La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL COMMERCE

Présentations similaires


Présentation au sujet: "BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL COMMERCE"— Transcription de la présentation:

1 BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL COMMERCE
Groupe de réflexion PFEIFFER Josette IEN-ET Economie-Gestion GOETZ Christine PLP Vente HOECHSTETTER Liliane PLP Vente LOYZANCE Cathy PLP Vente POIRIER Béatrice PLP Vente SITTLER Florence PLP Vente WERNY Frédérique PLP Vente

2 BACCALAUREAT PROFESSIONNEL COMMERCE
LA FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL Circulaire ministérielle n° du 26 juin 2000 BO n° 25 du La recherche et le choix des entreprises relèvent de la responsabilité de l’équipe pédagogique de l’établissement de formation

3 Pour une alternance réussie, il est nécessaire de rappeler :
Principes de la formation en entreprise Modalités de la formation en entreprise Organisation sous statut scolaire Missions du professeur Missions du tuteur Missions des autres acteurs Accompagnement de la période en entreprise Étude de documents Lecture des points qui seront étudiés ce jour

4 1 – Principes de la formation en entreprise
Objectifs Appréhender la réalité des situations professionnelles commerciales Acquérir et approfondir les compétences professionnelles (référentiel certification) Stratégie de formation intégrant la formation au lycée et la formation en entreprise

5 2 – Modalités de la formation en entreprise
Durée : 18 semaines sur 2 ans Lieu : unités commerciales repérées dont l’activité principale est la vente de produits (biens ou services) Activités : activités habituellement assurées par les employés de vente (vendeur, conseiller, assistant de vente, …) Particularité : 1 ou plusieurs unités commerciales appartenant à un seul et même secteur d’activités 

6 3 – Organisation sous statut scolaire
La durée de formation en milieu professionnel est de 18 semaines 8 semaines en 1ère année 10 semaines en 2e année réparties en période de 4 semaines minimum 2 semaines : autre choix Participation à une action promotion- animation : Vente de contact Dernière séquence : un mois avant l’examen Documents

7 4 – Missions du professeur chargé des enseignements de spécialité
Avant le départ en formation Pendant la période de formation en entreprise Après la période de formation en entreprise

8 5 – Mission du tuteur Mission d’intégration au sein de l’entreprise
Mission relationnelle Mission professionnelle

9 6 – Missions des autres acteurs
Chef de travaux Équipe pédagogique Professeurs de vente Professeur principal

10 7 – Accompagnement de la période en entreprise
1 séquence de formation en entreprise = 1 visite de suivi 1 visite d’évaluation formative en fin de période En Terminale : évaluation certificative (Epreuve E3)

11 9 – Étude des documents Exemple de planification des périodes
Grille de négociation des activités et de positionnement en milieu professionnel Annexe pédagogique Attestation de stage


Télécharger ppt "BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL COMMERCE"

Présentations similaires


Annonces Google