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COMPTE DE GESTION2017 Délibération 18-12.

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1 COMPTE DE GESTION2017 Délibération 18-12

2 section d'investissement section de fonctionnement total des sections
section d'investissement section de fonctionnement total des sections RECETTES prévision budgétaire totale ,89 ,48 ,37 titres de recettes émis ,48 ,82 ,30 réduction de titres ,43 10 474,55 ,98 recettes nettes ,05 ,27 ,32 DEPENSES autorisation budgétaire totale ,89 ,37 mandats émis ,16 ,79 ,95 annulation de mandats 5 918,11 2 844,00 8 762,11 dépenses nettes ,05 ,79 ,84 RESULTAT de l'exercice (d-h) excedent ,48 ,48 (h-d) déficit 36 634,00

3 Adoption du compte de gestion 2017
Le compte de gestion émanant du Receveur Municipal et reçu en Mairie est concordant avec le Compte Administratif 2017 de la commune. Par suite, il vous est proposé: D’autoriser Monsieur le Maire à le viser et le certifier conforme, sans observation ni réserve. D’adopter le compte de gestion dressé pour l’exercice 2017 tel qu’il vient de vous être présenté.

4 Présentation générale
COMPTE ADMINISTRATIF2017 Présentation générale

5 Fonctionnement Présentation générale
La section de fonctionnement, hors report présente un solde positif de ,48 € ( ,13 € en 2016 )

6 Dépenses de fonctionnement (+ 65 123€ soit + 3%)

7 répartition

8 Charges générales + 31 801 ( + 6,38%)
f de petit équipement -16,3K€ 6068 fleurissement +3,3 k€ 61521 terrain + 6,4k€ ( foot +Mont) bat public + 11,3k€ ( ece 6, Kone 9) voirie + 15,1 k€ ( berge 8) 6232 fêtes et cérémonies +9,1k€ ( jum 7,5)

9 Charges de personnel ( + 14 844,28 € soit + 1,16%)
64111 rémunération principale – € 64131 rémunération € 6417 apprentis € emploi avenir – € 64168 autres € 6451 cotis URSSAF € 6455 cotis assurance personnel – €

10

11 Cout de fonctionnement des services

12 Autres charges de gestion courante ( + 24 748€ , +18,53%)
6531 indemnités des élus € 6532 frais de mission des élus € 65738 autres organismes publics € ( exonération TA de territoire habitat)

13 Charges financières et exceptionnelle
6611 intérêts – 9 702€ Pas d’utilisation de la ligne de trésorerie

14 Recettes de fonctionnement ( + 55 095€ soit + 2,34%)

15 Atténuation de charges - 80 968,12€
2016 : CAE, Avenir, maladie, indemnités diverses 2017 suppression des CAE en cours d’année Changement d’article pour les CAE au (autres) et les emplois d’avenir au au chapitre dotations et participations

16 Produits des services + 20 843,19€
Coupe de bois € Redevance cls, hga €

17 Impôts et taxes + 16 848€ Contribution directe + 41 988€
Dot de solidarité communautaire – FPIC – € Autre impôts – 5 439€

18 Dotations et participations + 12 512€
Dotation forfaitaire – € Emploi avenir € Autres ( CAE) € Exonération TH € CAF € Participation ( scolaire) – 3 127€

19 148 692€ de baisse depuis 2013 ( 45%) / perte cumulée de 359 782€ en 4 ans

20 Autres produits de gestion courante
Revenus locatifs

21 Produits financiers et exceptionnels
Vente de la salle de la Fontaine € Remboursement sinistre € Echange terrain €

22 Investissement Présentation général
La section d’investissement, hors report et RAR, est en déficit de €

23 Dépenses d’investissement 755 156,05€
DEPENSES D’EQUIPEMENT ( voirie, urbanisme, bâtiments et équipements : ,37€ DEPENSES FINANCIERES (capital de la dette) : ,9€ DEPENSES D’ORDRE : ,78

