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Formateurs: - Léon GUEMOU

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Présentation au sujet: "Formateurs: - Léon GUEMOU"— Transcription de la présentation:

1 Formateurs: - Léon GUEMOU
Projet « Booster les Compétences pour l’Employabilité des Jeunes en Guinée » BIENVENUE À TOUS CENOC – Formation – Conseils en Organisation Pédagogique – alphabétisation fonctionnelle Formateurs: - Léon GUEMOU - Gildas BOUTET

2 COMMUNICATION EFFICACE
THEME 2: COMMUNICATION EFFICACE

3 PROGRAMME Définition La Communication verbale et non verbale Augmenter ses facultés d’écoute Le comportement assertif Les grands types psychologiques

4 OBJECTIFS DE LA FORMATION :
Maitriser les techniques de la communication Améliorer son style de communication S’affirmer devant l’autre

5 COMMUNICATION Communication non verbale : 93% 7%
Communication verbale :

6 COMMUNICATION NON VERBALE :
☻ Le regard ☻ La mimique ☻ Le gestuel ☻ La posture ☻ Le toucher ☻ La proxémique ☻ L’intonation de la voix, le rythme, le débit…

7 COMMUNICATION NON VERBALE :
☻ Exemples de mimiques

8 COMMUNICATION NON VERBALE :

9 COMMUNICATION VERBALE :
☼ Les sons de la bouche ☼ Les mots ☼ Les oreilles ☼ Le Message audible ☼ Le Canal : tenir compte du bruit intérieur et /ou extérieur ☼ La Rétroaction.

10 LES STYLES DE COMMUNICATION
ASSERTIF: C’est la forme la plus efficace et la plus saine de la communication sans égo et sans détour. Il se soucie de la relation et du principe gagnant-gagnant tout en gardant nos limites. La notion d’intérêt disparaît au profit de la notion du respect de l’autre. AGRESSIF: Elle implique la manipulation couverte ou manifeste. Intéressé à ses propres besoins à satisfaire PASSIF: Basé sur le respect et l’espoir d’éviter la confrontation à tous prix agressif-passif: Une combinaison qui évite les confrontations mais les tentatives pour obtenir même par la manipulation

11 LA MAUVAISE COMMUNICATION
Interrompre son interlocuteur qui parle Condamner, suspecter les fautes chez l'autre, et mal interpréter ses intentions Chercher à se justifier ou à se défendre, à être vainqueur et l'autre perdant symbolise le refus de rechercher la paix. S'exprimer par des gestes indécents ou d'impolitesse

12 COMMUNIQUER... Ce n’est pas… PARLER S’EXPRIMER DIALOGUER…

13 SCHEMA DE LA COMMUNICATION
EMETTEUR RECEPTEUR O R G A N E EME TT EUR C D M S CANAL DE TRANSMISSION NE REC EPT INTER PRETATION TRAITE MENT RETROACTION

14 COMMUNIQUER ... C’est… Transmettre un message à autrui de telle manière que cet autre FASSE ou AIT ENVIE de faire ce que l’on attend de lui.

15 ECOUTER IMAGER LE DISCOURS
CONDITIONS ECOUTER VALORISER IMAGER LE DISCOURS

16 ANALYSE TRANSACTIONNELLE
Les 3 États du MOI Parent Adulte Enfant

17 ANALYSE TRANSACTIONNELLE
États du moi PN PB A EA EL ER

18 TRANSACTIONS POSITIVES: UNE COMMUNICATION EFFICACE
PN - A A - A EL - EL PB - EL PB - PB

19 MERCI POUR VOTRE ATTENTION


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