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Rénovation du CAP Electricien

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Présentation au sujet: "Rénovation du CAP Electricien"— Transcription de la présentation:

1 Rénovation du CAP Electricien
Lundi 24 Septembre 2018 Lycée Mireille GRENET à COMPIEGNE

2 ORGANISATION DE LA JOURNÉE
9h00 : Accueil des participants 9h30 : Présentation de la rénovation Jean-Marc STRUB, IEN STi  11h00 : Présentation du suivi individuel et de l’évaluation par compétences Ali BAOUSSOU,professeur d’Electrotechnique, L.P. Jules Verne de Grandvilliers 12h15 : Déjeuner   13h30 : Positionnement des établissements sur les travaux à produire 14h30 : Ateliers : réflexions croisées sur les orientations à suivre Jean-Marc STRUB, IEN STi Ali BAOUSSOU, professeur d’Electrotechnique, L.P. Jules Verne de Grandvilliers 16h15 : Synthèse Jean-Marc STRUB, I.E.N. S.T.I. Les rapporteurs des ateliers 17h00 : Fin du séminaire.

3 Présentation de la rénovation
Quelques chiffres en CAP PROElec et BP I.E.E. dans l’académie d’AMIENS Le contexte de la rénovation et le référentiel du diplôme Les enjeux de la rénovation Le RAP Le référentiel de certification Les espaces et les équipements Le suivi et l’évaluation des acquis des apprenti(e)s Le suivi de la formation et l’évaluation des compétences Les modalités de certification L’outil C-PRO STI (Ali BAOUSSOU) Échanges sur la mise en œuvre dans les CFA et lycées publics (Ateliers)

4 Quelques chiffres en CAP PROElec / CAP Electricien
La filière électricité est présente dans 63 CFA paritaires et dans 15 CFA associés, soit 78 CFA. Le BP est préparé dans 9 CFA associés et dans 39 CFA paritaires, soit 48 CFA, l’électricité représente 11% des effectifs en formation. Le BAC PRO est préparé dans 20 CFA paritaires et 7 CFA associés, soit 27 CFA. Effectif total CFA du réseau : 2011/2012 : apprenti(e)s ; 2016/2017 : , soit - 15%. Depuis 2008 : - 42%.

5 Quelques chiffres en BP I.E.E. / BP Electricien
La filière électricité est présente dans 63 CFA paritaires et dans 15 CFA associés, soit 78 CFA. Le BP est préparé dans 9 CFA associés et dans 39 CFA paritaires, soit 48 CFA, l’électricité représente 11% des effectifs en formation. Le BAC PRO est préparé dans 20 CFA paritaires et 7 CFA associés, soit 27 CFA. Effectif total CFA du réseau : 2011/2012 : apprenti(e)s ; 2016/2017 : , soit - 15%. Depuis 2008 : - 42%.

6 LES ENJEUX DE LA RÉNOVATION
Former des professionnels citoyens en capacité de s’insérer ou de poursuivre leur cursus de formation. Former des exécutants électriciens capable d’exercer principalement les activités, cœur de métier de préparation et de réalisation d’installations électriques le titulaire du CAP participe à la mise en service, à la maintenance d’installations électriques et à la communication interne et externe à l’entreprise. Avoir une cohérence d’écriture des diplômes du CAP au BTS Rendre impératif l’entrée pédagogique par les activités professionnelles de référence. Faciliter l’appropriation des contenus par les acteurs de la formation (formateurs et entreprises)

7 LES ENJEUX DE LA RÉNOVATION
Généraliser et formaliser l’individualisation du parcours de l’apprenant par la mise en œuvre d’un outil de suivi du niveau d’acquisition des compétences. Mettre en œuvre un mode de certification (le contrôle en cours de formation continué) plus efficient et qui redonne du temps à la formation. Encourager l’innovation et l’expérimentation pédagogiques des équipes pour écrire de véritable projet de formation afin de conduire chaque apprenant vers la réussite. Favoriser l’interaction entre les enseignements professionnels et les enseignements généraux. Cursus de formation : le BP se prépare principalement après l’obtention d’un CAP Sous tendu par une alternance forte et la complémentarité des 2 lieux de formation, le BP renforce la dimension professionnelle des activités et des tâches et l’expertise de ce professionnel dans ces domaines

