La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Choix de cours au secondaire Présentation aux parents 15 février 2018

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Choix de cours au secondaire Présentation aux parents 15 février 2018"— Transcription de la présentation:

1 Choix de cours au secondaire Présentation aux parents 15 février 2018

2 Choix de cours Rencontres préliminaires des classes de 8e année: 16 février 2018 Recommandations du personnel enseignant: 19 au 26 février 2018 Choix de cours dans les salles de classe: 26 février 2018 Remise du choix de cours final signé: 28 février 2018 Le choix de cours se fait en ligne par le biais de Career Cruising. Le formulaire devra être signé par vous et retourné à l’école dans les plus brefs délais.

3 Transition de la 8e année à la 9e année
Horaire à 5 périodes Horaire à 4 périodes par semestre Cours annuels Cours semestriels Déplacements restreints durant la journée scolaire Déplacements libres Le ou la titulaire est responsable du suivi de son groupe classe. Chaque enseignant est responsable des suivis selon la matière. Les conseillères en orientation appuient les élèves dans leurs parcours au secondaire.

4 Types de cours - 9e et 10e années
Échelon local / Préemploi Ces cours s’adressent aux élèves qui n’ont pas acquis les fondements nécessaires aux cours appliqués. Ils offrent des notions de base pour être efficace sur le marché du travail ou dans un programme d’apprentissage d’un métier. Appliqués / Précollégiaux Ces cours sont axés sur les concepts fondamentaux dans une discipline donnée, mettant davantage l’accent sur les applications pratiques et les exemples concrets.   Théoriques / Préuniversitaires Ces cours reposent principalement sur la théorie et les problèmes abstraits. Enrichis Ces cours répondent aux besoins d’élèves théoriques très performants. On exige une note de 80 % et d’excellentes habitudes de travail. Douance Ces cours répondent aux besoins d’élèves identifiés à l’aide de tests. Ouverts Ces cours sont conçus pour permettre aux élèves d’approfondir leurs connaissances dans certains domaines d’intérêt. Ils sont ouverts à tous.

5 Centre d’excellence artistique de l’Ontario (CEAO)
L’élève accepté au CEAO suit deux cours par année dans sa discipline, soit un cours par semestre. Dans certaines disciplines, l’élève doit aussi suivre un cours hors-horaire (p. ex. chorale, harmonie, production). L’élève déjà au CEAO continue son parcours. Pour les élèves qui désirent étudier dans une des disciplines du CEAO, il y a des trousses d’inscription au secrétariat de l’école. Il est à noter que votre enfant aura à passer une audition.

6 Exigences du Diplôme d’école secondaire de l’Ontario (DESO)
9e année 10e année 11e année 12e année français mathématiques sciences géographie du Canada anglais histoire du Canada citoyenneté /choix de carrière Autres cours à prendre au courant du secondaire: 1 cours d’éducation physique 1 cours d’éducation artistique 1 cours des groupes 1, 2 et 3 (voir prochaine diapositive) 12 crédits supplémentaires dans le domaine du choix de l’élève

7 Exigences du Diplôme d’école secondaire de l’Ontario (DESO) - suite
Groupe 1 Groupe 2 Groupe 3 1 crédit supplémentaire en français ou English, en 3e langue, en sciences humaines et sociales, en études canadiennes et mondiales, en orientation, en COOP 1 crédit supplémentaire en English, en éducation physique et santé, en arts, en affaire et commerce, en COOP 1 crédit supplémentaire en English, en autres langues, en sciences, éducation technologique et 12

8 Cours au choix 9e année 10e année 11e année 12e année arts ouverts
éducation physique introduction à la technologie espagnol, niv.1 anglais introduction à l’informatique alimentation espagnol, niv.1 ou 2 biologie chimie physique histoire marketing entreprenariat grandes religions comptabilité COOP / PAJO droit politique nutrition philosophie génie informatique

9 Exigences du Diplôme d’école secondaire de l’Ontario (DESO) - autres
Réussite du Test provincial de compétences linguistiques (TPCL) en 10e année 40 heures de service communautaire Service communautaire L’élève de 8e année peut commencer dès cet été. Il doit faire approuver ses heures au préalable. Il est possible d’imprimer le formulaire à partir du site internet de l’école.

10 Programme d’échanges internationaux
Le Bureau de l’éducation internationale du CEPEO offre la possibilité de faire des échanges étudiants à l’étranger (durées variables). Si votre enfant est intéressé à participer au programme d’échange, nous vous encourageons à nous le signaler par courriel au courant de la 9e année afin que nous puissions planifier son parcours.

11 Types de filières

12 Placement des élèves en 9e année
On se base sur 4 types de données : les notes, commentaires et habiletés au bulletin; les habitudes de travail; les recommandations du personnel enseignant; les évaluations diagnostiques.

13 Placement des élèves en 9e année
Pourquoi on recommande un placement? Afin d’assurer la réussite de l’élève et d’éviter les échecs. Afin de maximiser les occasions d’apprentissage. Afin d’assurer les meilleurs services possibles à l’élève. Afin d’éviter des déceptions qui pourraient se traduire en décrochage scolaire.

14 Système de codification des cours
Français douance de 9e année Sciences appliquées de 9e année FRA1DJ FRA  Français 1       9e année D      Théorique J    Centre de douance SNC1P SNC  Sciences 1        9e année P        appliqué

15 Système de codification des cours (suite)
Trois premières lettres indiquent la matière FRA - français        MPM/MFM - mathématiques        SNC - sciences      CGC - géographie EAE - English         PPF/PPM - éducation physique    TIJ - technologie   LWS - espagnol Le quatrième caractère indique l’année d’étude ou le niveau 1 - 9e année         3 - 11e année            2 - 10e année       4 - 12e année         A - niveau 1   C - niveau 3 B - niveau 2   D - niveau 4 Signification des 5e et 6e caractères L -   Cours à l’échelon local P -   Cours appliqué D -   Cours théorique DE - Cours théorique enrichie DJ -  Cours théorique douance O -   Cours ouvert

16 Nos coordonnées Conseillères en orientation Julie Cook (A-J) - Janie-Claude Gour (K-Z) - Directrice artistique du Centre d’excellence artistique de l’Ontario Carole Myre - Coordonnateur du Centre de douance Philippe Leboutillier -


Télécharger ppt "Choix de cours au secondaire Présentation aux parents 15 février 2018"

Présentations similaires


Annonces Google