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Publié parCharlot Hernandez Modifié depuis plus de 10 années
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La conception d hypermédias Cours Ergonomie des Interaction Personne-Machine 11 Janvier 2006 Présentation réalisée par Mireille Bétrancourt (http://tecfa.unige.ch/perso/mireille) TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage
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Le cerveau dans tous ses états Un peu de butinage… Théories denseignement - apprentissage Portail communautaire III. Les Hypertextes
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Un hypertexte, cest : « Un programme informatique permettant de créer ou de présenter de façon interactive un ensemble de données textuelles ou autres médias (graphiques, vidéos, tableaux = hypermédias). »
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Mode de gestion de l information où cette dernière est représentée par des unités dinformations appelées nœuds, reliés par des liens, activables par action de la souris sur des ancres. La notion d hypertexte Et alors jhkje iuoléj iuhziue wluizliuh luhgl jlierug uegh hjegkjh kej kjkjhgkj kkjhgkjhg iéupéiuoi lien Nœud (ou unité dinformation ) ancre @Pierre Dillenbourg
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Composants d un hypertexte A B C D E F G A B B G Base de données structurées sémantiquement
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Dans un texte, information présentée de façon linéaire La structure des hypertextes A--- ----- A--- ----- A--- ----- A--- ----- A--- ----- A--- ----- A--- ----- A--- ----- A--- ----- A--- -----
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Dans un hypertexte, linformation est : découpée en unités d information structurée en réseau. La structure des hypertextes A--- ----- A--- ----- A--- ----- A--- ----- A--- ----- A--- ----- A--- ----- A--- ----- A--- ----- A--- ----- Structure de navigation Structure conceptuelle
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Les hypertextes facilitent-ils la recherche dinformation et la compréhension ?
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Qu apportent les hypertextes ? Organisation en réseau sémantique A B C D E F G
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Deux problèmes… la désorientation gestion de la tâche où suis-je et où vais-je ? manque d indices discursifs et structurels Foss (1989) III. Les Hypertextes
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Deux problèmes la surcharge cognitive la charge cognitive augmente lorsque la structuration diminue la désorientation Elaborer une stratégie Formuler et maintenir un but Elaborer une représenta tion du domaine Savoir ce quon ignore Se souvenir de son chemin III. Les Hypertextes
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Quest-ce quun « bon » hypertexte ? Adéquation du contenu aux objectifs et au public III. Les Hypertextes Découpage en unités pertinentes Structure sémantique et structure de navigation Exemples
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Quel hypertexte choisir ? Adéquation du contenu aux objectifs et au public Outils dorganisation aide à la compréhension de la structure du document Exemples III. Les Hypertextes planindicateurs de positionnement indicateurs de volume Page 21/28
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Quel hypertexte choisir ? Adéquation du contenu aux objectifs et au public Outils dorganisation aide à la compréhension de la structure du document outils de navigation Exemples III. Les Hypertextes historiquepoints de repères défilementretourannonces de destination info locale
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III. Les Hypertextes
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Retour III. Les Hypertextes
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Outils de navigation : points de repères
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Historique III. Les Hypertextes Historique
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Outils de navigation : informations locales Clic ici University of Georgia http://www.uga.edu/
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Conclusion Evaluation sur la base de trois dimensions : contenu organisation navigation : structurelle et sémantique
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