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La crise, l'éducation et le marché du travail

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Présentation au sujet: "La crise, l'éducation et le marché du travail"— Transcription de la présentation:

1 La crise, l'éducation et le marché du travail
Comité Economique et Social Européen Mário David Soares

2 La crise, l'éducation et le marché du travail
Le CESE Organe consultatif Composition Valeur ajoutée La crise, l'éducation et le marché du travail

3 La crise, l'éducation et le marché du travail
Objectif de l’avis Voir comment améliorer l’intégration des jeunes sur le marché du travail, Mettre en évidence les besoins et la responsabilité des entreprises en ce qui concerne la formation de leurs travailleurs et la promotion d’un emploi décent et de qualité. La crise, l'éducation et le marché du travail

4 La crise, l'éducation et le marché du travail
La crise et le marché du travail Taux de chômage janvier zone euro 9,6 % (15,775 millions); UE27 9,5 % (23,048) - 5 millions chômeurs de longue durée Le chômage des jeunes de 15 à 25 ans a atteint 20,4 %, 1,2 millions de jeunes avec un chômage de longue durée. Les travailleurs à bas salaires (qui sont généralement les moins qualifiés) courent un risque de chômage deux à trois fois plus élevé que les travailleurs mieux payés La crise, l'éducation et le marché du travail

5 La crise, l'éducation et le marché du travail
La crise et le marché du travail Les emplois créés ont été caractérisés par une précarité accrue, particulièrement dans le cas des jeunes Cette situation comporte de graves conséquences aussi pour les jeunes que pour la société départ tardif du domicile parental, dépendance vis-à-vis des parents, report à une date ultérieure de décisions relatives au mariage et à la maternité La crise, l'éducation et le marché du travail

6 La crise, l'éducation et le marché du travail
les principaux défis à surmonter sont: la poursuite de la dégradation de la situation sur le marché du travail, en particulier de la croissance sans emploi les déséquilibres sociaux créés par la situation difficile qui prévaut sur les marchés du travail, notamment pour les jeunes et les chômeurs de longue durée la situation démographique européenne, et en particulier le vieillissement de la population active la mutation des emplois La crise, l'éducation et le marché du travail

7 La crise, l'éducation et le marché du travail
La crise et l'éducation La valeur de l’éducation Éducation/formation - pauvreté et exclusion sociale Education et Innovation L'abandon scolaire -6 millions de jeunes (14,4 % des jeunes âgés de 18 à 24 ans) ont abandonné leurs études prématurément le taux de redoublement La crise, l'éducation et le marché du travail

8 La crise, l'éducation et le marché du travail
Les propositions du CESE Renforcer l'éducation en temps de crise L’éducation est un droit fondamental de l'homme et un bien public qui doit être garanti à tous Les investissements dans l'éducation ne doivent pas être considérés comme un problème en période de difficultés économiques, mais comme une solution pour que la sortie de crise puisse se faire dans les meilleures conditions l'éducation relève d'une mission collective, qui incombe à l'ensemble de la société La crise, l'éducation et le marché du travail

9 La crise, l'éducation et le marché du travail
Les propositions du CESE Acquisition de connaissances de base solides formation initiale et continue des enseignants, plus complète et plus enrichissante L'éducation doit couvrir toutes les étapes de la vie Analyser les expériences du double système d'apprentissage d'éducation/formation en alternance à travers lequel les jeunes sont initiés au monde du travail tandis qu'ils terminent leurs études La crise, l'éducation et le marché du travail

10 La crise, l'éducation et le marché du travail
Accorder de la valeur à l'apprentissage - de l'école au monde du travail Les changements en cours exigent une main- d'œuvre mieux formée et plus qualifiée. Le renouvellement des générations n'est pas suffisant en soi pour élever le niveau des qualifications investir dans des politiques volontaristes d'emploi et de formation professionnelle et de s'appuyer sur les fonds européens, en particulier le Fonds social européen La crise, l'éducation et le marché du travail

