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Résultats intermédiaires infranationaux (RII) 3&4 Renforcement de l'environnement infranational Ateliers du Fonds Mondial pour l’Assainissement (GSF)
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1 Résultats intermédiaires infranationaux (RII) 3&4 Renforcement de l'environnement infranational
Ateliers du Fonds Mondial pour l’Assainissement (GSF)
sur les résultats et le suivi financier

2 + Objectif 1 : Réalisation nationale de l’ODD 6.2 Niveau national
Résultat N2 : mécanismes d’exécution efficaces permettant de réaliser l’ODD 6.2 1 indicateur de résultat composite 4 indicateurs d'extrant narratifs + Résultat N1 : environnement national propice à la réalisation de l’ODD 6.2 Résultat intermédiaire S1 : Communautés en état de FéDAL durable Résultat intermédiaire S2 : Stratégies et approches pour atteindre et maintenir l’ODD 6.2 Résultat intermédiaire S3 : Engagement politique et financier infranational Résultat intermédiaire S4 : Capacités et systèmes infranationaux 5 indicateurs d’extrants obligatoires 8 Indicateurs de résultats intermédiaires obligatoires 3 indicateurs d'extrants obligatoires et 4 facultatifs 3 indicateurs de résultats intermédiaires obligatoires et 4 facultatifs 2 indicateurs d’extrants obligatoires 4 indicateurs de résultats intermédiaires obligatoires 12 indicateurs de résultats intermédiaires obligatoires 8 indicateurs d’extrants obligatoires Résultat S1 : ODD 6.2 dans les zones administratives ciblées 3 indicateurs de résultats obligatoires 1 indicateur d'extrants obligatoire Niveau national Niveau infranational

3 Les principales hypothèses sur la théorie du changement du GSF :
au sein des zones administratives ciblées, les dirigeants politiques soutenus par les institutions gouvernementales locales sont disposés et engagés à réaliser l'objectif national national afférent à l’ODD 6.2. les efforts déployés pour renforcer les capacités et le système permettront aux autorités locales de prendre des initiatives et de s'impliquer activement pour atteindre et maintenir le statut FDAL ainsi que pour fournir les services nécessaires à mesure qu’elles progressent sur l’échelle de l’assainissement.

4 Discussion Quels systèmes, capacités et ressources doivent être mis en place pour que les autorités locales (et autres parties prenantes) puissent : maintenir les réalisations et les résultats obtenus grâce au programme ? reproduire et/ou améliorer l'approche du GSF pour parvenir au statut FDAL et tenter d'atteindre l’ODD 6.2 ?

5 Que faut-il mettre en place ?
Discussion de groupe : Que faut-il mettre en place ? Ressources Capacités Systèmes Pour maintenir les réalisations du programme du GSF et reproduire/renforcer l'approche adoptée dans de nouvelles zones

6 RII.3 : Engagement politique et financier infranational
Le leadership politique dans les zones administratives ciblées est engagé de manière visible pour réaliser et maintenir l'ODD 6.2, y compris à travers l'allocation des ressources financières et humaines Les interventions de programme viseront principalement à exercer une pression sur le secteur public de façon à ce que davantage de fonds soient libérés et qu’une feuille de route soit développée pour atteindre la FDAL universelle et/ou l’ODD 6.2 au niveau infranational.

7 RII.3 : Indicateurs de résultat
RII 3.1 : nb d'administrations infranationales dans lesquelles des dirigeants gouvernementaux s'engagent publiquement dans des initiatives visant à réaliser l’ODD 6.2 Les dirigeants politiques et les autorités publiques des administrations infranationales se sont exprimés publiquement, s’engageant à améliorer les conditions d'hygiène et d'assainissement dans leur juridiction. Il est attendu des dirigeants gouvernementaux au niveau infranational qu’ils : jouent un rôle essentiel au sein du discours public, insistent dans leurs communications sur l'importance de l'assainissement et de l'hygiène et soulignent le besoin d'améliorer les conditions d'assainissement et d'hygiène, s'impliquent activement pour atteindre l’ODD 6.2 en lançant de nouvelles initiatives ou en soutenant les initiatives existantes.

