La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le texte explicatif Pourquoi ?.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le texte explicatif Pourquoi ?."— Transcription de la présentation:

1 Le texte explicatif Pourquoi ?

2 Qu’est-ce que le texte explicatif ?
Le texte explicatif sert à décrire un phénomène, un événement ou une affirmation en se concentrant sur ses causes et ses effets. La séquence explicative est celle qui domine dans ce type de texte.

3 La séquence explicative
Une séquence explicative est un ensemble de phrases qui établit un lien de causalité entre des faits. Ce type de séquence répond à la question Pourquoi ? ou Comment ? La séquence explicative peut constituer le texte entier ou une partie du texte.

4 La séquence explicative
Dans une séquence explicative, pour exprimer un lien de causalité à l'intérieur d'une même phrase, on a recours à des marqueurs de relation. parce que, puisque, tellement, en raison de, de sorte que, étant donné que, etc. Dans une séquence explicative, plusieurs mots peuvent également exprimer des liens de causalité. conséquence, raison, motif, symptôme, engendrer, résulter, provoquer, générer, causer, émaner, donc, conséquemment, par conséquent, etc.

5 La portion du globe terrestre occupée par les eaux est évaluée à trois millions huit cent trente-deux mille cinq cent cinquante-huit myriamètres carrés, soit plus de trente-huit millions d'hectares. Cette masse liquide comprend deux millions deux cent cinquante millions de milles cubes, et formerait une sphère d'un diamètre de soixante lieues dont le poids serait de trois quintillions de tonneaux. Et, pour comprendre ce nombre, il faut se dire que le quintillion est au milliard ce que le milliard est à l'unité, c'est-à-dire qu'il y a autant de milliards dans un quintillion que d'unités dans un milliard. Or, cette masse liquide, c'est à peu près la quantité d'eau que verseraient tous les fleuves de la terre pendant quarante mille ans. Durant les époques géologiques, à la période du feu succéda la période de l'eau. L'océan fut d'abord universel. Puis, peu à peu, dans les temps siluriens, des sommets de montagnes apparurent, des îles émergèrent, disparurent sous des déluges partiels, se montrèrent à nouveau, se soudèrent, formèrent des continents, et enfin les terres se fixèrent géographiquement telles que nous les voyons. Le solide avait conquis sur le liquide trente-sept millions six cent cinquante-sept milles carrés, soit douze mille neuf cent seize millions d'hectares. - Extrait tiré du roman Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne

6 Le vocabulaire L’énonciateur: celui qui émet le message
Le destinataire: Celui à l’on s’adresse Article de vulgarisation: Article qui simplifie des concepts scientifiques ou des concepts abstraits Point de vue: Opinion Intention de communication: Objectif visé par le texte Procédés explicatifs: Moyens que l’auteur utilise pour expliquer son sujet Explicite: Qui est contenu dans une proposition sans être exprimé en termes précis , formels; sous-entendus Implicite: Qui est énoncé complètement et ne peut prêter à aucune contestation

7 Les marques d’organisation du texte
Les marques non linguistiques Illustrations Schémas ou graphiques Typographiques : gras, italique, soulignement, police, taille, couleur, etc. Titre, sous-titres, intertitres… Les marques linguistiques Organisateurs textuels Marqueurs de relatio

8 La structure d’un texte explicatif
L’INTRODUCTION Le sujet amené plonge de façon progressive le lecteur dans le vif du sujet. Dans un texte explicatif, il est important de ne pas présenter, dans cette partie de l'introduction. Évitez les mots suivants: je, parle, il y a, dans le monde, etc. ​Le sujet posé clarifie de façon précise l'objet du texte, soit la grande question à approfondir dans un texte explicatif. ( question en pourquoi ) Évitez les mots suivants: Je, parle de… Le sujet divisé présente les grandes divisions du texte, soit la façon dont la question ou le sujet sera approfondi dans le développement du texte. Le sujet est, à ce stade, divisé en grands blocs de contenu qu'on appelle aspects. Ils sont énoncés en ordre d’apparition dans le texte. Évitez les mots suivants: je, parle…

9 Introduction type Pourquoi les allergies sont-elles autant répandues?
Beaucoup de personnes souffrent de problème de santé quelconque. Au Québec, rares sont les gens qui ne connaissent pas au moins une personne atteinte d’allergies. Pourquoi sont-elles autant répandues? Trois faites peuvent expliquer ce phénomène : son fonctionnement, la sédentarité et les habitudes de vie.

10 Le système immunitaire de l’homme est constamment attaqué par des bactéries, des virus, etc. Des allergies peuvent être le résultat d’une réaction du système immunitaire. Au Québec, une personne sur trois en souffre. Pourquoi ce phénomène est-il autant répandu? Le fonctionnement, la sédentarisation et les nouvelles habitudes peuvent expliquer les allergies.

