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Yassine Khadira,  Support Manager Direction du Département Infirmier et Paramédical du CHU Brugmann Bonjour à tous Merci de l’invitation Content d’être.

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1 Yassine Khadira,  Support Manager Direction du Département Infirmier et Paramédical du CHU Brugmann Bonjour à tous Merci de l’invitation Content d’être parmi vous aujourd’hui pour échanger autour de la thématique de la souffrance psychosociale au travail Je vais essayer de relever le défi de donner mon point de vue en 10’

2 Vision Leader plutôt que manager Courage managérial
MI S I ONS & VAL EURS Leader plutôt que manager Courage managérial Approche participative The gift of feedback & No blame Reconnaissance & Responsabilité Compétences – Autonomie – Appartenance Notre vision: Patient au centre - Partenariat et collaboration Leadership servant – reconnaissance et responsabilité Mais comment essayer de traduire cela concrètement sur le terrain ? Qu’est-ce que nous faisons ? Clic Rôle fondamental du responsable d’équipe  leadership transformationnel (Les quatre ingrédients de ce style de leadership sont : influence, inspiration, motivation et stimu-lation intellectuelle auprès de l’équipe + capacité à mener des changements avec l’équipe)) Approche participative – chacun contribue à son niveau Importance de la communication et de la gestion des événements indésirables Gestion des compétences pour une autonomie dans le travail Clic Mission & valeurs  donner du sens (Pourquoi sommes-nous là ensemble ? Dans quel but ? Pour faire quoi ?) Pas évident pour certaines équipes Clic À l’aide d’une stratégieUne stratégie avec une grande importance à son exécution sur le terrain Stratégie  exécution  projets concrets  support & soutien dans l’action

3 Constats/Conséquences
Contexte Complexité Pression économique Pénurie La grande majorité Souffrance Indignation sur ~ 3000 personnes quelques dossiers Et sur le terrain, comment ça se passe ? Clic Nous travaillons notre vision Clic Dans un contexte complexe avec une grosse pression économique et une pénurie importante de professionnels (infirmiers et médicaux) Clic Contexte aussi de collaboration parfois difficile entre plusieurs métiers (plus de 15 métiers ≠ au sein de notre département) 2x Clic Et puis, certains comportements parfois déviants qui viennent en rajouter une couche Clic Avec quels constats / conséquences ? Clic Soit les choses se passent bien dans le respect et la collaboration Clic Soit la situation est explosive et entraîne malheureusement… Clic Heureusement que dans la grande majorité des cas, aujourd’hui, c’est le respect et la collaboration qui priment Approche et recommandations classiques Travail sur 2 axes Cadre et règles strictes Missions & Valeurs

4 Recommandations STOP Analyse charge ψ-sociale Développement personnel
Missions & Valeurs partagées Développement personnel Compétences professionnelles  Soft skills STOP Reconnaissance Communication  Feedback Accompagnement efficace des leaders Outils Éthique Comportement Connaissance du terrain Écouter Observer Mesurer Quelles sont finalement nos recommandations ? Clic Stop politique de l’autruche et c’est vrai que nous avons une tradition de ne pas faire la sourde oreille et de mettre à plat, en évidence les problème  cela nécessite du courage / de l’indignation / de l’étonnement ! Clic Accélérer les analyses de la charge psycho-sociale car cela prend encore énormément de temps alors que les équipes sur le terrain attendent des réponses Clic Travailler sur une série d’éléments important qui impactent directement le travail de nos collaborateurs  faire défiler Soft skills = savoir être et qualités humaines (communication, aisance relationnel, autonomie) Accompagnement efficace nécessite un plan, un suivi, des objectifs et une évaluation Analyse charge ψ-sociale

5 Rendre à César…mérite et reconnaissance


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