Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Stage nouveaux programmes de lycée 2018-2019
L’ÉCRIT Stage nouveaux programmes de lycée M. Barde. Formateur académique. Aix-Marseille.
2
Extraits des B.O. Extrait du domaine 2 du socle commun de connaissances, de compétences et de culture (Les méthodes et outils pour apprendre) : « L'élève sait se constituer des outils personnels grâce à des écrits de travail, y compris numériques : notamment prise de notes, brouillons, fiches, lexiques, nomenclatures, cartes mentales, plans, croquis, dont il peut se servir pour s'entraîner, réviser, mémoriser. » Extrait du programme du cycle 4, physique-chimie, S’approprier des outils et des méthodes, en référence au domaine 2 du socle : « Planifier une tâche expérimentale, organiser son espace de travail, garder des traces des étapes suivies et des résultats obtenus. » Extrait du programme de 2nde, physique-chimie : « À l’écrit comme à l’oral : présenter une démarche de manière argumentée, synthétique et cohérente ; utiliser un vocabulaire adapté et choisir des modes de représentation appropriés ; échanger entre pairs. » « Le professeur est invité à (…) procéder régulièrement à des synthèses pour expliciter et structurer les savoirs. »
3
La trace écrite Écrit de recherche (construction)
outil de conceptualisation Compte-rendu (communication, évaluation) outil pour les apprentissages langagiers Trace institutionnelle (bilan collectif) outil pour la mémorisation Écrit de recherche : Ecrire sert à penser et favorise l’apprentissage de l’abstraction Compte-rendu : langue française à l'oral et à l'écrit (socle : raconter, décrire, expliquer ou argumenter de façon claire et organisée. Lorsque c'est nécessaire, il reprend ses écrits pour rechercher la formulation qui convient le mieux et préciser ses intentions et sa pensée ; utiliser à bon escient les principales règles grammaticales et orthographiques. Il emploie à l'écrit comme à l'oral un vocabulaire juste et précis. langages mathématiques, scientifiques et informatiques (socle : langages formels [lettres, symboles...], produire et utiliser des représentations d'objets, d'expériences, de phénomènes naturels tels que schémas, croquis, maquettes, patrons ou figures géométriques, lire, interpréter, commenter, produire des tableaux, des graphiques et des diagrammes organisant des données de natures diverses.) Trace institutionnelle (responsabilité du professeur, as soci er l’é lèv e à sa production, support organisé) Fixer une notion afin d’y revenir, d’aller la retrouver et de la mémoriser. Lien entre la classe et la maison (Identification claire de ce qu’il y a à retenir, à apprendre, pour l’élève et sa famille).
4
La trace écrite Écrit de recherche (construction)
Compte-rendu (communication, évaluation) Trace institutionnelle (bilan collectif) Écrit personnel ; Écrire pour soi Écrit personnel ou collectif ; Écrire pour les autres Écrit personnel ou collectif ; Écrire pour soi Écrit de recherche : Ecrire sert à penser et favorise l’apprentissage de l’abstraction Compte-rendu : langue française à l'oral et à l'écrit (socle : raconter, décrire, expliquer ou argumenter de façon claire et organisée. Lorsque c'est nécessaire, il reprend ses écrits pour rechercher la formulation qui convient le mieux et préciser ses intentions et sa pensée ; utiliser à bon escient les principales règles grammaticales et orthographiques. Il emploie à l'écrit comme à l'oral un vocabulaire juste et précis. langages mathématiques, scientifiques et informatiques (socle : langages formels [lettres, symboles...], produire et utiliser des représentations d'objets, d'expériences, de phénomènes naturels tels que schémas, croquis, maquettes, patrons ou figures géométriques, lire, interpréter, commenter, produire des tableaux, des graphiques et des diagrammes organisant des données de natures diverses.) Trace institutionnelle (responsabilité du professeur, as soci er l’é lèv e à sa production, support organisé) Fixer une notion afin d’y revenir, d’aller la retrouver et de la mémoriser. Lien entre la classe et la maison (Identification claire de ce qu’il y a à retenir, à apprendre, pour l’élève et sa famille).
