La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Parcours pédagogiques flexibles en contexte migratoire

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Parcours pédagogiques flexibles en contexte migratoire"— Transcription de la présentation:

1 Parcours pédagogiques flexibles en contexte migratoire
Le français après OKAN Parcours pédagogiques flexibles en contexte migratoire k Lisa Cools Directrice : prof. Karen Lahousse Co-directrice : dr. Machteld Vandecandelaere Assistante : Nadine Janssens (KS Leuven)

2 Contexte État de la question
L’enseignement d’acceuil flamand : OKAN Onthaalklas voor Anderstalige Nieuwkomers L’enseignement secondaire : primo-arrivants Année d’acceuil : But linguistique : apprendre le néerlandais But social : intégrer dans la société flamande et faire connaître le système éducatif flamand Après : rejoindre l’enseignement secondaire Contexte État de la question Qui a été developpé pour acceuillir les immigrés mineurs qui sont soumis à la scolarisation scolaire et qui doivent aller à l’enseignement secondaire. Ils sont appelés primo-arrivants.

3 Problèmes lors du rejoint à l’enseigenement traditionnel
OKAN L’apprentissage du français (FLE) Souvent pas de français dans l’année d’accueil Pas de connaissances du français Grand retard par rapport à leurs pairs Langue de départ = le néerlandais Mais : cours obligatoire ! Problèmes lors du rejoint à l’enseigenement traditionnel Cf. Étude Piet Van Avermaet (Ugent, 2016)

4 FLE en contexte migratoire
Peu de recherches en Belgique Canada Les compétences des primo-arrivants Importance de la motivation  Installation du programme introductoire FLE au Canada pour apprenants ALS

5 Parcours pédagogiques flexibles
Le français après OKAN Beaucoup de possibilités Mais : Ignorance de la flexibilité possible Manque de professionalisation Peu de ressources et de support - Parcours alternatifs : 3 types Différentiation pédagogique interne Différentiation pédagogique externe Pratiques pour un public cible spécifique - Évaluation - Restrictions : cadre légal défini par la Communauté flamande - Possibilités spéciales pour les ex-OKAN

6 Esquisser les parcours pédagogiques flexibles pour le fançais après OKAN
Comment ? Enquête pour les professeurs de français Google Forms Processus, matériau, évaluation Inspirer les professeurs avec des possibilités Étude de cas : KS Leuven Description du parcours pédagogique flexible Enquête d’attitude basée sur LiSO mémoire

7 Merci pour votre attention ! Questions ?


Télécharger ppt "Parcours pédagogiques flexibles en contexte migratoire"

Présentations similaires


Annonces Google