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Ville de Fort de France - Préfecture de la Martinique Evaluation du Contrat de Ville Présentation Septembre 2005 AURES Groupereflex_.

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1 Ville de Fort de France - Préfecture de la Martinique Evaluation du Contrat de Ville Présentation Septembre 2005 AURES Groupereflex_

2 Plan de la présentation
La démarche Rappel des étapes de l’évaluation Les modules d’investigation Approche globale Approche territoriale` Approche thématique Synthèse Les plus values Les limites Enjeux Le registre territorial Le registre thématique Le registre méthodologique Les pistes de travail AURES Groupereflex_

3 Les étapes de l’évaluation
La démarche Les étapes de l’évaluation La construction du référentiel d’évaluation Caractériser la politique de la ville Décliner les question stratégiques Proposer un programme d’investigation Les investigations évaluatives Construire un diagnostic partagé Permettre un travail de capitalisation La synthèse et les perspectives Identifier les forces et les faiblesse du dispositif Dégager les orientations souhaitables AURES Groupereflex_

4 Les investigations évaluatives
Approche globale Un financement plus importants en fonctionnement qu’en investissement Les engagements en fonctionnement sont supérieurs d’un tiers aux engagements en investissement De 9,4 à 6,3 à millions d’euros sur les 4 ans Une réalisation plus effective en fonctionnement Plus de 70% des actions financées en fonctionnement (7,5 millions d’euros) contre 50% en investissement (3,9 millions d’euros) Un répartition thématique relativement stable Des évolutions plus nettes en termes d’investissement qu’en fonctionnement Equipement socio-culturels et aménagements urbains se substituent aux équipements sportifs AURES Groupereflex_

5 Les investigations évaluatives
Approche globale Fonctionnement : l’aide aux associations vient en premier lieu AURES Groupereflex_

6 Les investigations évaluatives
Approche globale Investissement : Sport et culture en première ligne AURES Groupereflex_

7 Les investigations évaluatives
Approche globale Une implication différentiée du contrat de ville selon les registres thématiques Un accent mis sur le volet éducatif dans une logique de rattrapage : près de 30% de l’ensemble des dépenses Un financement de l’école de la réussite sur l’ensemble du territoire communal Une contribution à la remise à niveau des équipements scolaires Des projets associatifs fortement soutenus dans de nombreux domaines L’aide aux associations représente 30% du total des dépenses (chantiers d’insertion inclus) Le financement du CLS et des opérations VVV est le troisième poste des dépenses de fonctionnement Les équipement sportifs représentent le principal poste des dépenses d’investissement AURES Groupereflex_

8 Les investigations évaluatives
Approche globale Une MOUS aux fonctions diversifiées Pilote MOUS Autres pilotes Education Sécurité Délégation Insertion Jeunesse Insertion Jeunesse Superposition Aménagements urbains Equipements de proximité Partage Aide aux associations Santé TIC Impulsion AURES Groupereflex_

9 Les investigations évaluatives
Approche globale Une MOUS impliquée, depuis le premier contrat de ville, sur les quartiers Création en 1996 de 2 postes de chefs de projet Sur Dillon en accompagnement de la Zone Franche Urbaine Jusqu’au début du précédent contrat Sur Floréal Avec la création d‘une antenne en 2000 AURES Groupereflex_

10 Les investigations évaluatives Approche Territoriale
Floréal et Dillon : Des dynamiques territoriales contrastées Dynamique territoriale DILLON FLOREAL Points forts Fédération des associations Réseau de professionnels Pôle de service Démarche participative Développement d’une offre de service d’insertion Expérimentation de projets thématiques Points faibles Réactivité des services Séparation des logiques urbaines et sociales Difficulté à travailler en partenariat Position du contrat de ville Tension entre logique horizontale et logique verticale Le contrat de ville ne joue plus le rôle de mise en cohérence Il reste un facilitateur de projets Absence de synergie horizontale Le contrat de ville joue un rôle de trait d’union entre les acteurs du quartier et les institutions Il n’a pas permis de fédérer les interventions des acteurs locaux AURES Groupereflex_

11 Les investigations évaluatives
Approche Thématique Santé et Education : des modes d’intervention opposés Implication thématique SANTE EDUCATION Points forts Défrichage d’un nouveau champ partenarial Mobilisation des acteurs en réponse à une demande identifiée Moyens financiers permettant la mise en œuvre du projet « d’école de la réussite » Volonté des acteurs d’améliorer le système existant Points faibles Des logiques de fonctionnement clivées Manque de méthodologie de projet Partage du projet et lisibilité du partenariat Prise en compte des problèmes sociaux et des besoins de l’enfant Management de projet Position du contrat de ville Le contrat de ville a offert un cadre ouvert permettant le développement des initiatives (appel à projet) Il n’a pas permis un fonctionnement en réseau Le contrat de ville finance les actions, mais joue un rôle marginal d’accompagnement Des attentes en termes de clarification de son positionnement AURES Groupereflex_

