Télécharger la présentation
1
Séance 9 : Appréhender les enjeux des circuits de distribution dans le secteur alimentaire.
Objectif : Etre capable de : Adopter un comportement alimentaire responsable dans le choix des aliments.
2
Analyser la situation 1- Identifier les éléments de la situation dans le témoignage B. Qui : qui est concerné par cette situation ? ………………………………………………………………………… Où : où fait-il ses achats ? …………………………………………………………………………. Pourquoi : pourquoi fait-il ses achats à cet endroit ? ..…………………………………………………………………………
3
2- A partir du document projeté au tableau :
2-a) donner la définition de « circuit de distribution » ……………………………………………………………………… On appelle circuit de distribution l'ensemble des intervenants qui font passer un produit de son état de production à son état de consommation
4
Doc. 1: Les circuits de distributions
Edition Hachette 2012
5
Circuits de distribution dans le secteur alimentaire
2- b) Compléter le tableau ci-dessous en identifiant les circuits de distributions mentionnés dans les témoignages A, B, C et D. Témoignage Circuits de distribution dans le secteur alimentaire A B C D
6
2- c) Qualifier ces différents circuits de distribution en utilisant les termes suivants : circuit ultra-court, circuit court, circuit long, circuit ultra-long. A : ……………………………………………… B :………………………………………………. C :………………………………………………. D :……………………………………………….
7
3- A partir des précédents témoignages et de vos connaissances personnelles, Indiquer les intérêts et les limites de chacun des circuits de distribution en complétant le tableau suivant :
8
B- Le commerce équitable
1- A partir du document 2 projeté au tableau : 1-a) Repérer et noter la définition du « commerce équitable » ………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………….
10
1-b) Comment reconnaître un produit issu du commerce équitable ?
Après avoir observé attentivement le Doc. 3 projeté au tableau, repérer et noter ce qui permet d’identifier les produits issus du commerce équitable. ……………………………………………………………………………
11
Doc. 3 : La décomposition du prix d’une banane classique et d’une banane équitable
Nathan Technique, 2009
12
Justifier la présence du label :……………………………………….
1-c) Voici ce qu’on y trouve sur les étiquettes de produits alimentaires issus du commerce équitable : Banane classique Banane équitable Justifier la présence du label :………………………………………. ……………………………………………………………………
13
Tout produit issu du commerce équitable porte un label qui est une marque spéciale et dont le logo est apposé sur un produit destiné à la vente pour en certifier l’origine, la qualité et les conditions de fabrication. Edition Hachette 2012
14
Inconvénients (limites)
1-d) Retrouver deux avantages et deux inconvénients des produits issus du commerce équitable. (s’aider du document 2 Projeté au tableau). Avantages (intérêts) Inconvénients (limites) -
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.