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Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel 2002-2003.

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1 Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel 2002-2003 le rapport annuel 2003-2004

2 2 Office des affaires francophones VUE DENSEMBLE DU MINISTÈRE VUE DENSEMBLE DU MINISTÈRE LOffice des affaires francophones a la vision suivante : veiller, dune part, à ce que la population francophone ait accès aux services du gouvernement provincial en français et, dautre part, à ce quelle participe à part entière à la vie sociale, économique et politique de la province tout en conservant son patrimoine linguistique et culturel. LOffice agit comme conseiller principal auprès du gouvernement de lOntario sur les affaires francophones et la prestation de services en français. Il fournit une aide spécialisée aux ministères et organismes en ce qui concerne la prestation de services en français, notamment dans les régions désignées de la province. LOffice collabore avec les provinces, les territoires et le gouvernement du Canada à lélaboration dune approche plus concertée en ce qui concerne les affaires francophones. Par exemple, il participe à des initiatives conjointes avec le gouvernement du Canada en matière de prestation de services en français et collabore avec les provinces et les territoires à la planification de services en français de qualité dans un souci de saine gestion des fonds publics. En sa qualité de principal agent de liaison entre les francophones et le gouvernement provincial, lOffice communique à la population francophone des renseignements pertinents sur les programmes et services du gouvernement, la communauté francophone et les ressources disponibles en français en Ontario. Ces renseignements aident les francophones à prendre des décisions concernant leur vie de tous les jours et à participer à des activités visant à préserver leur langue et leur culture. LOffice fournit aussi un soutien aux ministères et organismes en ce qui concerne leurs communications avec la population francophone de la province.

3 3 RAPPORT ANNUEL 2003-2004 En 2003-2004, lOffice des affaires francophones a mis en œuvre quatre grandes stratégies : 1.Collaborer avec les ministères et les organismes à la planification et à la prestation de services en français de qualité. LOffice a collaboré avec les organismes centraux et les ministères à améliorer lintégration des services en français aux initiatives politiques et ministérielles; conçu des outils pour aider les ministères à planifier et à fournir des services en français et à en surveiller la prestation; aidé les ministères à améliorer la prestation des services en français offerts par les organismes à qui ils versent des paiements de transfert dans les domaines de la santé, de la justice et des services sociaux; géré un programme de sensibilisation publique dans le domaine de la lutte contre la violence faite aux femmes. 2.Agir en tant que centre dorientation et dinformation auprès de la communauté francophone de lOntario en ce qui concerne les programmes et services gouvernementaux et les affaires francophones. LOffice a fourni et diffusé des renseignements sur les programmes et services gouvernementaux; analysé et produit des données statistiques sur la population francophone de lOntario; actualisé les informations sur les organisations francophones de la province; amélioré les mécanismes de suivi relativement aux plaintes sur la qualité des services en français du gouvernement. Office des affaires francophones

4 4 RAPPORT ANNUEL 2003-2004 3.Concevoir, en collaboration avec le gouvernement du Canada et dautres gouvernements provinciaux et territoriaux, une approche plus concertée en ce qui concerne les affaires francophones. Afin doptimiser les incidences de lEntente Canada-Ontario sur la promotion des langues officielles, lOffice des affaires francophones a cerné les domaines prioritaires en ce qui concerne le partage des frais. En collaboration avec le ministère du Patrimoine canadien, lOffice a évalué lEntente et sest servi des résultats de cette évaluation pour négocier une nouvelle entente quinquennale. Les discussions avec dautres provinces et territoires ont porté sur des méthodes novatrices de prestation de services en français grâce à la technologie ou à des efforts concertés de divers paliers de gouvernement. 4.Mettre en œuvre la Loi de 2001 sur les personnes handicapées de lOntario. LOffice sest plié aux exigences du gouvernement afin daccroître laccès des personnes handicapées à son site Web et à ses publications, et il a élaboré un plan daccessibilité. Il a aussi amélioré sa capacité de fournir des services de façon électronique afin daméliorer les services quil fournit à ses clients internes et externes. Office des affaires francophones

5 5 RAPPORT ANNUEL 2003-2004 Office des affaires francophones Dépenses ministérielles (millions $) Chiffres réels 2003-2004 Fonctionnement3 072 898 Effectif (au 31 mars 2004) 15

6 6 RAPPORT ANNUEL 2002-2003 En 2002-2003, lOffice des affaires francophones a mis en oeuvre trois grandes stratégies : 1.Collaborer avec les ministères et les organismes à la planification et à la prestation de services gouvernementaux de qualité en français. LOffice a collaboré avec les organismes centraux et les ministères à améliorer lintégration des services en français aux initiatives politiques et ministérielles; conçu des outils pour aider les ministères à planifier et à fournir des services en français et à en surveiller la prestation; aidé les ministères à améliorer la prestation des services en français offerts par les organismes à qui ils versent des paiements de transfert dans les domaines de la santé, de la justice et des services sociaux. 2.Agir en tant que centre dorientation et dinformation auprès de la communauté francophone de lOntario en ce qui concerne les programmes et services gouvernementaux et les affaires francophones. LOffice a accru son utilisation de la technologie pour fournir et diffuser des renseignements sur les programmes et services gouvernementaux; analysé et produit des données statistiques sur la population francophone de lOntario; actualisé les informations sur les organisations francophones de la province. Office des affaires francophones

7 7 RAPPORT ANNUEL 2002-2003 3.Concevoir, en collaboration avec le gouvernement du Canada et dautres gouvernements provinciaux et territoriaux, une approche plus concertée en ce qui concerne les affaires francophones. Afin doptimiser les incidences de lEntente Canada-Ontario sur la promotion des langues officielles, lOffice des affaires francophones a cerné les domaines prioritaires en ce qui concerne le partage des frais. Les discussions avec dautres provinces et territoires ont porté sur des méthodes novatrices de prestation de services en français grâce à la technologie ou à des efforts concertés de divers paliers de gouvernement. Office des affaires francophones

8 8 RAPPORT ANNUEL 2002-2003 Office des affaires francophones Dépenses ministérielles (millions $) Chiffres réels 2002-2003 Fonctionnement2 911 131 Effectif (au 31 mars 2003) 17

9 9 © Imprimeur de la Reine pour l'Ontario, 2006 ISBN 1-4249-0623-7 (HTML) ISBN 1-4249-0624-5 (PDF) ISBN 1-4249-0622-9 (version imprimée) Available in English Pour plus de renseignements sur lOffice des affaires francophones, veuillez consulter notre site Web à www.oaf.gouv.on.ca. Vous pouvez consulter les rapports annuels dautres ministères du gouvernement de lOntario sur le site www.gov.on.ca sous la rubrique « Gouvernement en bref ». Office des affaires francophones


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