11 La crise, l'éducation et le marché du travail
Promouvoir l'insertion des jeunes dans le marché du travail l'amélioration des systèmes d'orientation scolaire programmes permettant l'insertion professionnelle programmes spécifiques pour les jeunes qui abandonnent l'école la dissociation du type de contrat de travail (à durée déterminée ou indéterminée) de l'âge du travailleur La crise, l'éducation et le marché du travail

12 La crise, l'éducation et le marché du travail
Répondre aux défis de la formation tout au long de la vie Garantir des conditions adéquates pour un apprentissage tout au long de la vie améliorer la formation de tous ceux qui sont intégrés au marché du travail Garantir droit de tout un chacun à une formation certifiée de qualité l'élaboration au sein des entreprises de programmes de développement des compétences individuelles accroître la reconnaissance de l'apprentissage non formel Établir un lien étroit entre la formation professionnelle et la carrière du travailleur La crise, l'éducation et le marché du travail

13 La crise, l'éducation et le marché du travail
Améliorer les qualifications et exploiter le potentiel des travailleurs plus âgés risque élevé que représente le chômage de longue durée créer les conditions pour que les personnes plus âgées optent pour un prolongement de leur vie active valoriser le potentiel des travailleurs plus âgés pour la transmission de connaissances sur les lieux du travail La crise, l'éducation et le marché du travail

14 La crise, l'éducation et le marché du travail
Les recommandations du CESE À l’Union Européenne Utiliser les fonds européens pour atteindre les objectifs en matière d'éducation, de formation, de recherche et de développement dans l'UE Promouvoir des programmes d'insertion professionnelle en incitant les gouvernements et les entreprises à recourir à de tels instruments pour créer des emplois stables renforcer, développer et approfondir les programmes d'échange d'étudiants de différents niveaux d'apprentissage La crise, l'éducation et le marché du travail

15 La crise, l'éducation et le marché du travail
Aux États Membres: empêcher que les mesures destinées à surmonter la crise économique et celle de la dette souveraine compromettent l'investissement public dans l'éducation et la formation; être attentifs aux investissements publics dans l’éducation, la recherche et la formation professionnelle lorsqu'ils évaluent leurs objectifs budgétaires à moyen terme de manière à assurer la continuité et le renforcement des investissements dans ces secteurs; La crise, l'éducation et le marché du travail

16 La crise, l'éducation et le marché du travail
insister sur l’amélioration de l’apprentissage de la langue maternelle et sur l'enseignement des contenus "STEM" (sciences, technologies, ingénierie et mathématiques); améliorer l'orientation scolaire et professionnelle à un stade précoce, en tenant compte des besoins du marché du travail; promouvoir l'esprit d'entreprise à tous les niveaux d'éducation; stimuler l’application adéquate du cadre européen des certifications et le développement des systèmes nationaux de certification; La crise, l'éducation et le marché du travail

17 La crise, l'éducation et le marché du travail
respecter le droit de tout un chacun à la formation certifiée de qualité dans le cadre professionnel, indépendamment du niveau de qualification et du type de contrat; développer la reconnaissance, l'évaluation et la certification des compétences acquises dans divers environnements éducatifs (formels et non formels), ainsi que dans le cadre de l'exercice de l'activité professionnelle; utiliser les fonds européens, en particulier le Fonds social européen pour favoriser l’éducation et la formation; La crise, l'éducation et le marché du travail

18 La crise, l'éducation et le marché du travail
soutenir les programmes d’insertion professionnelle et inciter les entreprises à recourir à ces instruments pour créer des emplois stables; revaloriser la profession d'enseignant, en promouvant le respect pour l'activité éducative et la formation continue des enseignants et en améliorant leurs conditions de travail ainsi que leurs salaires. La crise, l'éducation et le marché du travail

19 La crise, l'éducation et le marché du travail
Merci de votre attention La crise, l'éducation et le marché du travail


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