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CHOIX DE COURS ÉLISE LALIBERTÉ, CONSEILLÈRE D’ORIENTATION

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Présentation au sujet: "CHOIX DE COURS ÉLISE LALIBERTÉ, CONSEILLÈRE D’ORIENTATION"— Transcription de la présentation:

1 CHOIX DE COURS 2018-2019 ÉLISE LALIBERTÉ, CONSEILLÈRE D’ORIENTATION

2 Choix pour la 5e secondaire
Distinction cégep DEP. Retour sur l’admission au cégep et en formation professionnelle. Présentation de la maquette. Sur quoi je me base pour faire mon choix. Recherche d’information.

3 Distinction dep-cégep
J’aime lire et écrire. J’aime me questionner. J’aime un apprentissage abstrait. J’ai de bonnes habitudes de travail scolaire. Je suis à l’aise de poursuivre mes cours de formation générale. Formation professionnelle Je souhaite un travail et une formation concrète. J’aimerais faire des cours liés uniquement à mon métier. Il est possible de poursuivre au cégep par la suite. Bien que courte, il s’agit d’une formation exigeante.

4 Secondaire Collégial On y propose un encadrement institutionnel serré et une discipline collective Le cégep fait appel à l’autonomie, au sens des responsabilités et à la maturité de l’étudiant et la vie y est beaucoup plus individuelle Diplôme possible même si 25 % des cours sont échoués Diplôme si tous les cours (formation générale et spécifique) au programme d’études, l’épreuve synthèse de programme et l’épreuve uniforme de français sont réussis Si échec à un cours, la reprise de ce cours « efface » l’échec Notes définitives au bulletin et échecs demeurant toujours au bulletin même quand le cours est repris Passage de cinq ans et cours s’échelonnant sur une année: le temps de s’adapter à son rythme Passage de deux ou trois ans et deux sessions de 15 semaines chacune: il faut s’adapter rapidement Cours d’une durée de 50 à 75 minutes et horaire préétabli Cours durant souvent près de trois heures et plus, horaire de cours personnalisé d’environ 25 heures par semaine s’étalant sur une plage horaire de 47 périodes Période d’étude en classe Aucune période d’étude en classe Matières plus simples requérant peu d’étude à la maison; étude et recherches taillés d’avance pour l’élève dans un ordre facile à suivre Charge de travail à domicile plus lourde (d’une à deux heures d’étude ou de travaux pour chaque heure de cours) Recherches personnelles rares plutôt devoirs à court terme Recherches à long terme et fin de session avec sa suite d’épreuves finales et de travaux qui surprennent

5 COMMUN À TOUS LES PROGRAMMES
Collégial préuniversitaire 2 ans Collégial technique 3 ans Exploration d’un domaine général. Prépare à des études universitaires. Apprentissage théorique surtout. Acquisition d’une spécialité pour le marché du travail Donne accès également à l’université, possibilité de DEC-BAC pour certains programmes. Apprentissage théorique et pratique. COMMUN À TOUS LES PROGRAMMES Langue et littérature (français) Philosophie Anglais Éducation physique De 15 à 20 heures de travail personnel à la maison (études et travaux) et entre 25 et 30 heures de cours par semaine. Cours de 3 ou 4 heures.

6 Formation préuniversitaire
Sciences de la nature (SN5+chimie+physique) Sciences humaines (D.E.S.) Sciences humaines avec mathématique (ou profil administration) (D.E.S. + SN5) Domaine des arts (musique, théâtre, danse, arts visuels, littérature, etc.) (D.E.S.)

7 Quelques exemples….. Préuniversitaire Techniques
Psychologue (Sc. humaines) Médecin (Sc. Nature) Vétérinaire (Sc. Nature) Dentiste (Sc. Nature) Comptable (Sc. humaine administration) Enseignant (Sc. humaine) Travailleur social (Sc. humaines), etc. Technicien comptable Technicien en physiothérapie Infirmier Policier Éducateur spécialisé Technicien en informatique, etc.

8 Admission en formation professionnelle ou au cégep
D.E.S. Moyenne générale et écart à la moyenne Préalables à valider (STE, SN4/5, chimie, physique) Nombre d’unités Résultats en français Relevé MELS sec. 4 et 2 premiers bulletins sec. 5 Tests de sélection, etc. formation professionnelle Réussite des matières de base de la 3e ou 4e secondaire ou D.E.S. Tests de sélection.

9 Comment je fais mon choix?
Attention, tout choisir n’ouvre pas nécessairement plus de possibilités. Quel effort es-tu prêt à investir dans tes études? Quels sont tes forces et défis au plan académique? Quels sont tes intérêts scolaire? Qu’aimerais-tu faire plus tard (est-ce un projet réfléchi?)

10 Présentation de la maquette et exploration


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