Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parSimon Lortie Modifié depuis plus de 5 années
1
Que représente le marché de la e-santé en TUNISIE?
A. Harmel
2
Le numérique : Important gisement de croissance pour l’économie tunisienne 2016
Contribue à hauteur de 7,5% du PIB Une croissance à deux chiffres (+14%). Il représente 31% des exportations industrielles, compte entreprises et emploie 9% de la population active. en 2015, la Tunisie figure parmi les pays d’Afrique les plus développés en matière de TIC
3
L’e-santé est un ensemble de systèmes technologiques visant à préserver durablement la santé.
Ces technologies peuvent faciliter l’accès aux soins et permettent à leurs utilisateurs une prise en charge personnalisée en matière de prévention ou de soins médicaux.
4
E-santé? A l’horizon 2020, la Tunisie a pour objectifs prioritaires d’atteindre une couverture sanitaire universelle, d’améliorer les prestations de soins et de réduire les disparités observées entre les régions. Dans la réalisation de ces missions, l’E-santé et la télémédecine ont été identifiées comme outils clefs.
5
Le programme gouvernemental « Tunisie Digitale 2020 », prévoit 3 axes de développement prioritaires : E-hôpital: intégration d’applications au service des patients et du personnel médical : déploiement d’un dossier patient unique, informatisé et partageable et d’une gestion intelligente et optimale de l’imagerie médicale, mise en place d’une solution d’archivage numérisée et d’infrastructures pour une meilleure gestion des structures d’administration (logiciels de gestion des stocks, de maintenance des équipements médicaux, etc.), appui au développement de la télémédecine pour en faire un levier d’efficience du système de santé global. E-Pharmacie : Assurer une meilleure traçabilité des médicaments et des dispositifs médicaux et ce via le dépôt électronique des dossiers, la généralisation de la dispensation automatisée sécurisée journalière et nominative des médicaments ainsi que la gestion des médicaments à distance pour les différents centres de soins E-prévention : mise en place d’un système de veille et d’alerte sanitaire ( intelligence épidémiologique), développement d’un système d’information géographie et implémentation de projets de « Mobile Health ».
6
Les objectifs poursuivis par ce programme sont :
2 conventions de coopération technique « e-santé » entre la France et la Tunisie 18 octobre 2016. lancement de ce programme bilatéral financé par l’Agence Française de Développement, (AFD) au bénéfice du Ministère de la Santé (MS) et du Ministère des Affaires Sociales (MAS) via la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM) (Enveloppe de €) Les objectifs poursuivis par ce programme sont : de renforcer les capacités de pilotage des départements ministériels, de promouvoir le dialogue et les approches participatives, de faire émerger un programme d’investissements e-santé de renforcer les collaborations franco-tunisiennes en matière d’e-santé. .
7
4 AXES Appui à la conception et à la mise en œuvre des projets prioritaires d’e-santé : Dossier Médical Informatisé (DMI), Distribution Journalière Informatisée et Nominative du Médicament (DJINM), Tunisie sans films, Archives médicales numérisées dans les hôpitaux et les Pôles de santé numérique. Développement d’une approche territoriale de l’e-santé. Appui à la numérisation des services de la CNAM. Animation d’une dynamique e-santé.
8
Marché ++++ Merk a organisé le premier e-Health Meetup au Pavillon Soukra Valley Tunis, en Tunisie. C'est la première rencontre sur la cybersanté en collaboration avec MDI (Mediterranean Development Initiative) qui a eu lieu en Tunisie. Divers panélistes et intervenants, ainsi que des investisseurs étrangers, étaient présents. Ce eHealth Meetup avait pour principal objectif de mettre en place un forum pour chefs d'entreprise, entrepreneurs, décideurs politiques, spécialistes et dirigeants de start-ups afin de réunir et d'échanger leurs idées sur la création et le développement de l'entreprise. Plusieurs foires…
9
Université n’est pas en reste
Plusieurs travaux à la pointe de la recherche sont réalisés par des chercheurs tunisiens dans le domaine de la e-santé Numérisation 3D, biotechnologies…
10
Pourquoi SEULEMENT en 2020? Alors que… En Tunisie on est toujours les premiers en matiére d’innovation Mais pour devenir opérationnel …
11
En Tunisie CIMS 1993 1er Congrès de la STIM 1995 : + de 1000 médecins
Enseignement de l’informatique médicale depuis 2002 Plusieurs Congrès scientifiques notamment internationaux : JFIM, IPM… Réseau filaire depuis les années 90 Internet dans les hôpitaux publics…
12
Le dossier médical informatisé
Préoccupation majeure depuis les années 90 Plusieurs expériences pilotes : Habib Thameur, Jendouba, Mongi Slim… Mais sa mise en place généralisée… En fait plusieurs étapes de la mise en place d’un système d’information ont été occultées : Identification des besoins en information (périphériques, hôpitaux, régionaux, central) Identification du patient : Identifiant unique Identification du parcours du patient Comment mettre le patient au centre du système : actuellement la réflexion se fait par service, culture du partage! Cadre juridique Identification et Mise en place de systèmes d’information: (SIS, SIH, RIS…)
13
e-Pharmacie STKMED : limites Traçabilité du médicament insuffisante
Surcout, dérives…
14
Télémédecine en Tunisie
En Tunisie, la première expérience de liaison de télémédecine a eu lieu en 1996 23 stations ont été installées dans différents hôpitaux publics Qq liaisons épisodiques avec qq hôpitaux surtout étrangers, puis plus rien! En 2009, + que 4 stations fonctionnelles Stratégie nationale?
15
Dans le secteur privé Systèmes d’information développés dans plusieurs cliniques RIS PACS
16
En Tunisie Médecine de qualité Informaticiens de haut niveau
Des scientifiques chercheurs avec des travaux de qualité Qu’est ce qu’on attend!
18
Le mariage entre la technologie et la santé fait des heureux que ce soit du côté des médecins, que des patients, des investisseurs… Le marché global de la santé dans le monde se chiffre à près de milliards de dollars. L’e-santé représente 46 milliards de dollars en 2015 et poursuit sa croissance. La valeur du marché est estimée à 400 milliards de dollars à l’horizon 2022 La réalité virtuelle, nouveau défi de la e-santé
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.