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Enseigner l’histoire au cycle 3

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Présentation au sujet: "Enseigner l’histoire au cycle 3"— Transcription de la présentation:

1 Enseigner l’histoire au cycle 3
Un exemple avec les figures royales Diaporama réalisé à partir de la formation à l’ESEN

2 Construire un thème en histoire
S’approprier le programme Construire un repère historique Utiliser des documents Elaborer une trace écrite

3 Sommaire Rappel des programmes
Mise en œuvre d’une séquence autour des figures royales Conseils et écueils pour construire un repère historique Sommaire

4 Louis IX, le roi Chrétien du treizième siècle
Les programmes Thématiques et repères annuels de programmation Cycle 3 A partir des figures royales du thème 2 : Le temps des rois Louis IX, le roi Chrétien du treizième siècle François premier, le protecteur des arts et des lettres à la renaissance Henri IV et l’édit de Nantes Louis XIV, le roi soleil à Versailles

5 L’étude de la monarchie capétienne centrée sur le pouvoir royal
Evolution de la société La construction territoriale La place de la religion Arts et culture Patrimoine français Relations avec l’extérieur

6 Un cadre chronologique: XIIIe-XVIIIe siècle
Entrée par 4 figures royales Louis IX, le « roi chrétien » au XIIIème siècle François Ier, un protecteur des Arts et des Lettres à la Renaissance Henri IV et l’Edit de Nantes Louis XIV, le roi soleil à Versailles

7 La mise en œuvre Objectif de la séquence:
Les élèves doivent pouvoir répondre à ces deux questions, dans une approche systémique du royaume de France, en appui sur l’étude des 4 rois Qu’est ce qu’une monarchie? Comment la France a évolué au temps des rois?

8 Proposition de trace finale
Les éléments de culture historique 4 figures royales Louis IX François Ier Henri IV Louis XIV Construction territoriale et affirmation du pouvoir royal Développement de l’administration Pouvoir fondé sur la justice Lien plus direct aux sujets Emancipation des grands vassaux Construction d’une administration Cour itinérante Unification du royaume Rattachement de la Bretagne Ordonnance de Villers-Cotterêts : français langue officielle du droit et de l’administration Place des grands Symbole de la monarchie absolue Les lois fondamentales du royaume Domaine royal inaliénable Noblesse fixée à Versailles Place de la religion Canonisation Participation à deux croisades Port de la rouelle imposé aux juifs Humanisme et naissance de la division entre catholiques et protestants Fin des guerres de religion Edit de Nantes Régicide Monarchie de droit divin Les lois fondamentales du royaume: le roi doit être catholique Révocation Edit de Nantes Arts et culture Période de la Renaissance Humanisme Arts au service du prestige du Prince Roi bâtisseur, Imprimerie Versailles: manifestation architecturale et artistique de la puissance du « roi Soleil » Relation avec l’extérieur Prestige européen Ambitions italiennes Conflits avec Charles Quint Le Nouveau monde et Grandes Découvertes Politique de grandeur en France et en Europe Premier empire colonial devenant une priorité économique Traite des Noirs et esclavage Evolution de la société Organisation d’une seigneurie/vie des paysans Influence des villes Misère dans la société

9 Les recommandations de mise en œuvre
4 figures royales Louis IX François Ier Henri IV Louis XIV Les recommandations de mise en œuvre Construction territoriale et affirmation du pouvoir royal Cartes Portrait Une représentation du sacre Place de la religion Une présentation de la Sainte Chapelle Départ pour la croisade Château de Fontainebleau et châteaux de la Loire  Saint-Barthélémy Gravure protestants/catholi-ques Château de Versailles Arts et culture Société Etude d’un épisode de confrontation entre roi et seigneur (Enguerrand de Coucy) enluminure tirée de Vie et miracles de Saint Louis et un texte didactisé adapté de la Chronique de Guillaume de Nangis) Figure de Léonard de Vinci Château de Chambord Edit de Nantes Lien avec EMC et tolérance allégorie de Louis XIV protecteur des arts et des sciences Description société française Relation avec l’extérieur