8 RII.3 : Indicateurs de résultat
RII 3.3 : nb d’administrations infranationales qui disposent d’une stratégie (ou d’une feuille de route) en place pour parvenir à une couverture universelle de l’état FDAL et/ou à l'ODD 6.2, par l'utilisation d'approches collectives de changement de comportement Des feuilles de route ou stratégies existent, avec des objectifs à échéance déterminée ou des étapes pour parvenir à la FDAL universelle et/ou à la réalisation de l’ODD 6.2. Il est attendu : qu’une stratégie ou une feuille de route infranationale soit déjà en place pour parvenir à l’accès universel à des services d’assainissement, que cette stratégie ou feuille de route favorise des approches de changement de comportement collectif, qu’elle comprenne une vision claire sur la manière d’atteindre l’ODD 6.2 d'ici à

9 RII. 3 : Indicateurs de résultat
RII 3.4 : nb d’administrations infranationales dans lesquelles la stratégie (ou feuille de route) est correctement chiffrée (les besoins en financement et en ressources humaines sont connus) Les stratégies ou feuilles de route comprennent des budgets transparents dans lesquelles les exigences relatives aux ressources financières et humaines sont précisées. La stratégie ou la feuille de route infranationale devra : afficher des objectifs clairs (mesurables), être correctement chiffrée de manière à ce que les besoins en ressources humaines et financières soient connus, être accessible à toutes les parties prenantes des secteurs concernés.

10 RII.3 : Indicateurs de résultat
RII 3.2 : nb d'administrations infranationales dans lesquelles les ressources (publiques) pour l’assainissement et l’hygiène augmentent L'allocation ou la diminution des ressources est conforme aux exigences comme indiqué dans les stratégies ou les feuilles de route et ces ressources sont augmentées si cela est nécessaire. Il est attendu que les allocations financières (publiques) pour l'assainissement et l'hygiène : aient augmenté sensiblement au cours de l'année précédente, soient conformes aux exigences de financement spécifiées dans la stratégie ou la feuille de route, fassent l'objet de transferts réels conformes aux engagements officiels.

11 RII.3 Extrants EIF.3a : Des activités de lobbying et de plaidoyer orientées vers des leaders politiques et publics au niveau infranational sont mises en œuvre

12 RII.3 Indicateurs d’extrant
EIF.3a : Des activités de lobbying et de plaidoyer orientées vers des leaders politiques et publics au niveau infranational sont mises en œuvre EIF 3.1 : nb de partenaires de mise en œuvre qui mènent des activités de lobbying et de plaidoyer dans leurs zones administratives mettant l’accent sur le leadership gouvernemental et l’augmentation des allocations des ressources L'existence d'une stratégie de pression et de plaidoyer faisant passer les bons messages, axée sur la politique et qui s'adresse aux décideurs et autres acteurs influents.

13 RII.3 Extrants EIF.3b : Des stratégies infranationales pour réaliser la FDAL et l'ODD 6.2 ont été développées et approuvées par les parties prenantes concernées

14 RII.3 Indicateurs d’extrant
EIF.3b : Des stratégies infranationales pour réaliser la FDAL et l'ODD 6.2 ont été développées et approuvées par les parties prenantes concernées EIF 3.2: # d’administrations infranationales soutenues par les partenaires de mise en œuvre pour élaborer une stratégie (ou une feuille de route) en vue de réaliser la FDAL et/ou l’ODD 6.2 Les stratégies ou feuilles de route sont tenues d'afficher des objectifs à échéance déterminée ou des étapes et de présenter des budgets comprenant les exigences en ressources humaines et financières nécessaires afin de s'acheminer vers la FDAL universelle et/ou la réalisation de l’ODD 6.2.

15 RII.4 : Coordination, apprentissage, capacité et systèmes au niveau infranational
Des capacités et des systèmes existent dans les zones administratives ciblées (public, privé et société civile) pour diriger, planifier, mettre en œuvre, suivre, coordonner et maintenir les interventions liées à l'assainissement et à l'hygiène

16 RII.4 : Indicateurs de résultat (1)
Renforcement de la coordination, de la collaboration et de l’apprentissage RII 4.1: # d’administrations infranationales dans lesquelles un organe de coordination dirigé par le gouvernement est en place, organise des réunions avec tous les acteurs des secteurs clés selon nécessités, et est utilisé pour élaborer et adapter les plans et les cibles RII 4.2: # d’administrations infranationales dans lesquelles des initiatives d’apprentissage sont organisées parmi les acteurs du secteur pour échanger et discuter du suivi des données, des résultats et des autres éléments probants recueillis sur le terrain du programme du GSF et des autres programmes

