Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Motivation
2
Qu’est-ce que c’est? La motivation est le besoin ou le désir qui provoque un comportement et le dirige vers un but. La motivation désigne comment tu canalises (channel) ton énergie d’une manière ou d’une autre.
3
Les approches Biologique Psychanalytique Béhaviorale Cognitive
Humaniste
4
Biologique Comprendre les procédés biologiques derrière les comportements. Faim Soiffe Poursuite du plaisir Évitement de la douleur
5
Psychanalytique Tous les comportements visent à satisfaire des pulsions (urges), c’est-à-dire des tendances permanents et inconscientes qui orientent l’activité de l’individu. Freud les a catégoriser en deux catégories: Pulsion de vie Pulsion de mort
6
Béhaviorale Les forces externes issues de l’environnement sont à la source des diverses composantes de la motivation. On a réagit simplement à notre environnement.
7
Cognitive Examinent le rôle de nos pensées qui motivent nos comportements. Ces théories démontrent, entre autre, les motivations intrinsèques et extrinsèques. Intrinsèques: désir de performer des comportements pour soi-même et non pour une récompense externe. Extrinsèques: désir de performer des comportements pour une récompense ou une punition.
8
Humaniste Nos besoins fondamentale dirige notre motivation.
Pyramide de Maslow
9
Les théories de la motivation
Les quatre théories de la motivation: Instincts Réduction des tensions Activation Autodétermination
10
Théorie des instincts Décrit le comportement humain mais ne l’explique pas. Exemples: Instinct de succion chez les nouveau-nés Les saumons qui retournent à leur lieu de naissance Le type de nid qu’un oiseau construit
11
Théorie de l’activation
L’organisme a naturellement tendance à rechercher des stimulations qui vont lui permettre d’augmenter son niveau d’activation. Chaque individu a un niveau unique d’activation. La théorie assume que nous poursuivons des actions et des comportements pour maintenir un équilibre.
12
Loi de Yerkes-Dodson La loi stipule qu’augmenter le niveau d’activation améliore nos performances, mais jusqu’à temps qu’un niveau optimal d’activation soit atteint. Après ce point, nos performances diminuent.
13
Théorie de l’autodétermination
Suppose que l’être humain a une tendance innée à développer son plein potentiel, mais qui utilise la méthode scientifique pour comprendre comment cette tendance se traduit dans ce qui motive le comportement.
14
ÉMOTIONS
15
Définitions Les émotions influencent la motivation et la motivation influence les émotions. C’est un état affectif qui survient à un moment défini dans le temps en réaction à une situation ou à un objet précis. Ça peut impliquer une activation physiologique et des sensations soit agréables ou désagréables.
16
Les composantes de l’émotion
Il y a quatre composantes: Composante affective Composante situationnelle Composante cognitive Composante corporelle
17
Composante affective L’expérience émotionnelle, c’est-à-dire à ce qui est vécu et ressenti par l’individu.
18
Composante situationnelle
Toute émotion à comme point de départ une situation.
19
Composante cognitive Une situation donnée ne provoquera pas nécessairement la même émotion chez tous les individus et peut également provoquer des émotions différentes chez la même personnes à divers moments.
20
Composante corporelle
Deux catégories: les réactions somatiques et physiologique/viscérales. Somatiques: muscles du visage et ensemble du corps. Physiologique: réponses des différents organes du corps.
21
Émotions fondamentales
8 émotions fondamentales et sont en lien avec notre instinct de survie: Colère Peur Tristesse Dégoût Surprise Anticipation Confiance Joie
22
Communication non-verbale
Nos expressions faciales, ton de voix, gestes communique toute une gamme d’émotions sans dire un mot.
23
Vision socioculturelle
Les hommes et les femmes sont meilleurs à reconnaître le langage corporel de quelqu’un du même sexe que quelqu’un du sexe opposé. Les femmes et hommes expriment leurs émotions différemment. La culture peut aussi influencer comment nous exprimons nos émotions.
24
Les théories d’émotions
Il y a trois grands théories d’émotions: La théorie de James-Lange La théorie de Cannon-Bard La théorie de Schacter
25
Théorie de James-Lange
L’émotion provient de la prise de conscience des changements corporels provoqués, de façon réflexe, par la situation qui induit l’émotion. Exemple: Tu vois un loup, le loup est le stimulus. Ton cœur commence à battre vite et tu perçois cette émotion comme la peur.
26
Théorie de Cannon-Bard
L’expérience émotionnelle proviendrait du cortex sous l’influence du thalamus, les sensations dues aux changements corporels n’étant que des manifestations survenant parallèlement à l’activation du cortex. Exemple: Tu vois un loup, le loup est le stimulus. Ton cœur bat vite parce que tu as peur. Le battement du cœur est une manifestation de la peur.
27
Théorie de Schacter Notre réponse physique à une situation et notre aspect cognitif se mettent ensemble pour former une émotion. Exemple: Tu vois un loup, le loup est le stimulus. Ton cœur commence à battre vite et tu attribue ce changement physique à « J’ai peur » et étiquette cette réaction à de la peur.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.