5
La trace écrite Écrit de recherche (construction)
Compte-rendu (communication, évaluation) Le cahier d’activités Le cahier de laboratoire Le compte-rendu Extrait du programme de 2nde, physique-chimie : « Le professeur est invité à (…) contextualiser les apprentissages. »
6
Le cahier de laboratoire
Pierre et Marie Curie. Papiers. I — ŒUVRES ET TRAVAUX SCIENTIFIQUES. I-XIV Pierre Curie. Œuvres et travaux. VII Cahier de laboratoire: notes d'expériences sur la radioactivité. 27 juillet avril 1906.
7
Le cahier d’activités Pour :
Écrit de recherche Écrit de communication, d’évaluation Pour : consigner ses réflexions, ses projets, ses tâtonnements, ses résultats, ses observations, ses conclusions,… servir de ressource (fiche-méthodes, fiches techniques, fiches de sécurité, tables de données…) ; communiquer ses résultats ; l’utiliser pour ses révisions. Outil de différenciation pour les professeurs Exemples en BTS Une structure possible Remarques d’élèves
8
Sitographie L’actualité chimique - mai n° 407. Les cahiers de laboratoire en recherche et en formation. Écrire pour communiquer, écrire pour formuler sa pensée (Carole Barbey, Franck Launay, Marie-Blanche Mauhourat et Jérôme Randon). Guide de rédaction du cahier de laboratoire Enseignement des sciences et maîtrise de la langue Le cahier de laboratoire en BTS métiers de la chimie
9
Du cahier de labo au cahier de synthèse
Écrit de recherche Trace institutionnelle Du cahier de labo au cahier de synthèse Extrait du programme de 2nde, physique-chimie : « Le professeur est invité à (…) procéder régulièrement à des synthèses pour expliciter et structurer les savoirs. »
10
Du cahier de labo au cahier de synthèse
Écrit de recherche Trace institutionnelle Du cahier de labo au cahier de synthèse . Activité - Chapitre 1 Thématique transversale 1 . Témoignage de l’activité de l’élève, de sa démarche etc. - Chapitre 2 . Mise en mots de ce qui a été appris et/ou mobilisé (« savoirs » et compétences) - Chapitre x Thématique transversale 2 . Exercices Thématique transversale n - Constitution et transformation de la matière D’après : stage collège, 2016, Académie Aix-Marseille, M. Barde, J-M. Martin, Cahier de synthèse - Mouvement et interactions - L’énergie : conversions et transferts (en 1ère) - Ondes et signaux
11
Du cahier de labo au cahier de synthèse
Écrit de recherche Trace institutionnelle Du cahier de labo au cahier de synthèse Audrey Butet, professeure en collège, Académie d’Aix-Marseille
12
Du cahier de labo au cahier de synthèse
Écrit de recherche Trace institutionnelle Du cahier de labo au cahier de synthèse Contextualisation Décontextualisation Recontextualisation Tardif, J. (1992). Pour un enseignement stratégique. L’apport de la psychologie cognitive. Montréal : Éditions Logiques. Minder, 1999 – Jonnaert, 2002
13
Du cahier de labo au cahier de synthèse
Écrit de recherche Trace institutionnelle Du cahier de labo au cahier de synthèse Spiralisation
14
Le cahier de synthèse Spiralisation
Remplissage progressif et non linéaire Importance du sommaire Décontextualisé pour les activités à venir INORMATIONS AJOUTÉES
15
Focus sur la spiralisation
Un exemple
16
Merci de votre attention
17
Le cahier de laboratoire
Un exemple en BTS
18
Le cahier de laboratoire
Un exemple en BTS
19
Le cahier de laboratoire
20
Le cahier de laboratoire
Des remarques d’élèves (académie d’Orléans-Tour)
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.