10 Louis IX François Ier Henri IV Louis XIV
Le sacre de Louis IX, miniature du manuscrit de l’Ordo du sacre, 1250 Recueil des rois de France, Jean du Tillet, vers Sacre d’Henri IV en 1594, tableau de Nicolas Bollery début XVIIème s Louis XIV en costume du sacre, 1701, Hyacinthe Rigaud Saint-Louis en majesté, miniature du XIIIè siècle Archives nationales Portrait de François 1er en buste, Jean Clouet, vers 1525 Henri IV, tableau de Frans Pourbus le Jeune début XVIIème siècle Louis XIV en cuirasse, Hyacinthe Rigaud,

11 Louis IX François Ier Henri IV Louis XIV
La Saint-Chapelle, Paris Château de Chambord Gravure catholiques et protestants, XVIème siècle Château de Versailles Blanche de Castille et son fils Louis IX, Bible de Saint Louis, Tolède Léonard de Vinci, autoportrait Massacre de la Saint-Barthélémy, François Dubois Louis XIV et une cérémonie de promotion de chevalier, tableau de François Marot, 1710 La France en 1224 La France au XVIème siècle La France en 1610 L’Europe à la mort de Louis XIV

12 Louis IX François Ier Henri IV Louis XIV
Article 6 Nous avons permis et permettons à ceux de ladite religion réformée de vivre et demeurer par toutes les villes et lieux de notre royaume et pays de notre obéissance, sans être enquis, vexés, molestés ni obligés  à faire des choses contre leur religion ou recherchés à cause de celle-ci. Article 9 Nous permettons aussi à ceux de ladite religion réformée (c’est-à-dire le protestantisme) de  faire et continuer l'exercice de leur religion en toutes les villes et lieux de notre obéissance telle qu’elle l’était en 1597. Article 22 Nous Ordonnons qu'il ne soit fait aucune différence ni distinction, pour le fait de ladite religion, entre les étudiants et  les écoliers qui seront  instruits dans les universités, collèges et écoles, ni entre  les malades et les pauvres dans les hôpitaux, maladreries et aumônes publiques. Départ de Louis IX pour la croisade (1248), Enluminure vers 1350, Vie et miracles de Saint-Louis. Ordonnance de Villers-Coterêt, 1539  Extrait de l’Edit de Nantes Gravure d’Engelman, Les nouveaux missionaires Louis IX rendant la justice : l’affaire du sire de Coucy, Vie et miracles de Saint-Louis François 1er recevant un tableau de Raphaël à Fontainebleau, tableau de Lemonnier de 1814 Jean Garnier, Allégorie à Louis XIV, protecteur des Arts et des Sciences

13 Louis IX François Ier Henri IV Louis XIV
Cérémonie de l’adoubement Tableau de Louis Le Nain, Famille de paysans, 1642 Cérémonie de l’hommage Coupe d’un navire négrier

14 Construire un repère historique
CONSEILS Construire une leçon d'histoire autour d’un repère historique : un personnage, un évènement ou un lieu Rechercher et définir une problématique à la séquence autour de ce repère pour donner du sens. Permettre aux élèves de s’engager dans un raisonnement historique et de justifier leur démarche ECUEILS A EVITER Chercher l’exhaustivité Se disperser dans le factuel et dans la chronologie sans dégager le sens ou une cohérence Mobiliser trop d’informations conduit à une perte de la notion de repère Le trop plein d’informations n’engage pas les élèves dans une démarche de construction progressive du savoir Prendre la problématique comme une reprise du thème traité sous forme de question. C’est un projet pour l’élève, qui lui permet de s’engager dans une démarche intellectuelle, d’éveiller sa curiosité et de penser l’histoire

15 Se repérer dans le temps : la frise chronologique
Donner du sens aux repères en travaillant sur la simultanéité, l’enchainement, la rupture… Travailler à partir du récit Penser à la place de la frise dans la séance Penser l’articulation récit/frise

16 Exemple de frise chronologique
Evènements Construction territoriale Religion Société Arts et culture Patrimoine Personnage Dynastie des capétiens 987 – 1328 1000 Croi-sades de 1095 à 1270 1100 1200 Port de la rouelle imposé aux juifs Blanche de Castille Louis IX Carte du royaume en 1270 1300 Départ de Louis IX pour la croisade Canonisation