8 RÉFÉRENTIEL – REPÈRES POUR LA FORMATION
Référentiel du diplôme : Document réglementaire Les minima à mettre en œuvre - Pas une proposition pédagogique Contenu : RAP - Référentiel de certification - UC diplôme - Glossaire Rend impératif une entrée par les activités professionnelles Repères pour la formation : approche pédagogique UC Unités constitutives du diplôme Le glossaire est intéressant car il définit toute la terminologie compétences, tâches mais aussi opération, opération simple, installation ouvrages…. Les minima à mettre en œuvre : permettre et encourager l’innovation et l’expérimentation pédagogique pour conduire chaque apprenant vers la maîtrise des fondamentaux des métiers de l’électricité et des connaissances « scientifiques ». Entrée par les activités professionnelles : les connaissances sont abordées au travers des compétences nécessaires à l’exécution des tâches

9 LE RAP – SECTEURS D’ACTIVITÉS
Domaines d’intervention « Le titulaire du CAP Électricien(ne) met en œuvre et intervient sur les installations électriques et sur les réseaux de communication des domaines de la production, du transport, de la distribution, de la transformation et de la maîtrise de l’énergie électrique. » 5 secteurs d’activités Des bâtiments (résidentiel, tertiaire et industriel) Des infrastructures Des services De l’industrie De l’agriculture Le métier d’électricien ne s’exerce pas qu’au niveau du bâtiment mais aussi du quartier connecté : intervient au niveau des infrastructures, du quartier de la ville. Les activités professionnelles peuvent s’exercer dans 3 secteurs, il n’y a pas le champ industriel. Il ne s’agit pas de faire moins qu’un Bac : il faut garder tout sauf « industriel » et approfondir plus certain champs.

10 LE RAP : activités professionnelles
Les activités professionnelles attendues sont rassemblées dans trois blocs de compétences professionnelles bien distinctes et lisibles. Les trois blocs regroupent des activités bien précises du métier et correspondent aux unités de certification : Bloc 1 : réalisation d’une installation (unité UP1), Bloc 2 : mise en service d’une installation (unité UP2), Bloc 3 : maintenance d’une installation (unité UP3). Dans le cadre de la formation professionnelle continue, ils peuvent être acquis séparément. Pas de modification majeurs, l’auto-contrôle et le recollement de l’ouvrage sont intégrés dans la réalisation T2-2 Réaffirmation des tâches de préparation et d’organisation essentielles aux opérations de réalisation, mise en service et de maintenance. Préparation : constituer le dossier technique que pour des opérations simples, c.-à-d. une opération réalisable en autonomie totale par un technicien titulaire du BP. La réalisation d’une opération simple ne fait pas appel à des notions de conception ou de programmation. En revanche, elle est préparée et mise en œuvre en faisant appel à des solutions préétablies et comprend la réalisation de configurations et paramétrages guidés. Activité professionnelle : ensemble cohérent de tâches ou séquences de travail identifiées et organisées selon un processus logique et observable.

11 LE RAP : activités professionnelles
Ancien référentiel Nouveau référentiel ORGANISATION du poste de travail PREPARATION des opérations de réalisation, de mise en service, de maintenance REALISATION RÉALISATION MISE EN SERVICE MAINTENANCE COMMUNICATION Les activités « cœur de métier » du CAP électricien(ne) sont celles de préparation et de réalisation d’une installation électrique. Pas de modification majeurs, l’auto-contrôle et le recollement de l’ouvrage sont intégrés dans la réalisation T2-2 Réaffirmation des tâches de préparation et d’organisation essentielles aux opérations de réalisation, mise en service et de maintenance. Préparation : constituer le dossier technique que pour des opérations simples, c.-à-d. une opération réalisable en autonomie totale par un technicien titulaire du BP. La réalisation d’une opération simple ne fait pas appel à des notions de conception ou de programmation. En revanche, elle est préparée et mise en œuvre en faisant appel à des solutions préétablies et comprend la réalisation de configurations et paramétrages guidés. Activité professionnelle : ensemble cohérent de tâches ou séquences de travail identifiées et organisées selon un processus logique et observable.