24 solde des opérations antérieures: 50 894,78€
montant intitulé 1415 1656 EVI reglement de voirie 1515 2489,76 EVI création des trottoirs 1521 6660 AUTB/PLU 1615 6195,18 solde aménagement rue des commandos / EVI retournement 1621 1860 expertise zone humide 1631 16308 main courante du terrain de FOOT 1633 161,81 fenêtre HGA 1635 11484 accessibilité ( 7 032) vidéo surveillance ( 4 452) 1641 1041,96 achat mobilier CLS 1644 3038,07 écoles ( ordinateur + mobilier)

25 1 VOIRIE 330 644,57€ opération montant intitulé 1711 4 885,92 €
signalisation 1712 3 912,00 € mobilier urbain ( abri bus) 1713 7 541,70 € eclairage public 1714 13 174,32 € rue raspiller/mesanges € rue du château € enrobé fontaine € 1715 ,14 € aire retournement € parking aire de jeux € étude/sondage trottoirs € 1716 ,49 € réalisation des trottoirs

26 3 BATIMENTS 94 409,30€ opération montant intitulé 1731 29 228,08 €
vestiaire/ main courante € accessibilité/ travaux CLS € 1733 417,00 € apave HGA 1734 2 958,00 € climatisation ema 1735 21 264,78 € salle s/s sol € cimetiere 2 136€ video surveillance € travaux etancheité mairie 1 730€ 1737 40 541,44 € rénovation fontaine € monument aux morts € Foret € apave atelier 288€

27 4 EQUIPEMENT 8 065,76€ opération montant intitulé 1742 345,24 €
BIB/ achat bac dvd 1743 1 666,41 € HGA / mobilier + réfrigérateur 1744 1 528,23 € Ecoles / mobilier 1745 3 552,68 € Mairie/ extincteur 1 653€; armoire rangement 1 900€ 1746 973,20 € ST / débroussailleuse+ pistolet peinture

28 RAR dépenses: 215 188,6 € 1615 1 985,28 EVI retournement
AUTB/ PLU ,2 rue Cadinot ( géomètre+ EVI ) ,51 trottoir RD 19 ( climent, Roger Martin, EVI) ,29 ( accès 12,3k€, fibre 2,8k€, s/s sol archi 3,6k€) ,04 accessibilité HGA ,72 salle s/s sol ,56 accessibilité église ,6 ( dont véhicule ,6) ,4 ( mobilier école) ( salle procom)

29 RECETTES D’INVESTISSEMENT : 718 837,05€
Subventions : ,69€ Fonds de réserves : ,22€ FCTVA : ,15€ Taxe d’Aménagement : ,45€ Excèdent de fonctionnement : ,62€ Opération d’ordre : ,57€

30 Subventions 137 879,69€ Grand Belfort 78 851,39€ Etat 26 303,79€
EP rue des commandos ( 1515) ,49€ Rue des Commandos ( 1615) € Main courante ( 1631) ,5€ Vidéo surveillance (1635) ,44€ Accessibilité (1635) ,96€ Etat ,79€ Rue des commandos (1615) ,28€ Cimetière (sénateur) (1615) ,51€ T Energie ,51€ éclairage public Autres € SMTC retournement (1715) € Châlonvillars retournement (1715) € Territoire Energie (1715) €

31 RAR recettes 566 113,53€ Prêt 460 000€ 1521 3 700€ GB/PLU
€ GB/ aire de retournement ,66€ trottoir (DETR ,66€; GB €) € GB €; FFF € ( accessibilité; foot) ,13€ FSIL ( accessibilité bâtiment) ,74 CAF ( véhicule : subvention + prêt)

32 La dette Pour information
Au 31/12/2007 / 3311hab Dette 5,338 ESSERT 1612€ strate 688€ Au 31/12/2013 / 3283 hab Dette 3,912 ESSERT 1192€ strate 724€ Au 31/12/ 2017/ 3268hab. Dette 3, ESSERT 1097€ strate 685€

