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PROJET BÉNÉVOLAT École de Criminologie de l’Université de Montréal.

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1 PROJET BÉNÉVOLAT École de Criminologie de l’Université de Montréal

2 POURQUOI LA MISE EN PLACE DU PROJET BÉNÉVOLAT?
répondre à la demande des étudiants qui souhaitent avoir un contact plus rapide avec la clientèle et les milieux de pratique. une expérience-terrain riche et enrichissante qui peut répondre à divers besoins tant pour les milieux que pour les étudiants.

3 EXPÉRIENCE BÉNÉVOLAT Facultatif
Utilisation de l’expérience bénévolat et de la réflexion critique qui l’accompagne pour l’attribution des places de stages en 2ième année Responsabilité de l’étudiant

4 C’est la réflexion critique qui va avoir un impact dans l’attribution des stages et non l’endroit de bénévolat. Le fait de faire du bénévolat dans un milieu ne permettra pas de faire un stage dans le même milieu. Par exemple : un étudiant qui fait du bénévolat en santé mentale n’aura pas plus facilement un stage en santé mentale. LA RÉFLEXION CRITIQUE

5 OBJECTIFS DU BÉNÉVOLAT
S’exposer à la réalité des milieux de pratique et à la clientèle S’initier à la relation d’aide Expérimenter une activité propre au milieu Acquérir des connaissances de base sur un milieu spécifique Connaître plus de ressources

6 AVANTAGES Faire un choix de stage plus éclairé,
Être mieux préparé pour le stage, développer une certaine aisance, Connaître le fonctionnement des organismes, Connaître un peu plus les besoins des milieux et leur réalité, Peut peut-être permettre de détecter des zones de difficultés pour l’étudiant en intervention et lui permettre d’avoir le temps et l’espace pour mettre des outils en place pour être mieux préparé pour le stage, Détecter des forces chez l’étudiant et ainsi augmenter sa confiance en soi et son assurance pour un stage en intervention, Permettre une plus grande ouverture, avoir moins de préjugés face à certains milieux et certaines clientèles, Avoir un contact plus rapide avec la clientèle et les milieux de pratique, Développer des aptitudes en intervention, Améliorer son CV, AVANTAGES

7 AU MOINS 21 HEURES DE BÉNÉVOLAT AU MÊME ENDROIT
Pourquoi? * Nous croyons que si l’expérience est trop rapide l’étudiant peut avoir une fausse représentation de la réalité du milieu et de la clientèle. Par respect des organismes et de la clientèle Certains milieux vont exiger plus d’heures C’est 21 heures en tout et non par semaine ***CLARIFIER DÈS LE DÉPART VOS INTENTIONS ET EN INFORMER LE MILIEU DURÉE

8 OÙ FAIRE DU BÉNÉVOLAT? Dans un organisme au choix de l’étudiant
Dans des organismes communautaires Dans des organismes de 1ière ligne Dans des organismes connexes où l’on ne retrouve pas nécessairement des criminologues *L’École de Criminologie ne remboursera aucun frais encouru pour du bénévolat*

9 LISTE DES MILIEUX QUE NOUS VOUS DEMANDONS DE NE PAS CONTACTER
Organismes offrant de la 2ième et 3ième ligne Institut Philippe-Pinel CISSS et CIUSSS (hôpitaux, centres jeunesse, CHSLD, centres en dépendance, UPS) SCC (ils acceptent parfois du bénévolat mais il faut s’investir pour une longue période et faire le processus d’enquête) MSP (sécurité publique, service correctionnel Québéçois) CAVAC (centre d’aide aux victimes d’actes criminels) Milieux de stage déjà sur-sollicités LISTE DES MILIEUX QUE NOUS VOUS DEMANDONS DE NE PAS CONTACTER

10 COMMENT TROUVER L’ENDROIT DE BÉNÉVOLAT?
Consulter le bottin crée à votre intention regroupant des organismes communautaires disposés à recevoir des bénévoles Consulter le répertoire des ressources du grand Montréal : Contacter le centre de bénévolat de votre région

11 COMMENT ENTRER EN CONTACT AVEC UN ORGANISMES?
Par courriel Par téléphone En vous présentant sur place *Spécifier le nombre d’heures que vous prévoyez offrir par semaine/par mois et les horaires. Expliquer que ceci est recommandé par votre programme universitaire. Pensez à regarder le site internet d’abord pour connaître davantage la ressource dans laquelle vous souhaitez vous impliquer. COMMENT ENTRER EN CONTACT AVEC UN ORGANISMES?

12 Exemples de tâches d’un bénévole
Soutien scolaire Accompagnement (personnes âgées, malades, etc) Servir des repas Participation active à des activités sportives, culturelles ou artistiques Conduire des gens à des rendez-vous Animer des ateliers Classer des vêtements ou des objets de seconde main

13 TRAVAIL ÉCRIT DE RÉFLEXION CRITIQUE
Nous vous recommandons d’écrire un court texte (environ 1 à 2 pages) sur les retombées de votre expérience de bénévolat et ce que vous y avez appris. Ce texte devrait comprendre: Les forces et défis de l’étudiant durant le bénévolat La réflexion sur le rôle du criminologue dans ce milieu Le lien avec le champ d’exercice et les tâches L’apport de l’expérience aux bénéficiaires ou à l’organisme

14 Plusieurs milieux en criminologie exigent une enquête de sécurité ou de fiabilité pour y travailler ou pour y faire un stage. Certains (SCC, SQ, entre autres) demandent même une prise d’empreintes et ceci engendre des coûts variant entre 80,00$ et 200,00$. Nous tenons à spécifier que ces coûts seront pris en charge par l’étudiant pour le bénévolat. Ajoutons toutefois qu’il est plutôt rare que le bénévolat exige une prise d’empreinte dans les organismes communautaires. ENQUÊTE DE SÉCURITÉ

15 ÉTHIQUE ET DÉONTOLOGIE
L’étudiant devra respecter les pratiques éthiques et déontologiques de l’organisme d’accueil et nous demandons à ce qu’il respecte aussi le code de déontologie des criminologues de l’OPCQ ( * Il est PRIMORDIAL de garder la confidentialité sur vos observations et les données nominatives. Ceci se poursuivra dans votre stage et tout au long de votre future carrière de criminologue.

16 QUESTIONS?


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