12 Activités des apprentis y compris au CFA
LE RAP : tâches Passage de 32 à 10 tâches : présentation différente Privilégier les moins fréquentes en entreprise Préparation - mise en service – maintenance - communication Activités des apprentis y compris au CFA La description est beaucoup plus explicite et précise. La nécessaire coordination entre les différents corps d’état et les « interfaces » ainsi que la gestion d’une équipe sont affirmées. Les activités proposées aux apprentis y compris au CFA correspondent à celles décrites dans le RAP. Les situations d’apprentissage sont élaborées à partir de situations professionnelles réelles. Situations d’apprentissage à partir de situations professionnelles « réelles »

13 Description plus explicite
LE RAP : Tâches Description plus explicite et précise Pour chacune : conditions d’exercice et résultats attendus Pour une approche facilitée des métiers Pour une meilleure lisibilité Dans le même esprit que le BAC PRO MELEC ! La description est beaucoup plus explicite et précise

14 DOSSIERS TECHNIQUE RÉÉLS Papier ou numérique – BIM si possible
LE RAP : tâches Dossier technique d’une opération (Même esprit que pour le BCP MELEC) Composition : documents à exploiter et à renseigner Ressources pour exercer une tâche : liste de documents non exhaustive et non finie – orientation, guide DOSSIER 1 : Technique DOSSIER 2 : Supports d’enregistrement et de communication DOSSIER 3 : Santé et Sécurité au Travail - Environnement Dans le cadre de ses activités, le titulaire du BP est amené à exploiter et renseigner des pièces composant le dossier technique d’une opération. Ce choix a été fait pour obliger le jeune à travailler sur des dossiers complets, même s’il ne comprend pas tout, il doit être capable d’extraire l’information. Ces ressources doivent être considérées comme des orientations, comme un guide et non pas comme une liste finie de documents mis à disposition du titulaire du BP. Les propositions pédagogiques s’appuient sur des dossiers d’installations réelles pour conduire plus particulièrement des activités de préparation, de mise en service, de maintenance et de communication Il s’agit de donner des indications sur les éléments qu’il peut avoir à sa disposition. DCE Dossier de consultation des entreprises, DOE Dossier des ouvrages exécutés, DIUO Dossiers des interventions ultérieures sur l’ouvrage L’évolution des pratiques tend vers l’utilisation accrue du concept BIM de « Modèle d’information unique du Bâtiment » Référentiel page 6 DOSSIERS TECHNIQUE RÉÉLS Papier ou numérique – BIM si possible

