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STAGE GESTION DE L’HETEROGENEITE

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Présentation au sujet: "STAGE GESTION DE L’HETEROGENEITE"— Transcription de la présentation:

1 STAGE GESTION DE L’HETEROGENEITE
« Différencier, c’est avoir le souci de la personne sans renoncer à celui de la collectivité » Philippe MEIRIEU STAGE GESTION DE L’HETEROGENEITE Cerisy la Salle RPI Belval / Ouville 15 novembre 2018

2 Différencier pourquoi? Une nécessité contextuelle et institutionnelle
« L’hétérogénéité au sein des classes constitue une réalité qui doit se lire comme une situation enrichissante. Accompagner au mieux les élèves dans les apprentissages et leurs progrès est une obligation inscrite dans les programmes et le référentiel des professeurs. La différenciation pédagogique constitue une réponse professionnelle incontournable pour articuler ces deux dimensions, réduire les inégalités et favoriser la réussite de tous les élèves. » Extrait de la ressource EDUSCOL 100% réussite au CP – Mise en œuvre de la différenciation pédagogique

3 OBJECTIFS Définir la notion d’hétérogénéité
Interroger les pratiques de prise en compte de l’hétérogénéité  Identifier les leviers pour mieux prendre en compte les différences entre élèves Opérationnaliser (définir des objectifs et des actions)

4 DEFINITION DE L’HETEROGENEITE
Qu’est-ce que l’hétérogénéité ? Ce qui est hétérogène est «ce qui est formé d’éléments de nature différente» (Larousse) Étymologie: du grec «hétéros» (autre, différent) et «genos» (famille, peuple) Chaque être humain, par sa personnalité et par l’éducation qu’il a reçue, possède un caractère, des savoirs, des facultés et des désirs qui le rendent unique.

5 NATURE DES DIFFERENCES ENTRE ELEVES DANS LA CLASSE
Les différences socio-culturelles La dimension affective Les styles cognitifs Les compétences

6 COMMENT SE MANIFESTE L’HETEROGENEITE DANS VOS CLASSES ?
Lister les manifestations de l’hétérogénéité. Les classer dans les catégories suivantes : Socio-culturel Affectif Styles cognitifs Compétences

7 Différences socio-culturelles : langage, expériences vécues, centres d’intérêt, rapport à la règle…
Dimension affective : relation aux autres, désir, caractère, capacité à se dépasser, rapport à l’erreur… Les styles cognitifs : visuel, auditif, dépendant /indépendant de l’enseignant, synthétique, analytique, impulsif, réfléchi… Les compétences : degré d’autonomie, compréhension des consignes, capacité à utiliser d’autres procédures, connaissances , capacité à transférer…

8 Tous différents et pourtant …
TOUS SONT CAPABLES D’APPRENDRE. « Rien ne garantit jamais au pédagogue qu'il a épuisé toutes les ressources méthodologiques, rien ne l'assure qu'il ne reste pas un moyen encore inexploré, qui pourrait réussir là où, jusqu'ici, tout a échoué. » Philippe MEIRIEU

9 Une condition pour mettre en œuvre une différenciation efficace : connaître ses élèves
Quelle connaissance avez-vous de vos élèves ? Sur quoi vous appuyez-vous ? Exemple de grille d’observation

10 Une condition pour mettre en œuvre une différenciation efficace : connaître ses élèves

11 COMMENT GEREZ-VOUS CETTE HETEROGENEITE EN CLASSE ?
Par équipes de cycles : Dispositifs efficaces pour gérer l’hétérogénéité Difficultés, questions en suspens

12 Synthèse du travail d’autres écoles
Mise en commun + Synthèse du travail d’autres écoles

13 QUELQUES APPORTS THEORIQUES
Le multi agenda – Dominique BUCHETON

14 Exemple de différenciation en classe
Vidéo en classe de CM1/CM2 : le calcul mental Tâche : Relever les variables en jeu

15 QUELQUES APPORTS THEORIQUES
Les postures enseignantes – Dominique BUCHETON Document de synthèse

16 QUELQUES APPORTS THEORIQUES
Les sept familles d’aide selon Roland GOIGOUX Quelques variables Préparer Organisation pédagogique de la classe Soutenir Outils à disposition des élèves Exercer Tâche proposée aux élèves Réviser Supports pédagogiques Faire autrement Utilisation du numérique… Revenir en arrière Compenser

17 Synthèse de la matinée

18 Exemple de différenciation en classe
Vidéo en classe de CP : Conscience phonologique Sur quelles variables s’appuie l’enseignante pour différencier ?

19 Différentes modalités de différenciation
Contenus et nature de la tâche Amplitude de la tâche Evaluation Etayage de l’enseignant Environnement de travail Organisation pédagogique de la classe

20 Différentes modalités de différenciation

21 1. Contenu et nature de la tâche
Simplification de la tâche Production orale en lieu et place d’une production écrite Agrandissement du support Découpage des tâches (dans des problèmes à étapes, dans les consignes à double tâche …)

22 2. Amplitude de la tâche Réduction de la quantité
Augmentation du temps imparti Limitation de la trace écrite (textes à trous, réponses amorcées …)

23 3. Evaluation Proposer de recommencer une évaluation non réussie
Limiter les tâches qui ne correspondent pas à la compétence évaluée Valoriser la réussite (la démarche autant que le résultat)

24 4. Les aides apportées par l’enseignant
reformulation de la consigne accompagnement dans la réalisation de la tâche correction individuelle (utilisation de l’erreur …)

25 5. Environnement de travail
inciter les élèves à utiliser les référentiels et affichages instaurer un climat serein et convivial veiller à la place de l’élève -> favoriser l’attention et la concentration

26 6. Organisation pédagogique de la classe
des phases de travail en groupes ou en binômes hétérogènes (tutorat) pour créer un climat d’entraide en groupes ou binômes homogènes pour une anticipation, ou une remédiation au plus près des difficultés des élèves

27 Le tutorat comme dispositif d’aide à la différenciation
Etre tutoré s’apprend : il faut l’accompagner Devenir tuteur s’apprend également : le brevet de tuteur Le tutorat peut être un dispositif efficace dans l’élaboration d’ateliers de travail autonomes

28 Un enseignant - plusieurs groupes
Etre partout à la fois : Situation impossible et inefficace Permettre à des élèves d’être autonomes pour pouvoir travailler avec un groupe (tutorat possible) Accompagner un groupe dans la réalisation de la tâche Des situations d’apprentissage adaptées à leurs compétences Des situations qu’ils ont l’habitude de faire Des outils qu’ils ont l’habitude de mobiliser à leur disposition Des exercices d’entraînement Favoriser l’entrée dans la tâche Favoriser la réalisation : questionner, permettre des interactions, mobiliser les outils

29 Réflexion par cycles Etat des lieux Perspectives


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