La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Programmes d’aide et d’accompagnement social (PAAS)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Programmes d’aide et d’accompagnement social (PAAS)"— Transcription de la présentation:

1 Programmes d’aide et d’accompagnement social (PAAS)
Le programme ACTION Journées annuelles de santé mentale 9 mai 2011

2 Origine des PAAS La Loi sur l’aide aux personnes et aux famille habilite la ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale à mettre en place des programmes d’aide et d’accompagnement social. La Loi prévoit aussi que la ministre doit faire rapport des résultats obtenus à la suite de la mise en œuvre des PAAS et proposer, le cas échéant, les modifications nécessaires.

3 Origine des PAAS (suite)
Création des PAAS : Devenir, Interagir et Réussir entre 2006 et 2007. Devenir : vise à préparer adéquatement les personnes à intégrer, les programmes ou les mesures d’aide à l’emploi dans le but d’accéder éventuellement au marché du travail. Interagir : vise à permettre le développement ou le maintien d’habiletés, d’attitudes ou de comportements favorisant l'autonomie et l’insertion sociale et professionnelle de personnes pour qui l’accès au marché du travail ne peut être envisagé qu’à long terme. Réussir : destiné exclusivement aux personnes ayant des contraintes sévères à l’emploi qui désirent poursuivre des études de niveau secondaire professionnel ou de niveau postsecondaire.

4 Constats tirés de l’évaluation des PAAS Devenir et Interagir
Des besoins importants des prestataires de l’aide financière de dernier recours en matière de services orientés sur la progression socioprofessionnelle. Difficulté d’estimer, a priori, lequel des programmes conviendrait le mieux aux personnes. Une similarité dans les activités proposées par les organismes promoteurs de Devenir et Interagir.

5 Constats tirés de l’évaluation des PAAS Devenir et Interagir
Un contexte de participation ne favorisant pas toujours la progression des personnes éloignées du marché du travail. Une proportion non négligeable de personnes ayant un profil pour participer aux mesures actives d’emploi. Un phénomène de rétention des participants observé dans certains organismes.

6 Le PAAS Action Principes généraux et objectifs spécifiques
Modalités d’applications Rôle des organismes Les activités offertes Mise en œuvre

7 Principes généraux Intervention axée sur la progression socioprofessionnelle des personnes éloignées du marché du travail aux prises avec des difficultés qui les empêchent d’entreprendre une démarche dans les mesures d’emploi. Le but est de donner le temps aux personnes vulnérables de progresser afin de permettre au plus grand nombre d’entre elles d’atteindre leur plein potentiel et, ultimement, d’intégrer le marché du travail et de quitter l’aide financière de dernier recours. En somme, Action propose une approche différente qui s’adresse aux même individus.

8 Objectifs spécifiques
Le PAAS Action doit permettre aux participants d’atteindre certains objectifs, notamment : développer des habiletés, des attitudes ou des comportements favorables dans un contexte socioprofessionnel; résoudre, ou mieux composer, avec des difficultés d’ordre psychosocial freinant le développement socioprofessionnel; développer l’autonomie;

9 Objectifs spécifiques (suite)
mieux connaître et faire un meilleur usage des ressources de leur milieu; développer ou élargir un réseau de soutien social; connaître les différents bénéfices associés à la poursuite du développement de l’employabilité; avoir un projet socioprofessionnel; se préparer à entreprendre une participation à une mesure active d’emploi dans un but éventuel d’accéder au marché du travail. Donc, on veut assurer une progression des participants.

10 Modalités d’application
Conditions générales d’admissibilité Être prestataire de l’aide financière de dernier recours. Être éloigné du marché du travail. Être aux prises avec des difficultés qui empêchent d’entreprendre une démarche dans les mesures d’emploi. Aide financière aux participants Allocation de soutien de 130 $ par mois durant la participation. Couverture possible de frais supplémentaires tels que frais de garde ou frais de transport.

11 Modalités d’application (suite)
Aide financière aux organismes à but non lucratif : Allocation de 150 $ par mois par participant pour assumer l’accompagnement de base et le suivi du participant. Les personnes qui souhaitent participer au PAAS Action doivent être en mesure d'effectuer un effort de participation de 80 heures par mois, au plus tard, six mois après le début de la participation.

12 Modalités d’application (suite)
Meilleur accès à l’ensemble de l’offre de service d’Emploi-Québec. Objectifs de progression personnalisés faisant l’objet d’un suivi régulier. Évaluation de l’atteinte des objectifs au moins une fois par année.

13 Rôle des organismes Les organismes communautaires impliqués localement ou régionalement dans leur communauté sont privilégiés. En outre, ils doivent répondre à certaines attentes en regard des activités et de l’accompagnement offerts : Posséder une expertise dans l’intervention auprès des clientèles vivant des difficultés d’intégration socioprofessionnelle. Assurer l’accompagnement et le suivi en faisant appel à du personnel régulier de l’organisme possédant une expertise d’intervention auprès des personnes vulnérables.

14 Rôle des organismes (suite)
Être en mesure de fixer des objectifs spécifiques et personnalisés à chacun des participants, en assurer le suivi et en faire l’évaluation. Pouvoir assurer la présence constante d’un intervenant de l’organisme. Pour favoriser la mise en place des conditions d’intervention attendues, un accompagnement sera disponible pour les organismes qui en auraient besoin.

15 Les activités offertes
Les activités se regroupent principalement dans trois grandes catégories, soit : Activités s’apparentant à la réalisation des tâches de travail. Activités à caractère formatif qui abordent, par exemple, des thèmes comme : la connaissance de soi, des organismes du milieu et des lois; les relations interpersonnelles; l’organisation de la vie personnelle; des connaissances de base sur le plan académique (alphabétisation, français, mathématiques, utilisation d’un ordinateur), etc. Activités sociales et récréatives. Ces activités doivent être structurées et enrichissantes pour le cheminement du participant.

16 Mise en oeuvre À partir du 30 juin 2011, il n’y aura plus d’ententes Devenir et Interagir. Les personnes en participation pourront poursuivre leur participation dans le cadre d’Action ou cheminer dans une mesure active d’emploi. Lorsqu’une personne ne semble pas progresser, de nouveaux objectifs ou de nouvelles activités pourront être proposées. La poursuite de la participation au PAAS au sein d’autres organismes peut aussi être envisagée.

17 En résumé Le PAAS Action s’adresse aux personnes éloignées du marché du travail. Le PAAS Action vise la progression socioprofessionnelle de la personne en tenant compte de ses capacités, ses intérêts et ses besoins. L’organisme fixe avec la personne des objectifs à atteindre et assure l’accompagnement et le suivi. Une évaluation de l’atteinte des objectifs est faite au moins une fois par année.

18 DISCUSSIONS Des questions? Des commentaires? ACTION!


Télécharger ppt "Programmes d’aide et d’accompagnement social (PAAS)"

Présentations similaires


Annonces Google