15 RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION
CO1 : Analyser les conditions de l’opération et son contexte ; CO2 : Organiser l’opération dans son contexte ; CO3 : Réaliser une installation de manière éco-responsable ; CO4 : Contrôler les grandeurs caractéristiques de l’installation ; CO5 : Valider le fonctionnement de l’installation ; CO6 : Remplacer un matériel électrique ; CO7 : Exploiter les outils numériques dans le contexte professionnel ; CO8 : Communiquer entre professionnels sur l’opération ; CO9 : Communiquer avec le client/usager sur l’opération ;  => Toutes les compétences sont développées dans les secteurs d’activités du bâtiment et de l’industrie (on limite la certification à seulement ces 2 secteurs). Passage de 40 à 9 Plus global Elles sont définies de manière plus globale en s’appuyant sur les recommandations européennes pour permettre notamment la certification par blocs de compétences. On retrouve le cœur de métier : préparer une opération, la réaliser, la mettre en service et l’expliquer au client. C2 : INRS 2004 : un niveau IV est en capacité de réaliser une analyse des risques, de proposer et de hiérarchiser les mesures de prévention (niveau V : identifier les dangers, repérer les risques, appliquer les mesures et alerter) C4 : Solution préétablie c.-à-d. pas de conception de schéma, rechercher des modèles, choisir les bons schémas et lecture d’abaques Pas d’étude telle que projet d’éclairage, ni de dimensionnement de câbles (K, Ib, In, IZ…) C7 : Contrôles visuels dans un tableau – Autant de grandeurs dimensionnelles qu’électriques (contrôle de l’implantation du matériel), mesure de la prise de terre – contrôle d’isolement avant de mettre en service : procédure conseil – Contrôle des caractéristiques, l’inter a le bon IP – Les essais adaptés n’ont pas leur place ici C8 : Réaliser le paramétrage selon une check-list C11 : Le choix du matériel à remplacer est fait en C4, la validation du fonctionnement est faite en C9 C12 : Les choix économiques : par exemple plutôt passer en moulure… C14 : Faire parler le client et transmettre l’information au bon interlocuteur pour qu’un devis puisse être fait…

16 TABLEAU RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION Faciliter la compréhension
Mieux ancrer dans le contexte professionnel Nouvelle présentation sous forme de tableau qui vise à faciliter la compréhension de la compétence dans son contexte professionnel. Pour mieux ancrer les apprentissage dans le contexte professionnel et mieux correspondre aux métiers. Correspond mieux aux métiers

17 Recommandation européenne pour l’éducation :
COMPETENCE ? Appréhender et valider chaque compétence dans un contexte professionnel Compétences terminales évaluables pour la certification = objectifs de formation Stratégie de formation : objectifs intermédiaires, montée en compétence Recommandation européenne pour l’éducation : « ensemble de connaissances, d’aptitudes et d’attitudes appropriées au contexte » Définie en s’appuyant sur les recommandations européennes : connaissances, le contexte avec les conditions de réalisation et les attitudes explicitement décrit dans le référentiel. Les aptitudes ou savoir faire sont appréhendés par l’intitulé de la compétence et les critères d’évaluation. Une compétence nouvelle est présente : C3 Les compétences doivent être appréhendées et validées dans un contexte professionnel, activités complexes avec des aléas. Une compétence n’a de sens que dans un contexte donné. Les compétences décrites dans le référentiel sont les compétences terminales évaluables pour la certification, elles constituent les objectifs de formation. Il est nécessaire d’élaborer une stratégie de formation avec des objectifs intermédiaires. Cet outil de pilotage doit être commun et partagé par toute l’équipe pédagogique.

18 Evaluer une compétence
spécifiques à la situation décris dans le référentiel de certification Indicateurs de réussite Critères d’évaluation Compétence compétence critère 1 indicateur 1 indicateur 2 critère 2 indicateur 3 NB : en bleu = Bac Pro uniquement

19 ATTITUDES PROFESSIONNELLES ASSOCIEES
Des attitudes professionnelles sont définies pour mieux préciser les attendus « comportementaux » du titulaire du CAP électricien(ne). Elles sont développées lors des activités et des tâches sur toute la durée de la formation. Ces attitudes sont attendues des professionnels. Elles participent ou renforcent le « respecter l’autre » attendu de tous les jeunes. Nouvelle présentation sous forme de tableau qui vise à faciliter la compréhension de la compétence dans son contexte professionnel. Pour mieux ancrer les apprentissage dans le contexte professionnel et mieux correspondre aux métiers. Le développement des attitudes professionnelles décrites ci-dessous est nécessaire à la pleine acquisition des compétences du référentiel. AP1 : faire preuve de rigueur et de précision AP2 : faire preuve d’esprit d’équipe AP3 : faire preuve de curiosité et d’écoute

