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Une stratégie de communication adaptée à son établissement

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Présentation au sujet: "Une stratégie de communication adaptée à son établissement"— Transcription de la présentation:

1 Une stratégie de communication adaptée à son établissement
ATELIER Une stratégie de communication adaptée à son établissement Céline CORNILLAT, Directrice Communication CHU Dijon Bourgogne François-Xavier LEJEUNE, Directeur de la Résidence Gandrille en Bel Air Modération : Sandrine BRICAUD-LAURAIN, Directeur Adjoint CHR Metz-Thionville

2 CONTEXTE : l’image de nos établissements
L’HÔPITAL PUBLIC Les français confirment leur attachement à l’hôpital public : 80% en ont une bonne image ZOOM SUR LES EHPAD 44% des français en ont une bonne image 60% des français ont une bonne image des professionnels de santé qui y travaillent Une marge de progression assez importante, au moyen d’une stratégie de communication adaptée ? La question à se poser ?  Ma communication est-elle assez proactive ou à minima réactive (suite à un reportage sur mon établissement, un avis négatif sur le web etc.) ? Source : ODOXA

3 ? La question à se poser ? DE L’IMPORTANCE DE LA COMMUNICATION INTERNE
Une fonction stratégique, encore trop souvent peu considérée Une évidence incontournable durant les périodes de conduite du changement, ou de crise Mais…. un potentiel de performance restant largement sous-exploité au quotidien 1- Le regard du Directeur Com’ d’un CHU : les collaborateurs sont les premiers vecteurs d'image externe La com interne, pour instaurer la confiance et donner des repères La com interne, pour valoriser chacun et montrer sa considération La com interne, pour rassembler et fédérer autour d’une vision commune La com interne, pour créer un sentiment d’appartenance, une culture d’entreprise  La com interne, pour mieux soigner l’image de son établissement 2- Le regard du Directeur d’EHPAD L’importance du terrain, de la convivialité, des temps fédérateurs, de la bonne ambiance de travail ? La question à se poser ?  Ma communication interne est-elle formalisée, réfléchie avec les responsables de service ?

4 FOCUS 1 – LES RELATIONS PRESSE
Les relations presse : un maillon essentiel de la communication , car… Notre environnement parle à notre place Notre image est le fruit de nos actions Il ne faut pas laisser la rumeur s’installer L’information finit toujours par filtrer Mieux vaut maîtriser ses propres messages Des intérêts divergents Hôpital : informations orientées, promotion, prudence, image… Journaliste : méfiant, informé par des sources qui nous échappent, libre, sélectif, soumis à des contraintes et…. toujours pressé…

5 FOCUS 1 – LES RELATIONS PRESSE
Objectifs Dynamiser les RP pour garantir une bonne visibilité dans le paysage local Développer une relation de confiance sur la durée, d’estime et d’adhésion entre l’établissement et les médias Les leviers Informer régulièrement au moyen d’une communication fiable, dynamique, riche et variée Convaincre du savoir faire de l’établissement et de sa qualité client, par des faits ? La question à se poser ? Suis-je bien au fait des attentes des lecteurs, et donc des journalistes ? Mon angle d’approche est-il adapté à ces attentes ?

6 FOCUS 2 – LE WEB ? La question à se poser ?
Le Web est devenu social, les patients utilisent désormais internet pour trouver des informations sur les établissements de santé. Le comportement des patients ou usagers s’est considérablement modifié depuis l’apparition de l’hôpital 2.0. ZOOM SUR LES ANNUAIRES EN LIGNE Les Annuaires en ligne proposent des fiches établissement standardisées ainsi qu’un moteur de recherche. L’inscription dans au moins un annuaire en ligne est indispensable ! Attention à la mise à jour régulière des informations Vigilance quant au coût (arnaques diverses / budget pages jaunes…) ? La question à se poser ? L’abonnement Pages Jaunes est coûteux : est-il réellement indispensable ?

7 FOCUS 2 – LE WEB ? La question à se poser ?
SITES INTERNET : 3 NIVEAUX Niveau 1 : Site de présentation (ou site « plaquette ») - Niveau basique : présentation interactive de l’établissement. Niveau 2 : Site interactif (ou site « 2.0 ») - Mise en ligne régulière d’actualités avec commentaires des utilisateurs et/ou forum d’échange. Le site interagit avec les utilisateurs et / ou les utilisateurs peuvent interagir entre eux. Niveau 3 : Site « métier » - L’utilisateur peut faire ses démarches en ligne (réservation, achats). Le site interagit avec les utilisateurs et le SI de l’établissement. Lequel choisir ? Combien ça coûte ? Comment fait on sans budget ? ? La question à se poser ? Ai-je déjà consulté les informations disponibles en ligne sur mon établissement ? Est-ce que je sais comment les faire évoluer ?

8 FOCUS 3 – LES RESEAUX SOCIAUX
Les médias sociaux ont provoqué d’importantes modifications sur notre façon de communiquer S’engager dans une politique d’e-communication dynamique pour…. Gagner en proximité et en interactivité Faciliter l’accès à l’information santé Développer sa visibilité

9 Et vous ? FOCUS 3 – LES RESEAUX SOCIAUX ? La question à se poser ?
Me suis-je déjà interrogé sur l’opportunité d’une présence sur les réseaux sociaux, en lien avec les équipes (responsables de service voire représentants du personnel) ?

10 FOCUS 3 – LES RESEAUX SOCIAUX

11 FOCUS 3 – LES RESEAUX SOCIAUX

12 MERCI DE VOTRE PARTICIPATION
Céline CORNILLAT, Directrice Communication CHU Dijon Bourgogne François-Xavier LEJEUNE, Directeur de la Résidence Gandrille en Bel Air Modération : Sandrine BRICAUD-LAURAIN, Directeur Adjoint CHR Metz-Thionville


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