33 2018 Banque Populaire objet montant initial type taux durée dette 01/2018 interet capital annuité terme 2005 mairie ,00 f 3,6 300 ,87 17 710,06 30 995,82 48 665,88 2030 2006 ,00 3,8 ,07 19 668,43 30 602,97 50 271,40 2031 Caissed'Epargne 2003 equipement ,00 3,77% 180 6 447,63 121,56 6 569,19 2019 inv 2003 76 000,00 rev 3,15 344,59 0,00 2004 inv 2004 ,00 *per 1,95 240 ,51 3 168,47 22 145,49 25 313,96 2026 EX DEXIA 4,7 ,27 7 703,62 23 256,86 30 960,48 2024 2007 ,90 ind 4,65 366 ,00 75 592,73 ,00 ,73 2037,5 credit Agricole 2015 vehicule 15 000,00 1,9 72 8 336,41 140,58 2 510,54 2 651,12 2021 Credit mutuel inv 2015 ,00 1,52 120 89 314,44 1 297,46 10 580,54 11 878,00 ,79 ,35 2017 inv 2017 ,00 1,1 5 016,00 21 270,00 26 286,00 2032

34 ADOPTION du COMPTE ADMINIDTRATIF 2017
Délibération 18-13

35 section de fonctionnement
ca 2017 report 2016 résultat 2017 (excedent) dépenses ,79 recettes ,27 excèdent de fonctionnement 2017 ,48 excédent 2016 ,48 résultat de clôture 2017 ,96 section d'investissement RAR 2017 résultat 2017 (déficit) ,05 ,60 ,05 ,53 déficit d'investissement 2017 36 634,00 déficit d'investissement 2016 ,03 resultat de cloture 2017 ,93 ,10

36 ADOPTION CA 2017 Il vous est proposer d’adopter et d’arrêter le compte administratif aux chiffres suivant Un résultat de clôture en excèdent de ,96 € en section de fonctionnement. Un résultat de clôture en déficit de ,10€ en section d’investissement

37 AFFECTATION DU RESULTAT 2017
Délibération 18-14

38 fonctionnement résultat de l'exercice 2017 ,48 report du résultat 2016 ,48 résultat à affecter ,96 Investissement ,00 ,03 solde d'exécution d'investissement ,03 solde des Restes à réaliser ,93 besoin de financement ,10 affectation en réserve d'investissement (R 1068) 25 515,10 report en fonctionnement au BP 2018 ,86

39 Affectation de résultat 2017
Le compte administratif fait apparaitre un excèdent de fonctionnement de ,96€ et un déficit d’investissement, donc un besoin de financement, de ,10€ Il vous est donc proposé: D’affecter la somme de ,10€ en réserve d’investissement ( R 1068) D’affecter le solde soit ,86 en fonctionnement au BP 2018 ( R 002)

40 VOTE DES TAUX 2018 Délibération 18-15

41 Comme chaque année lors de l’adoption du budget il est nécessaire de voter les taux communaux pour les trois taxes. Malgré les baisses des Dotations il est proposé au conseil municipal de maintenir les taux communaux en vigueur et donc de fixer pour l’année 2018 les taux comme suit: TAXE D'HABITATION 12,19% TAXE FONCIERE 14,13% FONCIER NON BATI 26,76%

42 Présentation générale
BUDGET PRIMITIF 2018 Présentation générale

43 Equilibre général du BP 2018 un budget total de 4 893 837,42€
Fonctionnement : ,36€ Investissement : ,06€

44

45

46 Inscriptions sur ces deux chapitres
Prévision budgétaire suffisante pour assurer les fluides, les fournitures et le fonctionnement de la collectivité ainsi que l’entretien des bâtiments ( dont Procom/cls) Convention garde nature + intervention Déneigement , Tonte, entretien des berges Eclairage public ( entretien) E enfance BL SIAGEP délégation compétence informatique Vidéo surveillance Alarmes bâtiments Honoraires ( géomètre)