20 CONNAISSANCES ASSOCIÉES
Le mode professionnel : environnement de travail et règlementation La chaîne d’énergie La chaîne d’informations Les grandeurs électriques, mécaniques, dimensionnelles Communication Nouvelle présentation faire le lien avec le RAP se centrer sur les fondamentaux du métier Encourager les interactions avec les autres disciplines approche plus globale pour mieux appréhender les évolutions Pas de réécriture nécessaire le formateur les intègre Mises en œuvre dans le cadre des compétences afin de réaliser les tâches d’une ou plusieurs activités. Acquérir des compétences et non amasser des connaissances. Interdisciplinarité : pour la chaîne d’énergie et pour les grandeurs électriques, mécaniques et dimensionnelles : « ces connaissances sont présentes en partie dans le programme de mathématiques et de sciences ». Taxonomie : 3 au lieu de 4 La description de la connaissance est plus globale, l’entrée est la fonction (conversion, modulation, chauffage…) assurée et non pas les constituants qui assurent cette fonction. Ainsi les supports de formations peuvent s’adapter aux évolutions et on n’est pas obligé de réécrire les référentiels. Les activités de formation doivent permettre de mobiliser les connaissances dans un contexte professionnel réaliste. Les connaissances sont mises en œuvre dans le cadre de la mobilisation de compétences au travers d’une ou plusieurs tâches. Il faut éviter d’aborder des connaissances en se détachant des activités en ateliers ou en entreprise (pas de « hors sol ») Il s’agit bien d’acquérir des compétences et non d’amasser des connaissances. Le savoir n’est pas une fin en soi mais nécessaire pour comprendre. Il est préférable de développer la capacité à décoder plutôt qu’a modéliser. Par exemple, il ne s’agit pas de connaître tous les schémas pour être un bon électricien mais bien d’être capable de décoder un schéma pour s’adapter à chaque situation. Partir de situations professionnelles pour intégrer des éléments théoriques : mettre en œuvre une alarme et faire des recherches en amont et/ou en aval.

21 INTERACTIONS AVEC LES AUTRES DISCIPLINES
Mathématiques et Sciences Grandeurs électriques, stockage de l’énergie, fonction d’usages…. « Ces connaissances sont présentes, en tout ou partie, dans les programmes de mathématiques et sciences » Lien vers les disciplines où la connaissance est abordée, réinvestie et appliquée en enseignement pro Homogénéité du langage, des temps de formation… La mise en œuvre des pôles de connaissances implique une construction pédagogique pluridisciplinaire avec les disciplines de l’enseignement général. Cette co-construction est d’autant plus essentielle avec les mathématiques et les sciences notamment pour homogénéiser les langages, organiser les temps de formation…. La majorité des contenus « scientifiques » nécessaires à la formation au métier d’électricien est présente dans les programmes de sciences. Il est donc nécessaire de construire une SFA commune. En EP, on pourra utiliser ponctuellement une table de mesure pour faciliter la compréhension. Ne pas interdire ou occulter les calculs mais les utiliser pour des activités du métier, notamment pendant la préparation Calculer des grandeurs pour : dimensionner vérifier une mesure « professionnelle »…..

22 INTERACTIONS AVEC LES AUTRES DISCIPLINES
Étude des Constructions Imbriqué à l’enseignement professionnel Le monde professionnel : environnement de travail et réglementation Culture professionnelle transversale  démarche qualité, environnement, caractéristiques des bâtiments, identification et nature des textes réglementaires L’enseignement professionnel du métier d’électricien comprend l’étude des constructions. Cet enseignement apporte une culture professionnelle transversale notamment décrite dans le pôle de connaissances : le monde professionnel : environnement de travail et réglementation. BIM Modèle d’information unique du Bâtiment, Building Information Modeling Répartition horaire recommandée : 4 heures Utiliser prioritairement les outils numériques du processus BIM Élaborer la stratégie de formation en lien avec les formateurs(trices) : Étude des constructions et EG