11 Mauvaises introduction
Dans le monde, il existe plusieurs maladies. L’allergie en est une . Pourquoi y en a-t-il sautant ? Dans le texte qui suit, je décrirai les raisons. Il y a plusieurs questions qui viennent en tête . En voici une; pourquoi les allergies sont-elles autant répandues? Je vais répondre à cette question dans mon texte.

12 La structure du développement
Phrase vedette: Organisateur textuel+ la présentation de l’aspect Explication 1: Présentation du 1er sous-aspect et l’explication nécessaire Explication 2: Présentation du 2e sous-aspects et la séquence explicative reliée à ce sous-aspect Conclusion partielle: Organisateur textuel+ résumé de l’explication

13 Les aspects et les sous-aspects
Dans un texte explicatif, une fois que le sujet est choisi, l'information est ensuite organisée à partir d'aspects et de sous-aspects. Dans un texte portant sur la question: pourquoi le blanc est-il symbole de paix et de pureté?​ Voici les aspects que l’on pourrait développer: 1- les références à l’histoire 2- La symbolique de la couleur blanche

14 Les sous-aspects Voici les sous-aspects que l’on pourrait développer
EX: Aspect 1: les références à l’histoire Les traditions égyptiennes Les traditions hébraïques L’art de Picasso

15 CONCLUSION La conclusion reformule la problématique ou le sujet principal, résume les explications ou les faits importants et propose une ouverture. La conclusion est généralement introduite par un organisateur textuel (somme toute, finalement, etc.). La conclusion se forme d’une synthèse et d’une ouverture

16 La synthèse La synthèse reformule le sujet ou la problématique et rappelle les aspects du texte. Ces mêmes aspects font également partie du sujet divisé de l'introduction

17 L’ouverture L'ouverture, la partie finale de la conclusion, doit laisser le lecteur sur une réflexion, une projection dans le futur, une information nouvelle (nouvel aspect ou nouveau sous-aspect), une citation célèbre, etc. Plusieurs possibilités s'offrent au scripteur à ce stade de l'écriture. L'important est de relever le défi de clore le texte de façon cohérente tout en réussissant à marquer le lecteur.

18 EXEMPLE D’INTRODUCTION
Exemple: Introduction d'un texte explicatif portant sur la question suivante: Pourquoi le blanc est-il symbole de paix et de pureté?​ ​​Sujet amené On dira d'une personne que l'on croyait coupable et qui a fait la démonstration de son innocence qu'elle est blanchie. La colombe, un oiseau blanc, est un emblème important de la paix. Le drapeau blanc est celui qu'on utilise pour marquer la fin d'une guerre. Sujet posé Il va sans dire, les références associant le blanc et la pureté, la paix, sont multiples. Mais pourquoi en est-il ainsi​? Sujet divisé En fait, il est possible de mieux comprendre cette association en faisant référence à des éléments historiques et en réfléchissant sur l'aspect symbolique de cette couleur.

19 Exemple d’un paragraphe explicatif
D'abord, il est possible de faire référence à plusieurs événements de l'Histoire qui témoignent du fait que le blanc et la pureté vont de pair. En effet, les Égyptiens enveloppaient les défunts dans un linceul blanc dans un but bien précis : seul le blanc pouvait délivrer l'âme pure de son enveloppe charnelle périssable. De leur côté, les Hébreux, autre peuple qui a marqué l'histoire de l'humanité, portaient de longues tuniques de lin blanc, car ils croyaient que le blanc représentait la pureté de la justice divine. Plus proche de notre époque, en 1949, Picasso, probablement lui-même inspiré des associations relatives à la pureté et au blanc provenant des premières civilisations, contribuera à ancrer dans la conscience collective que la paix est blanche en faisant de la colombe la vedette de son affiche destinée à représenter un important mouvement militant pour la paix. Cette idée voulant que la paix, la pureté et le blanc ne fassent qu'un ne date donc pas d'hier.

20 Exemple de la conclusion explicative
A la lumière de plusieurs événements historiques et de la signification symbolique de la couleur blanche, on comprend pourquoi elle représente la paix et la pureté. Il ne faut toutefois pas écarter le fait qu'il existe des coïncidences qui ont contribué à rendre le blanc porteur de paix. Il est effectivement intéressant de savoir que l'on signifiait la fin d'une guerre par un drapeau blanc simplement parce que c'était la couleur la plus visible.

21 Les organisateurs textuels
Les organisateurs textuels sont des mots ou des groupes de mots qui organisent les différentes parties d’un texte et l’information qu’il contient. Ils facilitent la compréhension du texte et permettent d’extraire sa structure logique. Les organisateurs textuels indiquent aussi la valeur de la transition effectuée d'un paragraphe à un autre : temps, lieu, succession, explication, argumentation, etc.

