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Publié parPatrick Durand Modifié depuis plus de 5 années
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Rectorat et UPEC-ESPE-FST Mercredi 31 mai 2017
Le master MEEF 2Nd degré, parcours mathématiques, 1ère année à l’UPEC: information pour les futurs étudiants contractuels préparationnaires Rectorat et UPEC-ESPE-FST Mercredi 31 mai 2017
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Lexique à connaître MEEF = master « Métiers de l’Enseignement, l’Éducation et de la formation » master en deux ans préparant aux métiers en question Parcours mathématiques un des 20 parcours, correspondant aux disciplines enseignées dans le 2nd degré (collèges et lycées + LP) La 1ère année… comprend un stage et une préparation au concours du CAPES ou du CAFEP Contractuels préparationnaires: étudiants acceptés dans le parcours et ayant en un statut particulier de contractuel dans l’E.N., facilitant la participation à la formation et la préparation au concours.
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L'Upec L'Université Paris-Est Créteil (Upec) contient :
ESPE: École Supérieure du Professorat et de l’Éducation (sites à Bonneuil, Torcy, etc.) ; FST: Facultés des Sciences et de Technologie (Campus Centre, à Créteil) ; d'autres composantes.
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Ordre du jour Procédure d'admission et d’inscription définitive, questions administratives Travail ‘propédeutique’ à faire d’ici à la rentrée Outils numériques utilisés à prendre en main Les partenaires de formation Le contrat de formation La contribution à ce nouveau dispositif La deuxième année de formation Principe: toute question est la bienvenue!
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1. Admission, inscription, questions administratives
Dossier à déposer immédiatement à l’ESPE: Candidature au MEEF 1ère année procédure de sélection normale sur et inscriptions" Retour rapide pour garantir, si acceptation, votre statut de « contractuel préparationnaire » Conditions financières: Inscription sous régime FI soit 260 euros environ Dispense de Sécu étudiante= le contrat en dispense Services rapidement disponibles à la FST ou à l’ESPE, dont les bibliothèques (à confirmer)
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2. Travail à faire d’ici la rentrée
Calendrier: Réunion d’information puis inscription (début juin) 1ère réunion le 28 juin (sous réserve): calendrier de formation, prise en main de l’outil numérique «mahara» Travaux à mener sur la consolidation de vos prérequis mathématiques et la familiarisation avec les ressources disponibles Consolider les prérequis: Tests de positionnement (diffusés après inscription) Repérer les ouvrages et les sites intéressants
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3. Outils numériques Attention: pas d’accompagnement à distance (ce n’est pas un dispositif hybride ni une FAD), mais: ressources mises en ligne par les enseignants possibilité de collaborer à distance avec vos partenaires (évaluations, travaux à rendre) Pour cela prise en main nécessaire d’un outil de « e-portfolio »: mahara réunion le 28 juin (à confirmer), précédé d’une première information mi-juin par mail.
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4. Partenaires de formation
Rappel des conditions de stage et de formation: Contrat de 12h en lycée, rémunéré à proportion Assistance d’un tuteur en établissement 2 journées banalisées pour le travail en MEEF M1 Partenaires au niveau établissement: IPR référent, tuteur établissement, chef d’étbt. Partenaires à l’université: responsables de formation (FST et ESPE); Enseignants et responsables des différents cours (UE); les étudiants non contractuels.
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4 bis. Les cours ou Unités d’Enseignement
Deux UE « fondamentales » de mise à niveau mathématiques en analyse, algèbre, probabilités (prépare surtout à l’écrit mais aussi à l’oral) Conception de séquence et informatique (prépare à l’oral1, mise à niveau info) Analyse de dossier (prépare à l’oral2) Tronc commun (prépare à l’oral2, transversal) Accompagnement de stage (prépare et accompagne le stage, prépare l’oral2)
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5. Le contrat de formation
déjà titulaires d’un master: validation du M1 pas obligatoire L’évaluation est pour l’essentiel formative = construire votre auto-évaluation et votre programme de travail, à l’aide des enseignants. Vos engagements: Assiduité en formation les mardis et mercredis – possibilité d’exceptions si elles sont justifiées. Respect des échéances pas de retours après la date convenue de remise des travaux! Travailler en équipe et évaluer entre pairs travaux collectifs proposés, avec mixité contractuel / non contractuel
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6. La contribution au dispositif de formation
Dispositif nouveau financé en (et si possible sur ) sur un crédit « d’innovation pédagogique » de l’UPEC Dont il faut donc évaluer la pertinence, les résultats, pour le faire évoluer Donc possibilité de questionnaires à renseigner en cours d’année, et d’entretiens à la fin de l’année
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7. La deuxième année, en cas de succès au concours
Formule par défaut: formation au rectorat pour un service à temps plein Formules prospectives (mais non garantie car suppose des aménagement nouveaux): Formation à l’ESPE en parcours adapté dit « d’approfondissement » (avec stage à mi-temps) Formation à l’ESPE en deuxième année de master MEEF (stage à mi-temps, formation renforcée et mémoire de master) Dans tous les cas, jury de qualification à la fin de cette deuxième année.
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