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Mise en œuvre des CP dédoublés LES MUREAUX

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Présentation au sujet: "Mise en œuvre des CP dédoublés LES MUREAUX"— Transcription de la présentation:

1 Mise en œuvre des CP dédoublés LES MUREAUX
Savoir Axe 2 action 4 Fiche action CP 100% Mise en œuvre des CP dédoublés LES MUREAUX Rentrée 2017 Pour combattre la difficulté scolaire dès les premières années des apprentissages fondamentaux et soutenir les élèves les plus fragiles, les classes de CP des REP+ sont dédoublées à la rentrée L'objectif global dans lequel s'inscrit cette mesure est "100% de réussite en CP" : garantir, pour chaque élève, l'acquisition des savoirs fondamentaux - lire, écrire, compter, respecter autrui. Pour accompagner les enseignants et les formateurs dans la mise en oeuvre de cette mesure, des outils sont mis à leur disposition: EDUSCOL. Des recherches scientifiques: état des lieux rapide. Différentes enquêtes mènent à ce dispositif: Années 90: peu d’effets significatifs des CP à effectifs réduits. Les méthodes de recherche sont controversées car le niveau initial des élèves est surestimé. Enquête STAR: on remarque que les élèves des petits classes progressent (+ 20 à 40%) surtout dans les milieux défavorisés. Les résultats s’observent encore 4 ans après. On constate une meilleure insertion sociale des élèves. 9 enquêtes corroborent ces recherches initiales mais les effets sont à plus courts termes. A partir de 2005, en France, 4 études montrent que les effectifs réduits ont des effets positifs. Les effets sont saillants quand ce sont les plus jeunes qui sont touchés comme les CP car les effets se font ressentir encore en CE2. Au collège, non et au lycée plus du tout. L’expérience des CP à 10 n’a pas été concluante. Les effets sont indécelables en CE1. Les effets sont plus saillants quand les enseignants ont de l’ancienneté et de la formation. En Suède: on remarque que les élèves des classes plus petits ont de meilleurs salaires. En Norvège: aucun effet ne sera constaté sauf sur les familles éduquées. Toutes les études montrent qu’on enseigne de la même façon On explique donc les résultats par : le peu de discipline à faire en classe qui permet aux élèves d’être dans la tâche. Une remédiation osée par les enseignants et une individualisation plus immédiate. Ce n’est donc pas la formation des enseignants sur ces classes qui creuse la différence. Les sciences humaines ne partagent pas ce constat. Eric Charbonnier de l’OCDE pense que l’explication de ces évolutions entre ce début des années 90 et aujourd’hui serait la meilleure formation des enseignants. Aujourd’hui: l’effet « effectif réduit » « en petite classe » + une formation = réussite Dédoublement et pédagogie? Les travaux empiriques démontrent que la réduction de la taille des classes est efficace même si les enseignants ne sont pas spécifiquement accompagnés au plan pédagogique. Pourquoi ? Ce point est discuté en sciences de l’éducation, mais il semble que, même si les enseignants changent peu leurs pratiques lorsqu’ils enseignent dans de plus petites classes, on y observe plus d’engagement des élèves dans leurs tâches, moins de problèmes de discipline, plus de temps passé à l’enseignement, davantage de prévention que de remédiation (Meuret, 2001 ; Ecalle et al., 2006 ; Blatchford et al., 2007 ; Blatchford et al., 2016). On peut légitimement penser que l’effet d’une réduction de la taille des classes serait encore plus important si cette politique était complétée par une formation des enseignants à des outils ou à des pratiques qui tirent particulièrement profit des plus petits groupes. Il n’existe pas de travaux qui démontrent rigoureusement cette complémentarité: il faudrait pour cela disposer d’une expérience ou d’une quasi-expérience qui permette d’établir l’effet causal d’une réduction couplée à une formation, et de le comparer à celui d’une réduction sans formation. Objectifs: (hypothèse) apporter de la formation pour améliorer le dispositif . Eduscol Marie GOËTZ - Inspectrice de l'Education nationale - Les Mureaux - Académie de Versailles