22 Organisateurs textuels
Valeurs des transitions Puis, ensuite, le lendemain, quelques mois plus tard, depuis ce jour-là, de nos jours, en 1967, au cours du XXe siècle, il y a de cela très longtemps, etc. de temps À côté, en bas, au bord de la rivière, un peu plus loin, de l’autre côté, plus au nord, en haut, derrière, etc. d’espace ou de lieu D’abord, dans un premier temps, en premier lieu, premièrement, pour commencer, d’entrée de jeu, ensuite, deuxièmement, d’une part … d’autre part, de plus, en outre, et, enfin, etc. d’énumération, d’ordre ou de succession Ainsi, autrement dit, en d’autres termes, car, en fait, en effet, c’est pourquoi, c’est-à-dire, en d’autres mots, pour cette raison, puisque, parce que, etc. d’explication ou de justification Surtout, essentiellement, par-dessus tout, etc. de hiérarchisation Pourtant, cependant, néanmoins, toutefois, au contraire, par contre, certes, bien que, quoique, bien sûr, etc. d’opposition, de concession Donc, ainsi, en somme, finalement, en résumé, pour tout dire, en conclusion, enfin, etc. de conclusion

23 Les marqueurs de relation
Les marqueurs de relation sont des coordonnants ou des subordonnants qui expriment une relation (un lien ou un rapport) entre deux phrases ou entre deux éléments présents dans la phrase.

24 Et, de plus, en outre, également, aussi, de même, puis, etc. Addition
Marqueurs Relations exprimées Rôles Et, de plus, en outre, également, aussi, de même, puis, etc. Addition Permettent d’ajouter un nouvel élément ou d’en coordonner deux ou plusieurs. D’abord, ensuite, enfin, en premier lieu, premièrement, deuxièmement, d’une part, d’autre part, etc. Énumération Permettent d’énumérer des éléments d’importance égale sur le plan sémantique. Mais, cependant, en revanche, en contrepartie, par contre, toutefois, néanmoins, pourtant, or, par ailleurs, bien que, malgré que, etc. Opposition Introduisent une idée contraire à la précédente.           Concession Permettent de formuler une réserve, de nuancer une idée émise, d’admettre un autre point de vue, etc. Restriction Introduisent une idée qui restreint ou atténue l’idée précédente.        En effet, c’est que, c’est-à-dire, en fait, car, grâce à, étant donné que, puisque, comme, parce que, etc. Explication Permettent de développer ou de préciser la pensée. Cause Annoncent une cause ou une preuve. Notamment, par exemple, ainsi, etc. Illustration Permettent d’illustrer, de concrétiser la pensée. Donc, en conséquence, c’est pourquoi, ainsi, alors, tellement… que, si bien… que, en définitive, enfin, etc. Conséquence Indiquent l’aboutissement d’une idée ou d’une suite d’idées. Conclusion Marquent la fin d’une démonstration ou d’une suite d’idées. Bref, en somme, donc, etc. Synthèse Annoncent la synthèse d’un raisonnement ou d’une démonstration. D’abord, après, avant, ensuite, pendant ce temps, plus tard, dès que, comme, etc. Temps Permettent de signaler la simultanéité, l’antériorité ou la postériorité entre les faits ou les situations

25 Les procédés explicatifs
Définition Exemple La définition Elle consiste à donner le sens d’un mot à l’intérieur d’un texte. La salinité de l’eau est une mesure de la quantité de sel en milligrammes par mètre cube d’eau. La reformulation Il s’agit de la reprise d’une explication sous une forme différente. L’énergie géothermique utilise la vapeur d’eau et l’eau chaude présentes dans les sols pour les transformer en énergie dans les installations appropriées. Autrement dit, l’énergie est produite à partir de sources thermiques se trouvant sous la croûte terrestre et dont on se sert pour actionner des turbines ou produire du chauffage. L’exemple Illustration du propos par une application concrète. Le phototropisme est davantage marqué chez certaines espèces de fleurs, comme le tournesol et le lys. La comparaison Elle associe deux idées semblables.​ Tout comme les éoliennes, les centrales de marée motrice sont soumises aux caprices de la nature. Le contraste Il fonctionne de la même manière que la comparaison, sauf que l’on fait ressortir les différences plutôt que les ressemblances. Contrairement au pétrole, l’hydro-électricité est une énergie renouvelable. L’illustration visuelle Il s’agit d’appuyer les idées sur un court document écrit, une photo, un schéma ou un graphique. Présentation d'un schéma expliquant le fonctionnement d’une centrale hydro-électrique.

26 Les sources La citation Directe Le docteur Béliveau écrit : « … ».
Directe   Le docteur Béliveau écrit : « … ». « … », écrit le docteur Béliveau. « …, écrit le docteur Béliveau , … » Indirecte Selon M. Duchaussoy, le français est une langue couramment parlée. M. Duchaussoy écrit que le français est une langue couramment parlée.


Télécharger ppt "Le texte explicatif Pourquoi ?."

Présentations similaires


Annonces Google