La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

TABLE DES MATIÈRES Contexte Le guide d’accueil des employés Publics cibles Objectifs /Enjeux Stratégie Concept Échéancier et coûts Déploiement.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "TABLE DES MATIÈRES Contexte Le guide d’accueil des employés Publics cibles Objectifs /Enjeux Stratégie Concept Échéancier et coûts Déploiement."— Transcription de la présentation:

1

2 TABLE DES MATIÈRES Contexte Le guide d’accueil des employés Publics cibles Objectifs /Enjeux Stratégie Concept Échéancier et coûts Déploiement

3 1ère au Canada parmi les meilleures villes où élever des enfants

4 Quelques chiffres 27 000 citoyens Adossée au Mont-saint-Bruno 23 parcs
75 installations sportives 2 grands marchés publics: estival et de Noël Une bibliothèque donnant accès à plus de documents Un centre d’exposition et un centre culturel Animation gratuite dans les parcs 42 camps de jours aux thématiques variées

5 Et derrière ce magnifique décor…
se trouvent quelque 150 employés (le double si l’on inclut les temporaires) qui œuvrent à faire de notre ville un endroit où il fait bon vivre. Cols bleus Cols blancs Cadres Employés de piscine Brigadiers scolaires

6 Mais quelle place occupent ces employés au sein de l’organisation de la ville ?
Ils sont au cœur de notre organisation de services. Toutefois, plusieurs employés ont manifesté à quelques reprises au cours des dernières années le sentiment de ne pas être reconnus à leur juste valeur. Aussi, le début de démarches en vue d’un diagnostic organisationnel au sein des différentes directions a tôt fait de fragiliser les équipes et créer un sentiment d’insécurité.

7 Deux directions : mêmes objectifs
Contribuer à implanter un réseau de communications internes Recréer des liens et un dialogue entre employés ainsi qu’avec l’administration. Valoriser l’employé, démontrer l’importance de son expertise, l’humain, le sourire, le dévouement derrière chaque profession. Chacun représente la Ville.

8 à la création de ce guide
Des projets antérieurs qui ont mené à la création de ce guide

9 Une campagne sur le respect envers les employés

10 Une campagne interne civilités/incivilités en milieu de travail.
Des illustrations signées Philippe Béha.

11 Une infolettre Interne, mensuelle produite pour et par les employés

12 Un guide d’accueil pour les employés qui célèbre les employés

13 Publics cibles Cadres Cols blancs Cols bleus Brigadiers scolaires
Employés de piscine

14 Objectifs communications
Poursuivre et consolider la communication interne au sein de la Ville. Informer 100 % des employés permanents (153 employés de toutes les directions et quelque 150 autres employés saisonniers), quant au contexte de travail, aux valeurs, à la vision d’avenir, à la structure, aux politiques, aux procédures, aux personnes ressources, aux lieux clés, aux outils de communication internes et externes, aux privilèges auxquels ils ont droit, etc. Valoriser 100 % des employés quant à leur travail, à l’importance de celui-ci, et quant à leur rôle d’ambassadeurs auprès des citoyens.

15 ENJEUX Répondre à un besoin de valorisation des employés face aux changements organisationnels. Éviter une teinte politique (mot du maire, etc.) qui aurait nécessité une actualisation de la publication. Dissocier le contenu des conventions collectives du Guide d’accueil afin que les deux soient complémentaires. Rendre un contenu sérieux, pertinent, attrayant pour les employés.

16 Stratégie Concept d’édition original, environnemental, intimiste et chaleureux Outil de valorisation de l’employé Remise du livre : privilégier le contact humain

17 Concept Une publication imprimée de type livret, design qui s’éloigne de la publication institutionnelle, Photos des employés Avant tout une référence sur les services, les droits et obligations des employés, la vision du Conseil municipal sur un horizon de 20 ans Reflet des valeurs de l’organisation : Respect, Responsabilisation Transparence, Performance, Initiative

18 Concept

19 Échéancier-budget

20 World café Remise du Guide par la Direction RH en décembre 2016.
Le livret fut remis tel un cadeau à chaque employé.

21 Équipe de projet Suzanne Le Blanc, directrice des communications
Renée Boisclair, directrice des ressources humaines Stéphanie Hamel, agente d’information Stéphanie Lapointe, adjointe administrative Collaborateurs externes Conception graphique : Lucie Laverdure, l’Infographe Photos: Marie-Josée Bertrand


Télécharger ppt "TABLE DES MATIÈRES Contexte Le guide d’accueil des employés Publics cibles Objectifs /Enjeux Stratégie Concept Échéancier et coûts Déploiement."

Présentations similaires


Annonces Google