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Organisation retenue :

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2 Organisation retenue :
Rendez-vous devant le parking pompiers à 6h50 pour les élèves, on descend avec eux vers Mermoz pour prendre les bus. Temps sur place : de 9h à 17h environ. Les élèves doivent prévoir un pique-nique. Déroulement de la journée : 3 visites d’expositions le matin, temps de repas vers le Square Bir-Hakeim, rencontre avec un photojournaliste de 14h à 15h (rendez-vous donné par le festival à 13h45), 1 visite avant le départ. Les classes seront réparties en groupes de 10/11, chacun encadré par un accompagnateur ; les documentalistes sont en appui, en plus. Ce sont les PP qui s’occupent de cette répartition en groupes. Un dossier composé de 1 grille de lecture pour les expositions 1 grille d’analyse de l’image photographique 1 plan du festival avec les lieux et noms des expositions retenues sera distribué aux élèves dans le bus. Les documentalistes s’occupent de la constitution de ce dossier et des tirages. Elles enverront par mail les documents aux enseignants de l’équipe, en amont. Les élèves doivent prendre de quoi écrire car les documents d’analyse ne seront donnés qu’en un exemplaire par élève et serviront pour chaque visite.

3 Classe 210 203 212 Accompagnateurs Evelyne Das Neves Romain Berlier Alexandra Sadi Marie Simon Catherine Blanc Martine Cannon Jean-Paul Guibert Philippe Dauffard Marie Gely Expositions retenues Rivières blessées Big food Un petit coin : défécation Expo choisie par les petits groupes d’élèves Bolivie : Potosi (mines) Espoirs, désespoir Amérique Colombie : (Re)naître Rencontre Avec Gaël Turine Accompagnateurs + Hélène Squive Avec Bertrand Gaudillère Accompagnateurs + Amélie Boulay

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7 Préparation de la rencontre avec un photojournaliste.
« qu’est-ce que le journalisme et le photojournalisme ? » Pour répondre il convient de prendre connaissance de l’auteur et de son œuvre: Allez sur le site duCDI: Regardez les informations sur l’auteur et surtout ses travaux: Relevez ses centres d’intérêt Les replacer dans leur contexte Élaborez un questionnement adressé à l’auteur afin de mieux comprendre son travail, sa production, son engagement.

8 Les expositions. evidence.com/fotoweb/expos.fwx?folderid=5008&search=(IPTC022% 20contains%20(Ouverture))

9 Travail à réaliser pendant la visite.
Pour chaque exposition: Regarder toutes les photographies. Choisir une photo par expo: ( vous pouvez la photographier mais sans flash! ) L’analyser à l’aide de la grille fournie.

10 Travail à réaliser après la visite.
Réaliser un dossier qui comporte: Le travail d’analyse des quatre photos. L’explication de votre choix. Votre avis sur la sortie ( ce qu’elle vous a apporté ainsi que d’éventuelles critiques constructives )

11 Exposé en classe. Selon un calendrier fourni, vous exposerez devant la classe votre dossier à partir d’une photo sélectionnée parmi les quatre que comporte votre dossier. Tout cela sera évalué, of course.


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