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Publié parHeloïse Petit Modifié depuis plus de 5 années
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Les missions du professeur documentaliste et les nouveaux programmes du lycée général et technologique Enseignant et maître d'œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias Maître d'œuvre de l'organisation des ressources documentaires de l'établissement et de leur mise à disposition 1- Le professeur documentaliste, enseignant et maître d'œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias Son expertise dans le champ des sciences de l'information et de la communication : En capacité d’enseigner et de faire vivre des dispositifs permettant l'acquisition d'une culture et d'une maîtrise de l'information par tous les élèves : s’inscrivant, au lycée, dans une progression des apprentissages tant dans la voie générale, technologique et professionnelle, reposant sur des ressources, méthodes et outils variés, visant le développement de l'esprit critique face aux sources de connaissance et d'information, prenant en compte l'évolution des pratiques informationnelles des élèves le cadre de l’EMI. Il peut intervenir seul auprès des élèves dans : des formations, des activités pédagogiques et d'enseignement, mais également de médiation documentaire, ainsi que dans le cadre de co-enseignements, notamment lors d’apprentissages prenant en compte l'éducation aux médias et à l'information. Les évolutions du lycée, en lien avec les enjeux de l'EMI, de l'orientation et des parcours des élèves, vise à favoriser : l'autonomie (accompagnement à la production d’un travail personnel de l’élève notamment) l'initiative le travail collaboratif des élèves, la personnalisation des apprentissages, l'interdisciplinarité et l'usage des technologies de l'information et de la communication. Le professeur documentaliste a donc toute sa place dans les enseignements, travaux et activités, disciplinaires ou interdisciplinaires, reposant en particulier sur la recherche et à la maîtrise de l'information. ATTENTION Le professeur documentaliste peut exercer des heures d'enseignement. « Les heures d'enseignement correspondent aux heures d'intervention pédagogique devant les élèves telles qu'elles résultent de la mise en œuvre des horaires d'enseignement définis pour chaque cycle » (circulaire n° du 29 avril 2015). En application du titre III de l'article 2 du décret n° du 20 août 2014 modifié, chaque heure d'enseignement est décomptée pour deux heures dans le maximum de service des professeurs documentalistes. 2- Le professeur documentaliste maître d'œuvre de l'organisation des ressources documentaires de l'établissement et de leur mise à disposition Son expertise en ce domaine vise à : proposer une diversité des ressources et des outils mis à la disposition des élèves et des enseignants, organiser de manière complémentaire les ressources pédagogiques ( physiques et numériques) élaborer et mettre en œuvre une politique documentaire validée par le conseil d'administration, avec les autres membres de la communauté pédagogique et éducative et dans le cadre du projet d'établissement, mettre à disposition des élèves et des professeurs, la documentation relative à l'orientation, à l'information scolaire et professionnelle, faciliter l'intégration des ressources numériques dans les pratiques pédagogiques, notamment lors des travaux interdisciplinaires, assurer une veille professionnelle, informationnelle, pédagogique et culturelle pour l'ensemble de la communauté éducative. Il a un rôle de médiateur pour l'accès à ces ressources dans le cadre de l'accueil pédagogique des élèves au CDI et plus largement dans le cadre de la mise en œuvre des différents enseignements et parcours. 3- Le professeur documentaliste acteur de l'ouverture de l'établissement sur son environnement éducatif, culturel et professionnel L'expertise du professeur documentaliste vise à : ouvrir l'établissement scolaire sur l'environnement éducatif, culturel et professionnel, local et régional voire national et international. développer une politique de lecture en relation avec les autres professeurs contribuer à l'éducation culturelle, sociale et citoyenne de l'élève (projets lecture, découverte des cultures artistiques, scientifiques et techniques ; sorties culturelles ; conférenciers ; exposition ; parcours) Acteur de l'ouverture de l'établissement sur son environnement éducatif, culturel et professionnel
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Quelques grands axes de la réforme du lycée général et technologique qui …
Le programme de Géographie « se prête à des visites sur le terrain, à l’utilisation de supports pédagogiques variés, à l’usage de l’outil numérique, ainsi qu’à l’intervention dans la classe d’acteurs de la vie économique et publique. » L’enseignement de l’Histoire a pour visée notamment « le développement d’une réflexion sur les sources : l’élève apprend comment la connaissance du passé est construite à partir de traces, d’archives et de témoignages, et affine ainsi son esprit critique » L’enseignement des mathématiques en 2nde prévoit que « l’utilisation régulière de ces outils peut intervenir selon trois modalités » dont l’une « dans le cadre du travail personnel des élèves hors du temps de classe (par exemple au CDI ou à un autre point d’accès au réseau local) ». L’éclairage des cours par des « éléments de contextualisation d’ordre historique ou épistémologique » est recommandé. Pour étayer les items « Histoire des mathématiques » « le professeur peut s’appuyer sur l’étude de documents historiques. » « La réflexion sur les sciences numériques et sur leur relation à la technologie peut être conduite dans le cadre d’autres enseignements, que ce soit au travers de l’étude d’œuvres littéraires ou artistiques, de la réflexion sur les enjeux éthiques et politiques, d’analyses des conséquences de la révolution numérique sur l’évolution des métiers. Ces perspectives incitent le professeur en charge de l’enseignement de sciences numériques et technologie à collaborer avec ses collègues. »
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… donneraient envie d’y associer le professeur documentaliste
En langue vivante, l'usage raisonné du numérique doit « s'accompagner d'une éducation appropriée aux médias avec l’aide éventuelle des professeurs documentalistes. » Certains projets autour de scénarios pédagogiques peuvent « faire l’objet d’une diffusion dans le cadre du lycée par l’intermédiaire du journal et/ou de la radio, du Centre de connaissances et de culture (3C, anciennement CDI)… » L’essentiel de l’intérêt de l’apprentissage d’une langue vivante « dès l’entrée au lycée réside donc dans l’exploration de plus en plus exhaustive de l’ancrage culturel propre à chaque langue. » L’enseignement moral et civique « initie les élèves à la recherche documentaire et à ses méthodes, leur fait découvrir la richesse et la variété des supports et des expressions, les éduque à l’autonomie, à la prise de décision et à la responsabilité. » En management et gestion, la réflexion sur la contribution du numérique à la création repose sur des exemples montrant que « l’affranchissement des contraintes liées au temps et à l’espace permet de concevoir des projets à différentes échelles ; le numérique encourage des démarches collaboratives en facilitant les contacts et les échanges, le concept de réseau social ne se limite pas à l’évocation des réseaux formels les plus connus. Il intègre aussi les réseaux informels et les réseaux formels professionnels. » Dans le cadre de l’enseignement d’histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, le thème « S’informer : un regard critique sur les sources et modes de communication » a un double objectif : « aider les élèves à saisir les enjeux de l’information (liberté, manipulation, contrôle), et les amener à réfléchir sur leur propre manière de s’informer, dans la continuité de l’éducation aux médias et à l’information. Leurs pratiques de l’information seront décisives dans les études supérieures, et supposent pour être maîtrisées une culture relative aux médias. »
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