17 RII.4 : Indicateurs de résultat (2)
Renforcement des capacités et des systèmes RII 4.3: # d’administrations infranationales dans lesquelles un nombre croissant de parties prenantes appliquent des approches reconnues de changement de comportement collectif en matière d'assainissement et d'hygiène (OBL) RII 4.4: # d’administrations infranationales ayant la capacité de planifier, de mettre en œuvre et de suivre les approches du changement de comportement collectif

18 RII.4 : Indicateurs de résultat (3)
Renforcement des capacités et des systèmes (suite) RII 4.5: # de parties prenantes non-gouvernementales au niveau infranational ayant la capacité de planifier, de mettre en œuvre et de suivre les approches du changement de comportement collectif RII 4.6: # d’administrations infranationales qui sont en mesure de fournir aux communautés un soutien au suivi post-FDAL

19 RII.4 : Indicateurs de résultat (3)
Renforcement des capacités et des systèmes (suite) RII 4.7: # d’administrations infranationales qui disposent d'un système de suivi opérationnel est en place et utilisé pour mesurer et signaler les progrès réalisés par rapport aux cibles en matière d’assainissement et d’hygiène RII 4.8: # d'administrations infranationales dans lesquelles les données de suivi relatives à l’assainissement et à l’hygiène incluent des informations sur l’inclusion et l’égalité de tous les groupes, y compris les femmes et les filles et ceux en situation vulnérable RII 4.9: # d’administrations infranationales qui ont développé et/ou appliqué un système de vérification de la FDAL reconnu au niveau national

20 RII.4 : Indicateurs de résultat (4)
Renforcement des capacités et des systèmes (suite) RII 4.10: # de communautés avec un comité opérationnel qui soutient les changements de comportement durables (y compris le renforcement des normes sociales) RII 4.11: # de communautés disposant de systèmes de soutien pour aider les ménages les plus vulnérables à accéder à et à utiliser les services et installations d'assainissement et d'hygiène RII 4.12: # de leaders naturels qui soutiennent les initiatives dans les autres communautés pour atteindre un statut FDAL à 100%

21 RII.4 Extrants EIF. 4 : Les administrations infranationales sont soutenues pour établir et renforcer les systèmes et les capacités en vue de diriger et suivre les interventions d'assainissement et d'hygiène

22 RII.4 : Indicateurs d’extrant (1)
EIF.4 : Les administrations infranationales sont soutenues pour établir et renforcer les systèmes et les capacités en vue de diriger et suivre les interventions d'assainissement et d'hygiène EIF 4.1 : nb d'administrations infranationales soutenues par les partenaires de mise en œuvre pour initier et organiser des réunions de coordination multipartites EIF 4.2 : nb de partenaires de mise en œuvre qui initient et organisent des réunions pédagogiques afin de revoir les programmes et les progrès par rapport aux objectifs ainsi que l'efficacité des différentes approches d’exécution

23 RII.4 : Indicateurs d’extrant (2)
EIF.4 : Les administrations infranationales sont soutenues pour établir et renforcer les systèmes et les capacités en vue de diriger et suivre les interventions d'assainissement et d'hygiène EIF 4.3 : nb d’acteurs infranationaux formés et soutenus par les partenaires de mise en œuvre pour mettre en place et maintenir les interventions en matière d’assainissement et d’hygiène EIF 4.4 : nb de partenaires de mise en œuvre qui soutiennent les administrations infranationales pour élaborer et/ou appliquer un système de suivi du niveau de service

24 RII.4 Indicateurs d’extrant (3)
EIF.4 : Les administrations infranationales sont soutenues pour établir et renforcer les systèmes et les capacités en vue de diriger et suivre les interventions d'assainissement et d'hygiène EIF 4.5 : nb de partenaires de mise en œuvre qui ont formé et aidé les administrations infranationales sur l'intégration de l'égalité et de la non-discrimination (EQND) à chaque étape de la mise en œuvre EIF 4.6 : nb de partenaires de mise en œuvre qui soutiennent les administrations infranationales pour élaborer et/ou appliquer un système de vérification du statut FDAL

25 RII.4 Indicateurs d’extrant (4)
EIF.4 : Les administrations infranationales sont soutenues pour établir et renforcer les systèmes et les capacités en vue de diriger et suivre les interventions d'assainissement et d'hygiène EIF 4.7 : nb de partenaires de mise en œuvre qui soutiennent les communautés pour établir et/ou faciliter des systèmes de soutien efficaces pour les populations les plus vulnérables EIF 4.8 : nb de leaders naturels engagés dans les programmes soutenus par le GSF


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