12 Synthèse Les plus values La structuration de l’action associative et le soutien aux « projets de quartier » Logique de financement de projets Logique d'impulsion et d’innovation (cf appel à projets) Appui méthodologique Rapprochement associations/institutions-services selon deux dynamiques Adaptation des projets aux exigences de l’action publique Délégation de service public à certaines associations Rapprochement entre associations (logique fédérative) selon deux dynamiques Mise en cohérence de l’implication associative sur les quartiers Développement des pratiques de coopération AURES Groupereflex_

13 L’accompagnement et le développement des services de proximité
Synthèse Les plus values L’accompagnement et le développement des services de proximité Mise en place d’un pôle de service public sur Dillon Expérience plus limitée et plus ciblée sur Floréal Rapprochement institutions/publics Expérimentations sur la territorialisation de l’action publique Le défrichage de nouveaux champs thématiques Domaine de l’insertion : quartiers prioritaires Domaine de la santé : ville + quartiers prioritaires Domaine de la communication (TIC) : ville + quartiers prioritaires Du côté des publics : amélioration de l’accès à l’offre Du côté des acteurs locaux : recherche d’un décloisonnement des interventions et de démarches de coopération AURES Groupereflex_

14 La mise en place et financement des dispositifs contractuels
Synthèse Les plus values La mise en place et financement des dispositifs contractuels Soutien à la création du PLIE Mise en place du CLS Projet de CEL (en lien avec l’école de la réussite) Rapprochement des acteurs locaux sur des objectifs communs Progressive autonomisation des dispositifs par rapport au contrat de ville AURES Groupereflex_

15 Une fonction d’animation peu développée
Synthèse Les limites Une fonction d’animation peu développée Un partenariat restreint Absence d’acteurs clefs (CG, ADI, CAF, Bailleurs sociaux…) Un pilotage limité tant politique que technique Mise en débat des orientations Coordination entre élus et techniciens Relations Ville-Etat Une faible structuration du réseau d’acteurs Rôle de facilitateur mais non de coordonnateur AURES Groupereflex_

16 Un progressif désinvestissement territorial
Synthèse Les limites Un progressif désinvestissement territorial Diminution des moyens humains Alors que la géographie prioritaire est étendue Absence de réorientation politique Perte d’une fonction de mise en cohérence territoriale Une faiblesse des outils méthodologiques et de connaissance Des bilans qualitatifs peu partagés et mis en débat Des outils de bilan quantitatifs insuffisants Une absence de capitalisation (rareté des comptes rendus et des bilans d’action…) Des outils de diagnostic peu développés Faible lisibilité et difficulté de pilotage AURES Groupereflex_

17 L’absence de communication
Synthèse Les limites L’absence de communication Ni stratégie, ni outils de communication Difficulté de partage de ses orientations et de son action Une faible implication directe des habitants dans les projets La question de la participation a été abordée sous l’angle de la mobilisation associative La mise en place d’un dispositif participatif en est à ses débuts La participation ne peut pas jouer de rôle d’interpellation de l’action publique (hors Dillon) AURES Groupereflex_

18 Le registre territorial
Les enjeux Le registre territorial Permettre une territorialisation de l’action publique à l’échelle de la ville Accompagnement de quatre mouvements en cours: Le maillage des équipements et services de quartier Complémentarités entre quartiers Complémentarité entre associations et services publics La transformation urbaine Mise en œuvre du PDRU Mise en œuvre de la GUP Le développement de la démocratie participative Généralisation des conseils de quartiers Implication des habitants dans les projets La montée en puissance de l’agglomération Contractualisation avec l’état Réorganisation des champs de compétence AURES Groupereflex_

19 Le registre territorial
Les enjeux Le registre territorial Intégrer le projet de Fort de France dans le projet d’agglomération Dans le cadre de la montée en puissance de l’agglomération Contractualisation avec l’état Réorganisation des champs de compétence Définir les questions à traiter aux différentes échelles, territoriales Répartir les rôles entre la CACEM et la Ville Organiser les collaborations et le fonctionnement en réseau AURES Groupereflex_

20 Le registre thématique
Les enjeux Le registre thématique Développer une offre de services accessibles aux publics en risque d’exclusion tout particulièrement en direction de la jeunesse Accompagnement de trois mouvements en cours: La construction d’un projet éducatif Articulation de l’action associative au service public d’éducation Continuité éducative et implication parentale Le développement d’un dispositif d’insertion et d’accès à l’emploi Chantiers d’insertion Actions d’accompagnement… La gestion des risques liés à la jeunesse Veille éducative Gestion des conflits Médiation inter générationnelle AURES Groupereflex_

21 Le registre méthodologique
Les enjeux Le registre méthodologique Accroître l’efficacité de l’action publique Le développement des ressources Connaissance Observation Veille La mise en réseau des acteurs L’ingénierie de projets La mise en débat des orientations et des actions AURES Groupereflex_


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