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Publié paramina deramchi Modifié depuis plus de 6 années
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GÉOGRAPHIE DU TOURISME
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Introduction à la géographie touristique Qu’est-ce que la géographie touristique ? « L’ensemble des rapports et des phénomènes résultants du voyage et du séjour des personnes pour lesquelles le lieu de séjour n’est ni résidence principale et durable, ni lieu de travail ». (C. Kaspar) Le déplacement et le séjour sont donc fondamentaux, ainsi que ce qui en découle : transports, hébergements, commerce, animation.
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Chapitre 1 : qui sont les touristes dans le monde ? Ou vont-ils ? I. Les touristes internationaux : A. Qu’est-ce qu’un touriste ? La définition du touriste est sujette à de nombreuses discussions. Le touriste est selon le Robert, celui qui se déplace, voyage pour son plaisir. Le déplacement est alors pris sous un angle spatial et temporel. Le déplacement et le séjour sont toujours fondamentaux.
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Pour l’économie touristique : le touriste est celui qui se déplace pour la satisfaction d’intérêts moraux, ou de nécessités intellectuelles, et qui provoque la création d’activités économiques. Le tourisme groupe l’ensemble des activités de consommation et de production auxquelles donnent lieu des déplacements assortis d’une nuit au moins passée hors de son domicile habituel, le motif du voyage étant l’agrément, les affaires, la santé, la participation à une réunion sportive, religieuse, culturelle,…(définition du Conseil Supérieur du Tourisme).
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B. Combien de touristes internationaux de nos jours ? Le tourisme de masse a connu une explosion depuis 60 ans. De 1950 à 2006 la fréquentation internationale est passée de quelques dizaines de millions de touristes en 1950 à plus de 935 millions en 2010. En 2010, le taux de croissance annuel était de 7%. De plus l’OMT prévoit un maintien constant de la croissance des flux touristiques et prévoit ainsi 1,5 milliards de touristes internationaux pour 2020.
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C. Le poids du tourisme dans le monde : Le tourisme est la première activité économique mondiale. Selon l’OMT, cette activité aurait généré plus de 852 milliards de dollars (611 milliards d’euros) de recettes en 2009 et ce chiffre ne cesse d’augmenter avec la hausse du nombre de touristes internationaux. La hausse de ce chiffre d’affaire pourrait être au niveau mondial de 10% par an. La production de certains aléas (probabilité que survienne un événement) peut freiner la fréquentation touristique en certains endroits, cependant celle-ci ne semble pas s’arrêter pour autant, et le nombre d’arrivées internationales ne cesse de croître.
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D. La répartition des touristes internationaux : Alors qu’en 1950, les quinze premières destinations représentaient 88 % des arrivées internationales, en 1970 cette proportion était de 75 % et en 2005 elle tombait à 57 %. Ceci reflète l’apparition de nouvelles destinations, dont beaucoup se situent dans les pays en développement, et notamment en Asie. Les grandes zones géographiques du tourisme sont définies par l’OMT et au nombre de 6: Europe (58%) - Amériques (17%) - Asie de l’Est et Pacifique (16%) - Afrique (4%) - Moyen orient (3%) - Asie du Sud (2%)
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E. Le profil du touriste international : Un pays émetteur, est un pays émetteur de touristes, c’est-à-dire un pays d’où partent les touristes. En géographie on parle aussi de pôles émetteurs (de touristes) et de pôles récepteurs (de touristes). Un pôle est un espace qui a un rôle de carrefour, c’est-à-dire qui relie différents réseaux (de transports, de télécommunications,…). Entre différents pôles et sur ces réseaux, circulent des flux (de personnes, de marchandises, de données, …). Flux : On appelle flux l’écoulement, le transfert d’une certaine quantité de personnes, de véhicules, d’informations, de marchandises transportés par un moyen de communication. Les flux ont un point de départ, un point d’arrivée (donc une direction) et ont une certaine épaisseur. Les flux ont pour origine une différenciation spatiale.
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Le touriste international est un citadin dans 9 cas sur 10 (90%). Cela met en évidence l’impact de la localisation géographique pour être un touriste. Les conditions d’accessibilité aux moyens de transports modernes sont en effet meilleures en ville. Accessibilité : C'est la possibilité plus ou moins aisée d'atteindre un point de l'espace à partir d'une origine donnée. L'accessibilité évalue ou mesure cette facilité d'accès. Dans 83% des cas il occupe un emploi de cadre supérieur ou une profession libérale, dans 52% des cas c’est un ouvrier et dans 38% des cas c’est un agriculteur. Ceci met en évidence l’impact du milieu socioprofessionnel sur le tourisme. C’est un européen qui vit dans un pays ou le PNB par habitant est élevé. Ceci met en évidence le poids des facteurs socio-économiques dans le développement du tourisme international.
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