Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Méthodes et Pratiques Scientifiques
MPS Méthodes et Pratiques Scientifiques
2
Le B.O Objectifs: - découvrir différents domaines des mathématiques, des sciences physiques et chimiques, des sciences de la vie et de la Terre et des sciences de l’ingénieur - montrer l’apport et la synergie de ces disciplines - initier à la démarche scientifique dans le cadre d’un projet - aider à construire un projet de poursuite d’études
3
Compétences: savoir utiliser et compléter ses connaissances
s’informer, rechercher, extraire et organiser de l’information utile (écrite, orale, observable, numérique) raisonner, argumenter, pratiquer une démarche scientifique, démontrer - communiquer à l’aide d’un langage et d’outils adaptés
4
Démarche de projet: un travail personnel un travail d’équipe
une production (expérience, exploitation de données, modélisation, etc.) une forme de communication scientifique (compte rendu de recherche, affiche, diaporama, production multimédia etc.).
5
Evaluation: la mise en œuvre d’une démarche scientifique
les compétences expérimentales des travaux de recherche dans et hors du temps scolaire réalisation d’un projet la présentation écrite ou orale - l’utilisation des technologies de l’information et de la communication
6
Thèmes: Science et aliments Science et cosmétologie
Science et investigation policière Science et œuvres d’art Science et prévention des risques d’origine humaine Science et vision du monde
7
Au Lycée Raynouard Organisation: Groupe d’environ 25 élèves
Séances de 1,5h par semaine en alternant les 3 disciplines Pour chaque thème: séances d’investigation et séance de synthèse par discipline. Si possible aucun travail à la maison.
8
Evaluation: Pendant la séance (travail en groupe)
Après la séance: cahier de bord (travail personnel) A la fin du thème: diaporama
9
Science et investigation policière Mais qui et pourquoi?
Point de départ: scène de crime (relevé d’indices par une équipe d’experts) Déroulement: exploitation des indices A la fin: se rapprocher de l’identité du coupable et du mobile
11
Pour quels élèves? Les curieux qui se posent des questions sur le Monde qui les entoure. MPS: ceux qui veulent y répondre en se cultivant (les thèmes sont larges et en lien avec la vie de tous les jours, dans l’esprit du tronc commun) SL: ceux qui veulent trouver une réponse précise et qui ont déjà de bonnes compétences en sciences (les thèmes sont plus ciblés sur les sciences)
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.