23 NUMÉRIQUE ET APPRENTISSAGE
Usage dans la formation aux métiers de l’électricité ENT semblable à ceux du monde professionnel Outils numériques utilisés à des fins : d’aide à la conception pour des opérations simples de recherche d’informations de préparation d’une commande … de communication professionnelle : messageries, site internet, logiciel pro … Usage pédagogique au service des apprentissages Identifier les objectifs et situations d’apprentissage pour lesquels le numérique apporte une plus-value (séminaire électricité et guide « Repères pour l’intégration du numérique dans les pratiques de formation » => EDUSCOL STi) L’usage d’un environnement Numérique de travail semblable à ceux du monde professionnel est indispensable pour la formation. Dans les actes du séminaire Électricité vous trouverez des exemples d’outils professionnels utilisés par les formateurs du réseau et/ou inventoriés par les professionnels ainsi que des outils à usage pédagogique. Exemple de logiciel Pro : Dialux, Win relais, CANECO, ESABORA … Pour faciliter les apprentissages : logiciel Ddidactic Shémaplic, vidéo, QUIZZ KAHOOT …

24 LA PRÉVENTION DES RISQUES ÉLECTRIQUES
Fait pleinement partie des apprentissages Appréhender dès le début de la formation et lors de chaque activité Toutes les formations à la S&ST abordées concrètement et régulièrement Document de référence : Le référentiel de formation à la PRE pour les élèves, apprentis et étudiants préparant les diplômes de l’Éducation Nationale (B1V) – Voir fiche PRE Développer les capacités d’analyse Pour les élèves B1V, BR pour les formateurs B2V essai- BR- BC Avant toute intervention ou travaux, il est nécessaire de conduire une analyse des risques et de prendre toutes les précautions adaptées aux différentes activités sur les installations électriques en respectant les principes généraux de prévention

25 LES ESPACES Pour réaliser des activités caractéristiques du métier et authentiques Espace ouvert : faciliter le suivi et l’accompagnement, co- activité, organiser des activités diversifiés (tous les niveaux de formation) Installation complète : de la livraison à l’application terminale Privilégier les activités de mise en service et de maintenance : la réalisation est souvent faite en entreprise Beaucoup d’éléments déjà présents sur les plateaux actuels : conserver et/ou mutualiser les équipements présents et technologiquement actuels avec ceux de la rénovation du BCP MELEC => Premier trimestre 2019. Plan d’investissement 2019 : Etude en collaboration avec l’IEN STi de l’Académie de LILLE.

26 à l’efficacité énergétique
LES ESPACES Les plateaux techniques doivent évoluer pour, notamment, intégrer les équipements relatifs : à l’efficacité énergétique à l’habitat et au tertiaire « intelligent » (Smart-home, Smart grid...) à la connectivité : GTL communicante-tableau connecté, TGBT/TGE communicant, fibre optique… aux secteurs des infrastructures aux appareils de mesures (cf. nouvelles réglementations et audits énergétiques…) Appareils de mesures en lien avec l’efficacité énergétique (audit) ISO et EN : contrôleur de CO2 et d’humidité, enregistreur et analyseur de consommation

27 Exemple d’organisation
Schéma extrait du document « repères pour la formation » organisation des espaces selon un éco-quartier (smart-grid) Exemple d’organisation fonctionnelle

28 REPÈRES POUR LA FORMATION : Évolution des plateaux techniques
GTL – Communicante - domotique Exemple : GTL et coffret de distribution DEC industrie catalogue « KIT et panneaux résidentiel tertiaire nouveauté 2017 » et Schneider Description La GTL domotique Easy est destinée à la découverte, au câblage et à la configuration des installations domotiques KNX. Cette GTL intègre des équipements industriels de marque HAGER permettant d’améliorer le confort, la sécurité, et l’optimisation des dépenses d’énergie. Elle est composée de 2 coffrets (un coffret de distribution électrique et un coffret VDI) et de kits optionnels. Le système assure la gestion des éclairages fixes et variables et des volets roulants. Elle est équipée d’un coffret VDI et d’un routeur WIFI permettant le contrôle via des tablettes tactiles. Les sorties domotiques sont déportées sur un bornier de raccordement. Équipements pour améliorer le confort, la sécurité et optimiser les dépenses d’énergie

