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LE PARLER PROFESSIONNEL

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Présentation au sujet: "LE PARLER PROFESSIONNEL"— Transcription de la présentation:

1 LE PARLER PROFESSIONNEL
Le concept d’étayage de Jérôme Bruner

2 Dans son livre »Comment les enfants apprennent à parler »il résume sa thèse:
Ils n’apprennent pas par simple imitation,ils accèdent à l’acquisition du langage avec l’aide d’un adulte qui entre avec lui en relation par des scénarios transactionnels (Des échanges/des questionnements).

3 Par son travail, il a mis en évidence le processus d’étayage, de soutien, de tutorat qui implique 6 fonctions pour permettre à l’enfant d’apprendre.

4 L’enrôlement : les comportements par lesquels l’adulte ou le tuteur s’attache à engager l’adhésion dans le but d’arriver à une tâche=comment on éveille l’intérêt de l’enfant ? La passation des consignes, mise en projet collectif ou individuel.

5 La réduction des degrés de liberté : comment on simplifie une tâche pour parvenir à une solution= décomposer l’objectif principal en sous buts que l’enfant peut parvenir à atteindre facilement. Précision des contraintes de la situation d’apprentissage.

6 Le maintien de l’orientation : comment on maintient l’intérêt de l’élève, sa motivation, son attention pour qu’il poursuive l’objectif. Les relances.

7 La signalisation des caractéristiques dominantes: accompagnement de l’élève vers l’observation de la tâche,auto évaluation.

8 Le contrôle de la frustration : comment on évite que les erreurs de l’élève ne se transforment en sentiment d’échec = comment faire pour que l’enfant vive bien ses erreurs et ne se retrouve pas face à une tâche éprouvante. Chercher la cause de l’erreur et mettre en place la remédiation.

9 La démonstration ou présentation de modèles : Présentation par un adulte d’un modèle ou essai de solution. L’élève peut imiter et parachever une réalisation.

10 L’intérêt pour nous, pédagogues, c’est de pouvoir réfléchir à ce que nous mettons en œuvre, du point de vue du parler professionnel pour permette à l’élève de construire ses apprentissages : Est-ce que nous prenons en compte ces 6 fonctions dans notre parler professionnel ? Quelle est /sont les fonctions dominantes et celles que nous avons tendance à laisser de côté quand nous faisons classe.


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