17 Choisir des documents ECUEILS A EVITER CONSEILS
- Articuler chaque séance autour de la problématique pour que chacune puisse y répondre, afin de maintenir la progression - Choisir des documents appropriés (sources historiques : iconographie, archéologie, témoignages, textes historiques, cartes…). - Diversifier les sources sur un même thème, afin de les confronter pour construire l’histoire et éveiller l’esprit critique des élèves. - Questionner les élèves sur le sens général du document et éviter de trop s’enfermer sur la nature du document ou sur des définitions de mots ECUEILS A EVITER Se disperser dans le factuel et dans la chronologie sans dégager le sens. Attention aux résumés de manuels qui n’auraient pas de validité scientifique Un nombre trop important de documents, qui ne permettent pas de maintenir le sens Un document peu accessible

18 Varier les types de sources pour éveiller l’esprit critique par des questions ouvertes
Les Francs se portèrent vers Jérusalem et l'assiégèrent pendant plus de quarante jours […] La Ville sainte fut prise du côté du nord, dans la matinée du vendredi 22 du mois de Shaban [15 juillet]. Aussitôt la foule prit la fuite. Les Francs restèrent une semaine dans la ville, occupés à massacrer les musulmans. Une troupe de musulmans s'était retirée dans le mirhab de David, et s'y était fortifiée. Elle se défendit pendant trois jours. Les Francs ayant offert de les recevoir à capitulation, ils se rendirent et eurent la vie sauve […]. Les Francs massacrèrent plus de musulmans dans la mosquée al-Aqsâ […] Les Francs enlevèrent plus de quarante lampes d'argent, chacune du poids de dirhams […] Le butin fait par les Francs était immense. Entrés dans la ville, nos pèlerins poursuivaient et massacraient les Sarrasins jusqu'au temple de Salomon, où ils s'étaient rassemblés et où ils livrèrent aux nôtres le plus furieux combat pendant toute la journée, au point que le temple tout entier ruisselait de leur sang. Enfin, […] les croisés coururent bientôt par toute la ville, raflant l'or, l'argent, les chevaux, les mulets et pillant les maisons, qui regorgeaient de richesses. Puis, tout heureux et pleurant de joie, les nôtres allèrent adorer le Sépulcre de notre Sauveur Jésus et s'acquittèrent de leur dette envers lui. Vie et miracles de Saint-Louis 1330, Départ de Louis IX pour la croisade en 1248 Siège et prise de Jérusalem par les croisés, anonyme, XIIème siècle Ibn Al-Athir, Histoire parfaite, 1231 Recueil d’informations : Qui s’engage dans la croisade d’après les trois sources ? Quels lieux sacrés se trouvent dans Jérusalem? Question ouverte : Observe et relève les différences entre les trois documents. Cherche des raisons qui peuvent expliquer ces différences. Question ouverte : Qui gère le royaume quand Louis IX ne le dirige pas en partant à la croisade?

19 Expliquer un fait historique (d’après M. Hassani idrissi)
Pour expliquer un évènement, il faut répondre à la question: Expliquer un fait historique (d’après M. Hassani idrissi) Pourquoi ce fait s’est-il produit ? Pour quelle raison? Dans quel but? La réponse repose sur une explication des facteurs qui ont contribué à produire l’évènement. Cette explication est l’aboutissement d’un travail de classement et de hiérarchisation La réponse repose sur une explication des motivations qui ont conduit les acteurs à mener des actions. Cette explication est l’aboutissement d’un travail de contextualisation et d’un travail sur le temps

20 Construire la trace écrite
CONSEILS Permettre à l’élève d’apprendre à mettre en forme sa pensée par le langage oral et écrit. Permettre à l’élève de repérer ses idées en répondant à la question « Pourquoi? » Mettre en œuvre un dispositif favorisant l’organisation des idées et l’écriture autonome de la synthèse S’appuyer sur des outils pour faire écrire les élèves : affichage collectifs, documents historiques, corpus de mots, frise…. Organiser une trace écrite avec alternance de documents choisis, de repères et d’un court récit Possibilité d’organiser une trace sous forme de tableau, ou de carte mentale ECUEILS A EVITER Dicter la leçon Proposer de texte à trous Engager l’écriture d’un texte avec trop d’informations Proposer une rédaction sans lien avec l’apprendre à apprendre


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