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Production des supports multi-média et denseignement à distance : Aspects conceptuels et pédagogiques. Dr Riadh Gouider, Faculté de Médecine de Tunis 2006.

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1 Production des supports multi-média et denseignement à distance : Aspects conceptuels et pédagogiques. Dr Riadh Gouider, Faculté de Médecine de Tunis 2006

2 Introduction l Innovation pédagogique l Innovation technologique l Pourqui, pourquoi, avec qui, quand et comment?

3 Détermination du public cible l - étudiants : +++ l -Enseignants de la FMT l -Formation continue

4 Identification des besoins l Difficultés de lenseignement actuel l Place de lEAD et de linnovation dans linstitution l Apport potentiel de lEAD

5 DifficultésSolutions PrésentielTICE Richesse sémiologiqueCassettes vidéoSéquences numérisées Complexité du système nerveux Pré requis Schémas dans le polycopiés Prérequis Insertion des schémas danatomie, physiologie Hiérarchisation des syndromes Rappel au cours des présentiels Liens Hypertextes Pièges diagnostiquesSignalées par lenseignantSéances idéalement synchrones sinon asynchrones Variétés des examens complémentaires Illustration au cours du présentiel (rapide) ou dans un polycopié (reproduction difficile) Illustrations (photos et figures) Evaluation formativeInconstante (enseignant et temps) Possible en autoévaluation Intérêt potentiel du support multimédia

6 Les objectifs l Etudiants: –Appropriation du savoir l Enseignants –Support multi-média l Généralistes –Formation médicale continue

7 Scénario de mise à distance l Modèle hybride: –présentiel –Auto-formation, Auto-évaluation –Distanciel Asynchrone l CD-Web: –Contenu –Liens +Forum+e-mail

8 Hommes et outils de conception Hommes et outils de conception l Equipe réduite l Collaboration l Logiciels

9 Détail du contenu l 37 mini-modules neurologie l Evaluation: –QCM, QROC, Cas cliniques l Ressources Fac et internet l Forum l Laide à lutilisation l Enseignants

10 Modularisation du contenu Ressources Liste Enseignants Aide Forum Page d'accueil Mini modules Tuteur Evaluation Sites web h Format PDF Internet Système dapprentissage « Utilitaires » Internet

11 Implémentation Implémentation

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17 Test dexpérimentation l Etudiants l Généralistes l Neurologue Expérimentation très intéressante Iconographie et évaluations insuffisantes Pas dutilisation de la sortie vers le web

18 Diffusion et utilisation Diffusion et utilisation

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20 Diffusion et utilisation

21 l Temps l Accès à lordinateur l et surtout accès à Internet

22 Evaluation auprès de 98 étudiants. 84 ont répondu aux questions, 85,7% 92% ont utilisé le CD-ROM Non utilisation: temps ou ordinateur Evaluation du CD-ROM par les étudiants

23 79,2% 10,4% autres: Publinet (1,4%) – Ami( (2,8%) – Voisins (2,8%) – Non précisé (4,2%) Lieu dutilisation du CD-ROM 10,4% Ordinateur personnel

24 0% 7,8% 45,4% 46,7% Utilité du CD-ROM

25 5,2% 13% 7,8% 31,1% 42,8% Utilité du texte

26 7,8% 72,3% 18,2% 1,3% 0% Utilité de la vidéo

27 7,8% 81,8% 7,8% 2,6% 0% Utilité de lévaluation

28 15,6% 10,4% 26% 16,9% 31,1% Utilité des ressources

29 0% 5,2% 22% 66,2% 6,5% Utilité des images commentées

30 0% 11,6% 88,4% Utilisation technique du CD-ROM

31 5,2% 1,3% 18,2% 75,3% Utilité de supports CD pour les autres disciplines

32 - Insuffisante de lévaluation, - Absence des cours des spécialités contributives (anatomie pathologique, neurochirurgie, pharmacologie,…) - Absence de commentaires pour les séquences vidéos, - Absence de séquences vidéos simulées pour certains syndromes. Remarques sur le CD-ROM

33 Conclusion l Intérêt dun support multimédia MAIS IDEALEMENT l Il doit être intégré dans lenseignement l Il doit se baser sur une structure permettant légalité des possibilités daccès l Les engagements envers les étudiants pour le tutorat doivent être tenus


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