29 Secteur des infrastructures
Bâtiments – Zone commerciale et culturelle => priorité à la GTL - Communicante Le coffret IRIO Schneider s’installe à proximité d'un TGBT existant. Il permet de transformer un TGBT en TGE grâce à la mesure de l'énergie sur différents départs.  Objectifs pédagogiques : Gérer une installation à distance. Utiliser les fonctions TGE : concentration et stockage des données/mesures, calculs mathématiques simples, détection et horodatage d’alarmes, contrôle simple de charge, publication des informations, tableaux de bord configurés en fonction du besoin client, courbes de suivi énergétique. Surveiller et analyser les consommations énergétiques. Appliquer la RT2012.

30 Secteur des infrastructures
Quelques EXEMPLES : éclairage public, SMART GRID, borne de recharge de véhicule électrique Source : catalogue DEC et Schneider Simulation d’un réseau intelligent : cette offre se compose d’un « concentrateur » correspondant au gestionnaire du réseau, et de simulateurs de compteurs électriques intelligents KIT et panneaux résidentiel tertiaire nouveauté 2017 et Schneider Banc de réalisation d’éclairage public : intérêts pédagogiques du produit, économiser l’énergie, investir dans le développement durable et maîtriser le budget pour l’éclairage public. En pilotant la tension d’alimentation du réseau électrique, le variateur permet d’économiser entre 30 et 45% sur la facture énergétique d’une installation d’éclairage public. Il peut commander l’allumage de l’éclairage grâce à son horloge astronomique. Il mesure précisément la consommation de l’installation et les économies réalisées. Colonne lumineuse communicante SHUFFLE - MAT PUBLIC COMMUNICANT : Descriptif : cette interface moderne intègre des fonctionnalités telles que l’éclairage urbain communicant sur bus DALI, la sonorisation, la vidéo protection, l’internet sans fil, la recharge de véhicules électriques et la signalisation visuelle pour créer les conditions idéales afin que les personnes se sentent comme chez elles dans l’espace public Réseau intelligent

31 Domotique – maison connectée
Secteur Bâtiment Domotique – maison connectée Exemples

32 Le suivi de la formation

33 Le suivi de la formation
LIVRET D’APPRENTISSAGE Portfolio activités en entreprise Livret de suivi des acquisitions de compétences Attestation de compétences

34 Le livret de suivi d’acquisition des compétences
Obligatoire pour les candidats en CCF Le livret de suivi d’acquisition des compétences Objectifs Assurer la traçabilité du niveau de performance pour chaque critère Assurer la traçabilité de l’évolution du niveau de maîtrise des compétences Permettre d’établir des bilans de compétences Positionner le candidat dans le cadre des épreuves certificatives Contenus Descriptifs des activités de formation en centre Évaluations des activités de formation Bilans entreprise (conjoints et/ou Maitre d’apprentissage) Tableau de bord des compétences de l’apprenant Bilans intermédiaires de compétences Utilisations L’équipe pédagogique renseigne les descriptifs et les évaluations Un bilan intermédiaire réalisé deux fois par an en présence de l’apprenant Un bilan terminal de compétences permet un positionnement final et une proposition de note pour le mode CCF

