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Les cercles de lecture au cycle 3

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Présentation au sujet: "Les cercles de lecture au cycle 3"— Transcription de la présentation:

1 Les cercles de lecture au cycle 3
Lire, écrire, parler, s’écouter pour comprendre. Camilo ARGIBAY et Nicolas HUDSON École élémentaire des Bleuets (Lyon 9ème) REP+ SCHOELCHER la DUCHERE

2 Les cercles de lecture Objectif principal Objectifs intermédiaires Organisation générale Les différents rôles Soutien aux élèves en difficulté Choix des livres Limites et perspectives

3 Les cercles de lecture… en bref
Un dispositif massé, en petits groupes hétérogènes, pour apprendre ensemble à interpréter et à construire des connaissances à partir de textes de littérature. Massé: explications Groupes hétérogènes: d’après Connac, la meilleure façon de constituer un groupe est le tirage au sort Intérêt de changer les groupes dans l’année Intérêt de vrais textes, pas mièvres

4 Cercle autonome en classe entière
Au départ, cercle centralisé dans lequel l’enseignant va démontrer les attendus

5 Comprendre un texte littéraire et se l’approprier.
Objectif principal Comprendre un texte littéraire et se l’approprier. La compétence Comprendre un texte littéraire et l’interpréter est remplacée par Comprendre un texte littéraire et se l’approprier ( BO 26/07/18) D’où l’importance de faire du lien avec les connaissances antérieures des élèves

6 Objectifs intermédiaires
Construire des stratégies de compréhension : de prédiction, de questionnement, de clarification et de résumé (Giasson, 1990, 1997) Lire des œuvres de plus en plus longues et complexes (BO 26/07/18) Travailler en groupe pour permettre l’émergence d’un conflit sociocognitif (S. Connac) Débattre de façon efficace et réfléchie avec ses pairs (BO 26/07/18) A l’oral, mobiliser des stratégies argumentatives (BO 26/07/18) Pour s’écouter et coopérer, cf. Connac : Explorer, à plusieurs, une situation problème Permettre l’émergence d’un conflit socio cognitif sous forme d’un litige entre élèves Interroger ses représentations initiales Exprimer ses idées et justifier ses interprétations Se trouver dans des dispositions cognitives d’ouverture aux savoirs apportés par l’enseignant. A :oral)Stratégies argumentatives: recours à des exemples, réfutation, récapitulation… ( BO) Présenter une idée, un point de vue en tenant compte des autres points de vue exprimés (approbation, contestation réfutation, apport de compléments, reformulation…) (BO) Etre en capacité d’expliquer en quoi le dispositif favorise le développement de ces compétences

7 Organisation générale dans le temps et l’espace
Des moments de lecture organisés autour de couples de séances rapprochées dans le temps : Une séance lecture et préparation d’un extrait (travail individuel) Une séance « rencontre » (échange collectif autour de l’extrait) Pour les rencontres, les élèves se réunissent par groupes de cinq dans différents espaces de la classe (ilots par exemple)

8 Les différents rôles et les supports
Animateur de la discussion Maître des passages Maître des liens Maître des mots Illustrateur

9 Importance du travail sur la question ouverte
- les cercles de lecture et la question du lexique: comment ce dispositif permet-il un travail particulier sur le vocabulaire et l'enrichissement du lexique de l'élève? (travail sur les mots nouveaux, qu'en fait-on?, affichage didactique dédié? Médiation entre pairs compatible avec cet objectif d'enrichissement langagier de nos élèves? )

10 Un dispositif adapté aux élèves en difficulté
Faire entrer dans la lecture tous les élèves, y compris les plus réticents ou les plus en difficulté. Donner aux élèves faibles lecteurs, les moyens de s’investir dans une lecture suivie. Leur permettre de s’investir dans la compréhension fine, les inférences et l’interprétation. Bien préciser à l’oral le « comment » dans la présentation de cette diapo Par: lecture offerte par le maître ou un autre élève Questionnement sur l’horizon d’attente, etc

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12 Choix des livres. Quels critères ?
Des textes qui interpellent les enfants et provoquent l’étonnement (dimension affective et symbolique) Des personnages forts Des situations de rencontre Des textes qui contiennent suffisamment d’implicite Une mise en réseau avec les connaissances des élèves Mythologie Contes Grands textes de la littérature enfantine

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14 Limites Organisation du temps avec des textes longs, notamment pour les élèves en difficulté. Conflits relationnels au sein des cercles. Appropriation des outils et de leurs écrits. Limites: les difficultés rencontrées

15 Perspectives Transfert de compétences apprises dans d’autres champs disciplinaires (travail coopératif) : EMC, EPS, Rallye maths. Evolution des rôles élèves : plus d’autonomie et de tutorat. Rôle de l’assistante pédagogique. Perspectives: Préciser quel transfert des compétences développées ici peut-être effectué sur d’autres disciplines, la mise en confiance des élèves fragiles, le renforcement de l’estime de soi. Le rôle précieux de l’AP. Démarche en résolution de problème; Rallye math transalpin - les cercles de lecture et la question de la production d'écrit (lire / comprendre / rédiger): plus value? pour quelles raisons? Que faire écrire

16 Merci pour votre attention nicolas. hudson@ac-lyon. fr camilo
Merci pour votre attention

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