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TECFA, Université de Genève
IntersTICES – Projet de Recherche et de Support à l’ Intégration des TIC dans l’Enseignement Supérieur en Suisse TECFA, Université de Genève Nathalie Deschryver Jacques Viens Daniel Peraya
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Intégration par la Recherche et le Soutien des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement Supérieur (Du latin interstare, se trouver entre) 18 octobre 2002
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PLAN Contexte Mandat (buts/tâches) Méthode Quelques résultats
Conclusion/Questions 18 octobre 2002
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CONTEXTE - 50 projets de formation en ligne - 28 en 2000, 22 en 2001
Campus Virtuel Suisse (CVS) : une réponse de l’État à un besoin de société… - 50 projets de formation en ligne (3 ans, 3 uni., les professeurs obtiennent les $) - 28 en 2000, 22 en 2001 - app. 1M Euro, participation 50% des unis - 4 mandats (2 ped, 1 inst., 1 tech.) 18 octobre 2002
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CONTEXTE Campus Virtuel Suisse (CVS)...
- Phase de consolidation 1. Maintenance et implantation des projets 2. 19 équipes professionelles de production (uni) 3. Nouveaux projets (76 visés, moins de $) 4. Coordination, mandats et gestion du programme 18 octobre 2002
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MANDAT Buts et tâches L ’accompagnement psychopédagogique et méthodologique des projets CVS ; l’analyse, sur la base d’un état des lieux des projets, de l’exploitation du potentiel des technologies, de leur intégration dans les scénarios mis en œuvre ainsi que du degré d’innovation des projets ; la préparation d’un cadre d’évaluation propre à ce mode d’enseignement innovant en collaboration avec la communauté nationale et internationale. 18 octobre 2002
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MÉTHODE “Recherche-action-formation” Participation et collaboration
5 étapes de la stratégie initiale Premier contact, discussion du mandat Entrevues : analyses de besoins/état des lieux Acompagnement des projets Animation d’une communauté virtuelle de pratique Rencontres face à face et journées d’atelier 18 octobre 2002
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MÉTHODE… Collection de données Analyses de données
Notes des rencontres des étapes 1-3 Transcription des entrevues (étape 2) Traces des activités eGroup et courriels Revue de littérature Analyses de données Qualitative Cycles de lecture, mises à plat, construction de sens … codage Validation par triangulation 18 octobre 2002
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Culture du eLearning QUELQUES RESULTATS Représentations et valeurs
Attitudes Habiletés et ressources Pratique 18 octobre 2002
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QUELQUES RESULTATS Facteurs émergents
- Dimensions sociétales - Dimensions institutionnelles - Dimensions humaines (ens., app., tut., etc) - Dispositif de formation Technologie Pédagogie Processus de développement 18 octobre 2002
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QUELQUES RÉSULTATS... Le processus...
Démarrage IntersTICES après coup (1,5 ans) Défi complexe : 3 uni., 3 lang., 3 cult. de édu. (vision/rep., attitudes, habilités, pratique) Développement systematique : (intuitif et production) Analysis Design Production Pilot/evaluation Revision Implementation 18 octobre 2002
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Dimensions et modèle pour l’action
Enseignant, apprenant, autres Activités en ligne Scénario Activités en face à face Consulter Interagir Produire Chercher Réfléchir Verbaliser Discuter Communiquer … Personnes ressources Dispositif de formation Profs, assistants, tuteurs, étudiants, experts Salles et laboratoires Environnement/plateforme d’enseignement/apprentissage Documents, leçons, site web… Accès internet, dossier personnel, etc… Entretien et mise à jour 18 octobre 2002
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Dimensions et modèle pour l’action
Institutionnel : Université (s), département Apprenants Apprenants Apprenants Apprenants Apprenants Dispositif de formation Contexte Enseignants Acteurs Enseignants Culture du eLearning Représentations et valeurs Habiletés et ressources Attitudes Pratique Enseignants Tuteurs et assistants Concepteurs/développeurs Lieux physiques… classe, labo, maison Sociétal… CUS et CVS 18 octobre 2002
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CONCLUSION/QUESTIONS
Quel accompagnement ? Quel support ? Explicitation Elaboration Compétences visées Rôles Scénarisation Médiatisation du contenu et du système Articulation présence / distance Analyse de besoins et évaluation formative du dispositif Formations et ateliers co-gérés Echanges, construction au sein de la communauté des projets Apports théoriques et pratiques sur le développement d’un dispositif de FAD médiatisé 18 octobre 2002
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CONCLUSION/QUESTIONS
L’innovation pédagogique est un processus en évolution… Les petits pas comptent... Un continuum… ou en êtes vous face à : 1. Autonomie et investissement de l’apprenant 2. Coopération, collaboration, co-élaboration 3. Apprentissage contextualisé, ancré dans la réalité 4. Apprentissages haut niveau, réflexion critique compétences transversales (app. à apprendre) 18 octobre 2002
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A vous... 18 octobre 2002
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