La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1.2. L’expérience collégiale et universitaire

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1.2. L’expérience collégiale et universitaire"— Transcription de la présentation:

1 1.2. L’expérience collégiale et universitaire

2 L’objectif de cette partie de notre introduction est double : permettre à l’étudiant(e)
de se familiariser avec le contexte des études postsecondaires d’adopter les attitudes fondamentales requises pour bien réussir à ce niveau.

3 Visionnement de « L’expérience collégiale et universitaire ». (AMA, 2

4 Repetitio mater studiorum est.
Récapitulation de l’enseignement donné dans cette vidéo.  Repetitio mater studiorum est.

5 A. Les études postsecondaires font appel à trois types d’apprentissage :
L’apprentissage des contenus - acquisition d’un nouveau vocabulaire, de définitions, concepts et théories. L’apprentissage des méthodes de travail intellectuel : la maîtrise d’un certain nombre d’activités qui permettent plus de rigueur et d’efficacité au plan intellectuel. Ces activités sont les suivantes : L’apprentissage des relations humaines - développement d’aptitudes aux relations interpersonnelles menant à :

6 B. Les attitudes fondamentales requises pour atteindre le succès :
Par rapport à soi : un juste équilibre entre La confiance en soi (audace, risque) La modestie (humilité) Par rapport aux autres : un équilibre entre Le sens de l’autonomie pour réaliser son propre travail intellectuel Le sens de la sociabilité par lequel s’effectue le travail en équipe. Par rapport au savoir : un équilibre entre La passion de connaître La patience

7 Par rapport au travail intellectuel : un équilibre entre
La discipline personnelle La détente (ou même l’humour) Par rapport à la créativité intellectuelle : un équilibre entre Une pensée rigoureuse et bien ordonnée Une pensée plus créatrice et aventureuse

8 Réflexion sur la vidéo. Choisissez une personne pour dialoguer.
Discutez sur votre personnalité en tant qu’étudiant(e) : Que disent à ce sujet ceux qui vous connaissent bien ? Dans votre expérience passée du travail intellectuel, quelles sont vos plus belles réussites et quels problèmes sont récurrents ? Selon toi, lequel des cinq équilibres énumérés dans la vidéo est le plus difficile à maintenir ? Partagez vos découvertes avec les autres étudiant(e)s et le professeur en classe. Remise de l’Exercice 2.


Télécharger ppt "1.2. L’expérience collégiale et universitaire"

Présentations similaires


Annonces Google