35 Le portfolio « activités en entreprise » ou le livret d’apprentissage
Obligatoire pour les candidats en CCF Le portfolio « activités en entreprise » ou le livret d’apprentissage Objectifs Rendre compte des activités en entreprise Développer l’analyse du candidat sur ses activités Etablir des « bilans entreprise conjoints» inclus dans le livret Communiquer un bilan de compétences à l’entreprise Contenus Fiches activités entreprise permettant au candidat de rendre compte de son activité : analyse sur ses pratiques selon plusieurs axes : réussites, aléas, difficultés, niveau d’autonomie, niveau de responsabilité, attitudes professionnelles, … Utilisations L’apprenant complète autant de fiches que d’activités Ces fiches contribuent à l’individualisation du parcours Ces fiches servent de point d’appui aux « bilans entreprise conjoints » renseignés conjointement par le tuteur et le professeur d’enseignement professionnel

36 L’évaluation des compétences en entreprise Version CFA BTP ?

37 échanges

38 Les modalités de certification

39 Règlement d’examen

40 Modalités de certification
 Toujours des épreuves ponctuelles pour les CFA non habilités au CCF.  Un changement dans la mise en œuvre du CCF : actuellement : une situation de travail certificative par épreuve évolution : une évaluation terminale de compétences par épreuve qui repose sur plusieurs situations : « CCF continué » Pourquoi ce choix ? > pour la prise en compte de l’évolution des acquisitions > pour la prise en compte de la capacité de l’apprenant à transférer la compétence d’une situation à une autre d’un secteur d’activité à un autre > pour redonner du temps à la formation > pour une prise en compte identique dans chaque épreuve des activités menées en centre et des activités menées en entreprise.

41 9 compétences évaluées de la même façon
La certification en CAP Electricien 9 compétences évaluées de la même façon

42 CCF continué CAP électricien
Certification en appui sur « n » situations de formation de niveau CAP Nécessité d’un plan de formation prévisionnel sur les deux années de formation Principe du CCF continué : outil de suivi des acquisitions bilans intermédiaires de compétences, réunion de la commission de certification quand l’apprenant est prêt proposition de note pour le jury de délibération La commission de certification devra compléter, pour chaque épreuve, la grille nationale d’évaluation étude du livret de suivi d’acquisition des compétences, détermination pour chaque candidat d’un niveau d’acquisition pour chaque compétence associée à l’épreuve. Note proposée : il ne s’agit en aucun cas de faire la moyenne des évaluations des situations de formation retenues au niveau CAP pour ladite épreuve.

43 Livret de suivi d’acquisition des compétences : Version CFA BTP ?
En Centre de Formation Situations formatives apprentissages de bases, mobilisation d’une seule compétence, objectifs intermédiaires… Situations niveau BP mobilisant plusieurs compétences, sur des temps plus longs, d’une complexité conforme au niveau terminal attendu, mobilisant les attitudes professionnelles associées aux compétences… En Entreprise Bilan entreprise conjoint évaluation conjointe formateur-maître d’apprentissage (ou tuteur), 2 par année de formation, au moins un par année en entreprise et en présence de l’apprenant qui peut expliciter tout ou partie de ses activités, en aucun cas une soutenance orale. Bilan entreprise Maître d’Apprentissage Évaluation des compétences mobilisées lors d’une situation de travail spécifique en entreprise. Réparties sur le parcours de formation, nombre adapté en fonction des spécificités des entreprises et des apprenants en lien avec le formateur du centre de formation. Différentes natures des situations de formation repérées dans le livret les situations de formation purement formatives : apprentissages de bases, mobilisation d’une seule compétence, objectifs limités, objectifs intermédiaires, activités de courtes durées, activités simulées ou sur maquette, initiation, entraînements… les situations de formation potentiellement certificatives : mobilisant plusieurs compétences, sur des temps plus longs, d’une complexité conforme au niveau terminal attendu, mettant en œuvre des éléments de préparation et de communication, mobilisant les attitudes professionnelles associées aux compétences… Ces situations sont représentatives des métiers visés. Elles peuvent être construites en regroupant les compétences selon les unités certificatives (U2, U31, U32 et U33).

44 Certification en CCF continué si habilitation au CCF ?

45 Organisation du CCF Continué

46 Organisation du CCF Continué Version lycées publics

47 échanges

48 MERCI DE VOTRE ATTENTION


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