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Publié parlouzir slimane Modifié depuis plus de 5 années
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République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Université Ibn Khaldoun -Tiaret- Faculté des Sciences de la Nature et de la Vie Domaine "Sciences de la Nature et de la Vie" Spécialité : Microbiologie Appliqué « M1 » Module : Conservation des aliments Chargé par: Dr. BENBEGUARA Année Universitaire : 2018/2019 Travail Présenté Par ABAID Ahkaf Chaimaa ACED Tamani SEDDIKI Mohamed Mounir Les Emballages Emergents
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PLAN DE TRAVAIL I.Introduction II.Les Emballages Emergents III.Les Types D’emballages Emergents A.Emballages Actifs B.Emballages Intelligents C.Emballages Novateurs IV.Conclusion
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- Le carton - Le métal - Le plastique - Le verre - Le bois (le textile restant marginal) I.Introduction Matériaux L'emballage contenir, protéger et conserver les produits techniques Pendant Distribution, stockage et leur manutention les identifier, donner leur mode d'emploi et assurer leur promotion. Les Types D’emballages peuvent se présenter sous 5 formes:
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LES PAYS PRODUISENT LES EMBALLAGES EMERGENTS BRESIL LA RUSSIE L’UNION EUROPEENNE L’AFRIQUE DU SUD LA CHINE
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II.Les Emballages émergents La naissance aux emballages actifs, intelligents et novateurs. Des besoins de nouvelles fonctions pour mieux valoriser les aliments et informer les consommateurs
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Augmenter la vie de tablette Faciliter la distribution Un produit simple d’utilisation et lui permettant de sauver du temps. A.EMBALLAGES ACTIFS Interaction avec l’aliment ou s’adaptent à son environnement Qualités organoleptiques et nutritionnelles. Formation de gaz et Peut libérer des agents Conservateurs Ou des antioxydants Formation de gaz et Peut libérer des agents Conservateurs Ou des antioxydants Fraîcheur, Qualité Endommagé Fraîcheur, Qualité Endommagé Les objectifs sont :
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1.Les absorbeurs: Retirent les éléments indésirables qui viendraient nuire à la qualité du produit contenu. Nous pouvons distinguer deux catégories absorbeurs d’oxygène produits de dégradation régulateurs d’humidité. D’éthanol, De gaz carbonique D’agent de conservation D’arôme introduit des éléments bénéfiques 2.Les « relargueurs » d’additifs: émetteurs
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informations complémentaires sur la qualité du produit pendant toutes les étapes de transport et de stockage précédant sa consommation. informations complémentaires sur la qualité du produit pendant toutes les étapes de transport et de stockage précédant sa consommation. B.EMBALLAGES INTELLIGENTS Les limitations les réticences du consommateur surveillent et contrôlent l’évolution des conditions dans lesquelles un produit alimentaire a été emballé. leur coût les législations en vigueur
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Cette technologie utilise la microbiologie, pour simuler la fraîcheur de l’aliment lorsque la date limite de consommation est dépassée ou que le produit a subi un cumul de ruptures de la chaîne du froid. Si le point est vert, le produit est frais ; si il est rouge, le produit ne l’est plus. 1.Indicateurs chromatiques lorsque la température d’un surgelé est excessive ou, mieux, si l’aliment a atteint son couple temps/température lorsque la température d’un surgelé est excessive ou, mieux, si l’aliment a atteint son couple temps/température La couleur de l’indicateur change irréversiblement Quand ? 2.Détecteurs actifs Des emballages transparents qui vont s’obscurcir si l’excès de lumière peut nuire à la conservation de l’aliment dans le temps
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Elles permettent, grâce à des « smart tags » d’identifier un produit de manière unique et d’y associer un ensemble d’informations qui le suivront et évolueront avec lui tout au long de son cycle de vie. 3.L’ identification par radiofréquence (RFID) Technologie De la Radio Fréquence Identification D’identifie les produits sur tout comme moyen de traçabilité. les étiquettes RFID sont amenées progressivement à remplacer les systèmes de traçabilité actuels, et peuvent également s’inscrire en complément de ceux-ci. « un smart tag » Elle Permet
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C.EMBALLAGES NOVATEURS Plus en plus des fonctions différentes à leurs produits Rapidité d’utilisation La facilité La praticité La mode ou le design Le plaisir d’avoir un produit à notre image et à notre goût.
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L’innovation en emballage a propulsé des produits et a permis entre autres de : Promouvoir le produit par son emballage pour inciter les clients à l’acheter ; Faciliter l’usage du produit, car l’emballage doit rendre service. La boîte a un bec verseur, le bouchon devient doseur, le bidon offre une poignée, la barquette passe au four micro-ondes et devient une assiette… C’est l’emballage évolutif. L’emballage doit garantir l’inviolabilité avant achat pour éviter les fraudes, afin d’interdire à quiconque d’introduire une substance étrangère dans le produit ou pour empêcher le consommateur de le goûter ou de le sentir. Les emballages « Retail Ready » sont en pleine progression et remplacent les bouchers en épicerie
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Les emballages comestibles offrent de bonnes perspectives dans la mesure où ils sont consommables en même temps que les aliments qu’ils protègent. sont efficaces pour conserver les aliments contenant beaucoup d’acides gras poly-saturés susceptibles de s’oxyder.
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IV.Conclusion Une croissance annuelle est marqué pour les emballages actifs et intelligents et Que Les propriétés des matériaux d’emballage évoluent constamment pour répondre à des besoins de marketing et de technique. L’emballage est en pleine évolution à tous les niveaux conception, fonctions, méthodes de fabrication, processus de sélection, matériaux, technologie et impact environnemental. La croissance du marché du RFID est exponentielle par rapport à la dernière décennie, surtout en ce qui concerne la traçabilité.
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