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Conduite d’une autoévaluation

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Présentation au sujet: "Conduite d’une autoévaluation"— Transcription de la présentation:

1 Conduite d’une autoévaluation
TLQAA+ - septembre 2018 Sandrine Canter Service Qualité (ULB)

2 RAE

3 RAE Utilité

4 Utilité 1ère source pour les experts
Aide le développement d’une culture Qualité État des lieux Amélioration continue Utilité 1ère source d’information pour préparer les rencontres lors de la visite Aide le développement de la culture qualité État des lieux du programme ./. À la couverture des standards Q de l’A et de l’Institution

5 RAE Utilité Parties prenantes Utilité
1ère source d’information pour préparer les rencontres lors de la visite Aide le développement de la culture qualité Participation GT composé de toutes les parties prenantes (enseignants + pers. Admin + étudiants) GT composé de personnes qui sont intéressées Support du leadership dès le début du processus Principes de rédaction Sur base d’évidences qui sont vérifiable Analytique Autocritique MAIS pas que du + ou du - Descriptions ? Suffisantes pour que les experts puissent comprendre mais pas que ça

6 Personnel administratif
Parties prenantes Enseignants Personnel administratif Etudiants Rôle de la direction Participation et diffusion GT composé de toutes les parties prenantes (enseignants + pers. Admin + étudiants) Support du leadership dès le début du processus

7 Structure & référentiels
RAE Utilité Parties prenantes Structure & référentiels Utilité 1ère source d’information pour préparer les rencontres lors de la visite Aide le développement de la culture qualité Participation GT composé de toutes les parties prenantes (enseignants + pers. Admin + étudiants) GT composé de personnes qui sont intéressées Support du leadership dès le début du processus Principes de rédaction Sur base d’évidences qui sont vérifiable Analytique Autocritique MAIS pas que du + ou du - Descriptions ? Suffisantes pour que les experts puissent comprendre mais pas que ça

8 Structure & Référentiels Référentiels par domaine
LQF Référentiels par domaine De la réflexion LQF = cadre de certification libanais de diplôme 8 niveaux Déclinés en 3 types de descripteurs (connaissance, savoir faire, compétence sociétale) Ens Sup = 5 à 8 Les descripteurs adaptés pour 3 domaines Sciences de l’ingénieurs (WP6) Sciences de la vie et de la santé (WP7) Sciences humaines et sociales (WP8) Standards programme -

9 LQF – niveau 7

10 Référentiel libanais pour les ingénieurs

11 Structure & Référentiels Référentiels par domaine
LQF Référentiels par domaine Standards programme Standards programme -

12 Standards programme

13 Standards programme

14 Structure & référentiels
RAE Utilité Parties prenantes Structure & référentiels Méthode de travail

15 Intégrité, honnêteté & Ouverture
Méthode de travail Intégrité, honnêteté & Ouverture Organisation du GT 5 étapes du processus Organisation du groupe Leadership Respect mutuel & implication (importance d’avoir du temps) Liens avec le programme Quid de l’équipe qualité Taille du groupe doit être adaptée ./. Programme + gestion Sous groupe de travail sur une thématique = BP

16 Définition éléments/questions pour chaque standard
Création GT Définition éléments/questions pour chaque standard Collecte de l’information Analyse des résultats Synthèse des informations collectées Cf P 15 et 16 pour les questions

17 Intégrité, honnêteté & Ouverture
Méthode de travail Intégrité, honnêteté & Ouverture Organisation du GT 5 étapes du processus 4 étapes de réflexions Organisation du groupe Leadership Respect mutuel & implication (importance d’avoir du temps) Liens avec le programme Quid de l’équipe qualité Taille du groupe doit être adaptée ./. Programme + gestion Sous groupe de travail sur une thématique = BP

18 Compréhension des objectifs / standard
Mise en concordance du programme et du LQF Choix de structure du rapport Sélections de questions et d’éléments à chercher / standard Structure du rapport / standards ( choix pour TLQAA+) // à la structure de la faculté et des responsabilités En fonction de thématiques identifiées !!! De couvrir les différents aspects de chaque standard !!! Aux redites  faire des choix de l’endroit où on met l’analyse !!! Structure proposée + limite de pages (cf. p13 et 14)

19 Structure & référentiels
RAE Utilité Parties prenantes Structure & référentiels Méthode de travail Principes de travail

20 Principes de rédaction
Basé sur des évidences Analytique vs descriptif Autocritique Forces vs faiblesses Pistes d’amélioration Analyse différentielle Principes de rédaction Sur base d’évidences qui sont vérifiables Analytique vs Descriptions ? Suffisantes pour que les experts puissent comprendre mais pas que ça Autocritique MAIS pas que du + ou du –

21 Des questions ?


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