2 Fiche action CP 100% PILOTAGE IEN Ligne de conduite
Savoir Axe 2 action 4 Fiche action CP 100% Mise en œuvre des CP dédoublés LES MUREAUX Rentrée 2017 Pour combattre la difficulté scolaire dès les premières années des apprentissages fondamentaux et soutenir les élèves les plus fragiles, les classes de CP des REP+ sont dédoublées à la rentrée L'objectif global dans lequel s'inscrit cette mesure est "100% de réussite en CP" : garantir, pour chaque élève, l'acquisition des savoirs fondamentaux - lire, écrire, compter, respecter autrui. Pour accompagner les enseignants et les formateurs dans la mise en oeuvre de cette mesure, des outils sont mis à leur disposition. PILOTAGE IEN Ligne de conduite Temps d’apports théoriques: des formations Temps d’analyse de pratiques: comité Temps de suivi des élèves: visites de l’équipe dans les classes Une instance Le comité de suivi: IEN, CPC, F REP+, RASED, PEMF, enseignants CP ACTIONS DES ENSIEGNANTS LIBERTE PEDAGOGIQUE EN CLASSE: Liberté enseignante selon cadrage de juin selon grandes lignes définies: Regroupement des élèves EPS/Chorale. Une méthode de lecture uniforme pour l’école Décloisonnements possibles APC : soulagé pour les CP: enseignants vont faire l’APC en maternelle et CE1 (en début d’année) STRUCTURE: Lors des regroupements: les enseignants de CP se forment ou se concertent entre eux ou avec la maternelle (PHONO/MATHS) ou cycle 3 ou observent en maternelle ou collègues de CP. INNOVATION recherchée: ESPACE/METHODES/Emploi du temps ZIL rep+ sur les Cycles 3 Des outils: Grilles d’observables/ Edu sondage Evaluations CP Banque de bonnes pratiques Tableau des formations Rôle de la mairie: Locaux et matériel Dotation de 10 TNI qui seront prioritairement distribués aux CP dédoublés. Eduscol Marie GOËTZ - Inspectrice de l'Education nationale - Les Mureaux - Académie de Versailles

3 Temps éducation prioritaire
Savoir Axe 2 action 4 Fiche action CP 100% Mise en œuvre des CP dédoublés LES MUREAUX Illustrations des outils TEMPS LEVIERS DE FORMATION Période 1 Période 2 Période 3 Période 4 Période 5 Temps éducation prioritaire Formation REP+ Suivi de la formation inter-degré Climat scolaire et empathie Concertations REP+ Présentation de la démarche ACE Temps d’appropriation des formations REP+ ? REUNIONS 108h APC Analyse pédagogique des élèves Animations pédagogiques présentielles Au choix, dans le PDF Dispositif 1 MODULE 5 suivi d’expérimentation Dispositif 2 MODULE 3 aménager sa classe en élémentaire Dispositif 3 MODULE 1 Apprendre à comprendre Dispositif 4 MODULE 2 enseignement explicite et calcul mental au Cycle 2 AP - Formation en ligne Lectures de ressources Parcours Dispositif 3 MODULE 6 Appropriation des ressources EDUSCOL Dispositif 3 MODULE 5 Conférences en ligne : « lire, comprendre, apprendre. » Dispositif 4 MODULE 5 Conférences en ligne « conférence de consensus en mathématiques » : Nombres et Opérations, etc. Collectif CP Etude de cas et planification des observations de classe TERRAIN Accompagnement sur le terrain Suivi par le collectif des 21 CP (environ 2 à 3 suivis par périodes) Visites par PEMF/CPC/IEN/MF rep+ Eduscol Marie GOËTZ - Inspectrice de l'Education nationale - Les Mureaux - Académie de Versailles

4 Mise en œuvre des CP dédoublés LES MUREAUX
Savoir Axe 2 action 4 Fiche action CP 100% Mise en œuvre des CP dédoublés LES MUREAUX CALENDRIER ANNUEL JUIN 2017: Séminaire du Ministre JUIN 2017: l’IEN visite toutes les écoles pour présenter diaporama « mise en œuvre des CP dédoublés ». Bibliographie de l’été pour les CP dédoublés SEPTEMBRE: 1er comité de suivi Ordre du jour: présentation de l’équipe de suivi Présentation de la grille d’observation Retour sur les expérimentations possibles Plan de visites Compte-rendu cadrage du plan d’accompagnement des CP dédoublés Premières visites dans les classes, renseigner l’Edu-sondage OCTOBRE : Evaluations nationales 2nd comité de suivi NOVEMBRE/ DECEMBRE/JANVIER/FEVRIER/MARS/AVRIL Temps de formations (voir tableau) Deux comités de suivi par périodes Visites-conseils dans les classes Parution de photos CP dédoublés dans le MADMAGZ Banque de bonnes pratiques mise en ligne sous forme de diaporama ou madmagz MAI: Premiers bilans JUIN: Rédaction des fiches actions CP dans les écoles . Mise en ligne pour partage avec les CP dédoublés REP pour la rentrée. Marie GOËTZ - Inspectrice de l'Education nationale - Les Mureaux - Académie de Versailles


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