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Consommation responsable : anticiper les attentes consommateurs pour booster votre proposition de valeur ! Webinaire du 11 décembre 2018.

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1 Consommation responsable : anticiper les attentes consommateurs pour booster votre proposition de valeur ! Webinaire du 11 décembre 2018

2 Nos intervenants Stéphane PETITJEAN Anne-Laure DUVAL
Pierre-Yves SANTONNAT Vulfran DE RICHOUFFTZ

3 Les attentes des consommateurs Français
1. Les attentes des consommateurs Français

4 « Pour vous, consommer de manière responsable c’est… »
1. Consommer autrement, mais consommer ! «  Pour vous, consommer de manière responsable c’est… » % Consommer autrement (produits éco-labellisés, certifiés éthiques, locaux, moins polluants) Ne plus consommer de produits ou services superflus Réduire sa consommation en général Source : Etude GreenFlex - Ademe (2017)

5 1. Les drivers principaux des Français SANTE LOCAL VIVANT TRANSPARENCE
Sphère d’action

6 J’ai peu de conce sur les labels envaux et sociaux
1. L’importante question de la preuve… PREUVES OFFICIELLES < 18 % PREUVES SOCIETALES MARQUE J’ai peu de conce sur les labels envaux et sociaux 65 % « Quels moyens utilisez-vous pour vous assurer qu’un produit est réellement durable ? »

7 «Je fais globalement confiance aux grandes entreprises »
1. … Une défiance (très) forte vis-à-vis des entreprises «Je fais globalement confiance aux grandes entreprises »

8 1. Encore plus chez les millennials…

9 1. D’un autre côté !

10 1. La bonne nouvelle… quand on le fait bien !
Principaux enseignements sur les 44 BP 47 % estiment que l’approche durable leur a permis d’accroitre leur part de marché 54 % qu’elle leur a permis d’augmenter le capital de marque « Réussir avec un marketing responsable » (initiative créée en 2013, co-fondée par GreenFlex)

11 1.

12 Les clés de succès d’une proposition de valeurs « durable »
2. Les clés de succès d’une proposition de valeurs « durable »

13 2. Un formidable levier de valeurs ajoutée [pour tous]

14 2. Un formidable levier de valeurs ajoutée [pour tous]

15 C B B B C 2. Un formidable levier de valeurs ajoutée [pour tous]
Apprendre des meilleures pratiques/marques 2. Passer de fournisseur réactif à partenaire proactif

16 2. Facteurs clés d’échec… PROPOSITION DE VALEUR BUSINESS

17 2. 7 facteurs clés de succès d’une offre durable 1. ETOILE POLAIRE
3. HONNETETE & TRANSPARENCE 5. INTENSITE 2. TRAITER SES ENJEUX MAJEURS Environnement ? Social ? Sociétal ? 4. COLLABORER AVEC ses parties prenantes 6. DESIRABILITE

18

19 3. Vos questions

20 En conclusion

21 Merci

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