47

48 Charges de personnel 2017 : 47 agents 37,18 ETP
-Titulaires : - 3 ( 1 mutation, 2 retraites) +Contractuel: augmentation d’horaire ( 2 adm, 1 ménage) -Diminution des CAE ( suppression?) -Passage à 4 jours +Compensation hausse CSG? +Agents recenseurs

49 Charges financières : 160 000€
Intérêt de la dette € Ligne de trésorerie : €

50

51 Les recettes 2018

52 recettes 2018 Compensation de l’exonération de la T d’Habitation?
FPIC ? Revalorisation des bases locatives? Niveau des Dotations ( DGF, DSR)? Passage à 4 jours ( perte à compter de septembre)

53

54 2018 La section d’ Investissement 2 060 369,06€

55 Dépenses d’investissement 1 462 740,43€

56 Dépenses d’Equipements 1 196 740,43€

57 1 VOIRIE 258 425,80 1716 trottoirs rue de gaulle (dv) : 150 334,8€
1811 signalisation (ff): € 1812 mobilier urbain ( ff) : 2 000€ 1813 éclairage public ( dv) : € 1814 voirie enrobé : € Grilles pluviales ( ff) 5 000€ Rue du château ( dv) 4000€ RP super U ( dv): 3 000€ Rue Vinez ( dv) : € 1815 aménagement divers: € Génie civil containers (ff): 6 300€ Rue des églantines : 2 000€ Rue Leyris : 1900€

58 2 URBANISME € 1821 études des passerelles (dv) : 9 000€

59 3 BATIMENTS 863 240€ 1831 sport /animation: 832 392,32€
Aire de jeux ,mise au normes Salle procom /cls Cls porte d’entrée: 5000 Vestiaires de l’ASE : ,32 1832 culturel : bib store 800€ 1833 petite enfance: jeux extérieurs : 7 000€ 1834 écoles: ff de € ( 5 000€ / écoles) 1835 administratif: logis étude énergétique 3 648€ 1837 autres : 4 400€ ONF investissement 3 400€ Mise en eau des fontaines 1000

60 4 EQUIPEMENTS 61 074€ 1841 sport / animation
Aménagement procom : 5434,31 Chaises restauration 360 3 arbres 200 Mat informatique 100 Flocage bus 1500 1842 culturel téléviseur + lecteur 800 1843 petite enfance 680 ( poussette 250,frigo+micro ondes ) 1844 écoles (ff) ( 5000/écoles) 1845 administratif : sièges 250 1846 technique: € ( saleuse 4/ , outillage 5 000, véhicule , Noel 2 000) 1847 ménage : ( placard 2 000; tabourets ATSEM 150; 2 aspirateurs 600)

61 Les Recettes 1 493 985,53 Les subventions 410 024,48
L’emprunt : ,59 Fonds de réserve ,1 FCTVA € TA € Excèdent ,1 Vrt de section: ,93 Op d’ordre : ,43

62 subventions 410 024,48€ ETAT ( FSIL) 80 346,03€
Cls/procom ,2€ Vestiaires ,83€ C Départemental ,45 Trottoir € Vestiaires € Eclairage ,45€ Grand Belfort € Vestiaire € Fontaine € Autres ,4€ CAF/CLS/BAT ,80€ CAF/CLS/Equi € FFF/VEST T Energie ,6€ DETR ,60 Vestiaires Trottoirs ,6€

63 Adoption du Budget primitif 2018
Délibération 18-19

64 Fonctionnement Dépenses Recettes ,36 € ,50 € résultat 2017 ,86 € ,36 € Investissement ,43 € ,53 € Reste à Réaliser 2017 ,60 € ,53 € déficit 2017 ,03 € ,06 €

65 ADOPTION DU BP 2018 Il vous est proposer d’adopter et d’arrêter le Budget primitif 2018 aux chiffres suivants En section de fonctionnement pour un montant en recette et dépenses de ,86€ en section d’investissement pour un montant en recettes et dépenses de ,06 €


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