La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Aider l’enfant à apprendre à parler avec les jeux de société

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Aider l’enfant à apprendre à parler avec les jeux de société"— Transcription de la présentation:

1 Aider l’enfant à apprendre à parler avec les jeux de société
Prendre en compte la diversité des compétences linguistiques des élèves en maternelle. Abidjan du 12 au 14 novembre 2018

2 Apprendre à parler L’objectif est d’aider les enfants de 4 à 6 ans à mieux maitriser le langage oral en jouant à des jeux de société́. Quand peut-on dire qu’un enfant sait parler ? ➜ Un enfant sait parler quand il peut organiser des mots dans des phrases qui ont un sens et qui sont elles-mêmes organisées dans un discours. Cette maitrise de la syntaxe permet d’activer un fonctionnement maximal de la pensée.

3 L’activité doit donc viser prioritairement l’apprentissage du lexique et de la syntaxe, c’est-à-dire la structuration d’un discours complet, organisé logiquement et temporellement, en particulier avec la verbalisation : ➜  de constructions simples de plus en plus longues : « je lance le dé », « j’ai fait un six alors j’avance de six cases et je passe le dé à mon copain » ➜  de constructions de plus en plus complexes et diversifiées : « je peux avancer mon pion », « j’ai rattrapé la poule qui est devant moi », « quand/si je fais un 3, je gagne... », « comme c’est la même couleur que mon lapin, je peux le poser sur le plateau », « c’est lui qui a gagné parce qu’il a réussi à trouver toutes les images »...

4 Le rôle fondamental de l’adulte
L’enfant ne peut pas inventer le langage ! Il faut que l’adulte lui propose de multiples verbalisations avec des constructions syntaxiques diverses pour que l’enfant puisse se les approprier.

5 Quel langage l’adulte doit-il proposer à l’enfant ?
ÉVITER ➜ de ne poser que des questions : cela entraine des réponses avec peu de mots et des phrases incomplètes ; ➜ de demander à l’enfant de répéter ce que l’adulte dit ou de lui demander de reprendre systématiquement la même tournure de phrase. FAIRE PLUTÔT ➜ des propositions de phrases diversifiées et des reformulations de ce que l’enfant dit, dans des phrases complètes et légèrement plus complexes que ce que l’enfant produit déjà̀.

6 Choix de jeux de société pour un entraînement au langage
Le choix des jeux ne se fait pas au hasard. Il s’appuie sur un certain nombre de critères : - le jeu est globalement adapté à des enfants entre 4 et 6 ans, ils peuvent en comprendre la règle. Cependant, les jeux peuvent avoir différents degrés de difficulté́ - le déroulement du jeu doit permettre à l’adulte et à l’enfant de faire des verbalisations assez longues et complexes, et non pas simplement des gestes et des phrases minimales comme « à toi, à moi » ; - on peut y jouer avec un groupe de trois ou quatre enfants. Attention ! Tous les jeux de société ne sont pas des supports efficaces à un entraînement au langage.

7 Types de constructions langagières à produire
➜ Des constructions infinitives (Verbe + Verbe infinitif ; à + Verbe infinitif ; de + Verbe infinitif) : « il faut lancer le dé... », « tu peux rattraper le pion de devant », « tu dois donner à manger à ton animal d’abord »... ➜ Que conjonction ( que après un verbe conjugué) : « il faut que tu arrives sur la case numéro 3 » , « je voudrais que tu me donnes la carte avec la coccinelle » ➜ Discours indirect (paroles rapportées) : « tu lui dis de prendre ta carte », « je dis que tu dois reculer de trois cases » ➜ Interrogation indirecte : « je sais où tu dois aller », « tu sais comment tu dois faire »

8 ➜ Qui relatif : « je te donne la carte de Petit Ours qui est habillé en rouge »
➜ Que relatif : « la carte que tu me donnes est une maison » ➜ Où relatif : « j’ai trouvé la carte où on voit une image de bébé́ » ➜ Causalité́ (parce que, puisque, comme) : « tu avances de quatre cases parce qu’il y a un quatre sur le dé » , « il va rejouer puisqu’il a gagné la carte », « comme la cloche a sonné, il faut rejouer »

9 ➜ But (pour + Verbe infinitif et pour que) : « tu jettes le dé pour avancer ton pion », « Pour que tu arrives en premier il faut faire un six » ➜ Condition/hypothèse (si) : « si tu fais 6 tu attends le prochain tour » ➜ Temporalité́ (quand, pendant que, chaque fois que, après que, dès que, avant de, gérondif...) : « quand tu veux rejouer il faut jeter le dé », « chaque fois que tu tires les mêmes cartes tu les gardes », « tu comptes en avançant » ➜ Quantitative (comparatif plus/moins/autant... que) : « je veux la fille qui est plus grande que le garçon »

10 ➜ Tandis que, alors que, tellement que, sans que, surtout que, déjà que, sinon, tellement vite que... : « il a joué tellement vite qu’il a oublié de prendre... », « tu as avancé alors que tu devais reculer » ➜ Extraction avec « c'est, voilà, il y a ... qui, que » : « c’est la carte du chat que tu dois choisir ». ATTENTION ! On ne peut pas attendre des enfants qu’ils verbalisent des constructions si on ne leur en a pas déjà proposé à plusieurs reprises dans la même séance ou dans les séances précédentes.


Télécharger ppt "Aider l’enfant à apprendre à parler avec les jeux de société"

Présentations similaires


Annonces Google