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L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.

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Présentation au sujet: "L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête."— Transcription de la présentation:

1 L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête à courir» (Office de la langue française du Québec)

2 Thématiques L’autonomie, l’autogestion et l’auto-organisation
Les équipes de travail : divers degrés d’autonomie Accroître la marge d’autonomie, donner du pouvoir : les pratiques d’habilitation Le sentiment d’efficacité personnelle

3 Pouvoir… Participer à la définition des objectifs et du mandat
Fixer les objectifs des activités de l’équipe Planifier, organiser, diriger et contrôler les activités de l’équipe Évaluer les résultats et faire les ajustements qui s’imposent

4 Leadership assumé par l’équipe
Autonomie dans la planification, l’organisation, l’exécution, le contrôle et l’évaluation Coordonnateur élu par les membres Autonomie dans la division, l’exécution et le contrôle Coordonnateur nommé par la Direction Autonomie dans l’exécution Un chef, Peu d’interdépendance Traditionnelle Semi autonome Autogérée Auto organisée

5 Processus régulés par une équipe auto-organisée
Déterminer les spécifications du produit Éviter les accidents, préserver la santé et la sécurité Entretenir les systèmes techniques Entretenir des bonnes relations avec les autres équipes Administrer les systèmes de rémunération associés aux compétences Recruter, sélectionner et embaucher les membres Faciliter l’insertion des recrues Gérer les départs et les transferts Développer les compétences des membres Développer et consolider l’équipe

6 Les facteurs déterminants de l’efficacité groupale
l’interdépendance de l’équipe et de l’environnement; l’interdépendance des équipiers; la qualité des relations entre les équipiers; la composition de l’équipe qui doit tenir compte de différents facteurs : la nature du problème à résoudre, l’urgence de la situation, le temps disponible les compétences des participants, la qualité de leurs relations. (Savoie, Beaudin, 1995)

7 Les conditions de la formation d’une équipe de travail
Un ensemble de tâches menant à un «produit» relativement fini: des responsabilités clairement définies De la formation pour maîtriser une variété de compétences (y compris celle de travailler en équipe) Donner le pouvoir de décision et d’action à l ’équipe Mettre en place des mécanismes de feedback sur les normes de qualité, de productivité, de santé et sécurité Des politiques de gestion du personnel et des systèmes de récompenses encourageant la coopération Repenser les rôles de gestionnaire

8 Les nouveaux comportements de leadership
Support à la gestion des activités et de la performance Détermination des objectifs de performance Développement des autorégulations : renforcement et auto-critique Soutien à la préparation du travail et entraînement Communication d’attentes élevées et de la confiance pour les réaliser

9 Le développement des compétences
Le travail fait appel aux aptitudes et aux compétences des personnes. Le travail permet de développer les capacités des personnes. L’équipe a les ressources nécessaires pour bien faire le travail. L’équipe reçoit régulièrement du feedback permettant de suivre l ’évolution de ses projets et de faire les ajustements nécessaires. Les équipiers doivent faire appel à leur imagination et leur créativité pour résoudre les problèmes qui se posent. Chacun des membres de l ’équipe peut compter sur l ’aide des autres pour surmonter ses difficultés. Les différences individuelles et culturelles sont reconnues et respectées.

10 L’efficacité personnelle
L’estimation que la personne fait de ses chances de réussir à atteindre un but, compte tenu des ressources et des circonstances Il en résulte un sentiment de maîtrise, de compétence, ressenti à l’égard d’une tâche ou d’un ensemble de tâches

11 Comment acquérir le sentiment d’efficacité personnelle ?
Par l ’exercice de ses compétences Par l ’expérience de succès

12 L’exercice des compétences
Cela suppose que l’individu connaît bien ses compétences, et sait reconnaître ses limites. Cela suppose également que l’individu a une perception réaliste de ses compétences : le jugement qu’il porte sur ses compétences a une incidence sur son espérance de réussir et par conséquent, sur sa persévérance.

13 L’expérience de succès
Des objectifs clairs et stimulants Des moyens pour évaluer les progrès Des moyens pour apprendre et dépasser ses limites

14 Les pratiques qui donnent du pouvoir
procurer un soutien émotionnel dans les situations qui sont sources de stress et d’anxiété, donner des mots d’encouragement et de soutien, agir comme un modèle, mettre en place les conditions qui permettent d’en acquérir par soi-même, accorder de l’espace aux personnes, les laisser libres d’organiser les activités de la façon la plus efficace possible, les laisser exercer leurs talents


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