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RECHERCHE COMMERCIALE
SÉANCE 2: La recherche exploratoire
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PROCESSUS DE RECHERCHE COMMERCIALE
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LE CADRE DE LA RECHERCHE
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MÉTHODES DE RECHERCHE recherche exploratoire: recherche dont le but est de développer une connaissance initiale d’une situation et de fournir des directions à être reprises dans des recherches ultérieures recherche descriptive: méthode dont le but est de générer de l’information et des données qui servent à décrire la composition, les caractéristiques et le comportement d’un groupe (marché, segment, etc.) recherche causale (expérimentale): sert à établir les conclusions qui prouvent les liens de cause à effet et les relations entre des variables
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RECHERCHE EXPLORATOIRE
DÉFINIR UN PROBLÈME DÉTECTER LA SOURCE D’UN PROBLÈME COMPRENDRE DES PHÉNOMÈNES COMPLEXES (PROCESSUS DE CHOIX D’UNE MARQUE) STRUCTURER DES HYPOTHÈSES DE RECHERCHE ALLER EN PROFONDEUR
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Recherche documentaire
CBCA Proquest Predicast Cedrom-SNI Findex
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ENTREVUES PERSONNELLES OU EN PROFONDEUR
ENTREVUE 1 À 1 DANS LA MAJORITÉ DES CAS INTERVIEWEUR SPÉCIALISÉ GUIDE D’ENTREVUE À QUESTIONS OUVERTES, NON-STRUCTURÉ, SEMI-STRUTURÉ PERMET D’ALLER EN PROFONDEUR SUR UN SUJET: PROCESSUS DE PRISE DE DÉCISION PROCESSUS DE CHOIX DE MARQUE MOTIVATIONS OPINIONS / ATTITUDES DANS DES PHÉNOMÈNES COMPLEXES
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ENTREVUES PERSONNELLES OU EN PROFONDEUR (SUITE)
CARACTÈRE INTIMISTE (POUR INFO CONFIDENTIELLE) SEULE MÉTHODE À UTILISER DANS BIEN DES CAS ENTRE 30 MINUTES ET 1 HEURE HABITUELLEMENT ENREGISTREMENT (AVEC PERMISSION) RÉMUNÉRATION DES PARTICIPANTS POUR COUVRIR LES FRAIS (DE 20$-100$) LIEUX: SALLE D’INTERVIEW, LIEU DE TRAVAIL (SI GENS D’AFFAIRES- PROFESSIONNELS), LIEU D’ACHAT (MAGASIN, CENTRE D’ACHAT), DOMICILE COÛTS: DE 50$ À 150$/ENTREVUE EN MOYENNE
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ENTREVUES PERSONNELLES OU EN PROFONDEUR (SUITE)
VARIANTES: ENTREVUES AVEC DES EXPERTS; ENTREVUES AVEC UN COUPLE (ACHAT DE BIENS DURABLES); ENTREVUES AVEC DES DISTRIBUTEURS
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ENTREVUE DE GROUPE FOCUS GROUP, GROUPE DE DISCUSSION
8-12 PARTICIPANTS (12 INVITÉS POUR 8-10 PARTICIPANTS) SALLE AMÉNAGÉE: ENREGISTREMENT SONORE ET VISUELLE GLACE SANS TEINT TABLE OVALE ANIMATEUR-MODÉRATEUR SPÉCIALISÉ: RÔLE NEUTRE INITIATEUR DE LA DISCUSSION-INTERACTION CONTRÔLE DE LA PARTICIPATION
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ENTREVUE DE GROUPE (SUITE)
GUIDE DE DISCUSSION À QUESTIONS OUVERTES, NON-STRUCTURÉ, SEMI-STRUTURÉ PERMET D’ALLER EN PROFONDEUR EN MISANT SUR LES INTERACTIONS SUR UN SUJET: PROCESSUS DE PRISE DE DÉCISION PROCESSUS DE CHOIX DE MARQUE MOTIVATIONS OPINIONS / ATTITUDES DANS DES PHÉNOMÈNES COMPLEXES PEUT Y JUMELER UNE ÉVALUATION INDIVIDUELLE (QUESTIONNAIRE) OU UNE TECHNIQUE PROJECTIVE
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ENTREVUE DE GROUPE (SUITE)
PARTICIPANTS RECRUTÉS SELON CRITÈRES PRÉCIS PARTICIPANTS SONT RÉMUNÉRÉS (35$-100$) ENTRE 1 ET 2 HEURES CONFIRMER LES COORDONNÉES AU PARTICIPANTS VARIANTES: GROUPES D’EXPERTS GROUPES AVEC DES EMPLOYÉS GROUPES AVEC DES DISTRIBUTEURS GROUPES DE DISCUSSION PAR TÉLÉPHONE EN MAGASINS, CENTRE COMMERCIAL ENTRE 2 000$ ET 3 000$ PAR GROUPE
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ENTREVUE DE GROUPE (SUITE)
ATENTION AU RECRUTEMENT: NON-REPRÉSENTATIF DE LA POPULATION BOULE-DE-NEIGE, LISTES VS ALÉATOIRE CRITÈRES DE SÉLECTION: NON PARTICIPATION RÉCENTE PAS UN EXPERT MARKETING OU DU PRODUIT NE PAS SE CONNAÎTRE PARLER LA LANGUE DE LA SESSION ATTENTION AU DÉROULEMENT: CONFIDENTIALITÉ-ANONYMAT DES RÉPONDANTS RESPECT DES OPINIONS
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TECHNIQUES PROJECTIVES
POUR COMPRENDRE LES MOTIVATIONS PROFONDES DERRIÈRE LES COMPORTEMENTS ALLER PLUS EN PROFONDEUR QUE CE QUE LES GENS PEUVENT DIRE OU EXPRIMER AVEC FACILITÉ FAIRE RESSORTIR DES VALEURS / OPINIONS / ATTITUDES PROFONDES: ‘CONSUMER MOTIVATIONS’ HABITUELLEMENT UTILISÉES EN ENTREVUE PERSONNELLE, COMPLÉTÉE INDIVIDUELLEMENT DANS DES GROUPES DE DISCUSSION DIFFICILE À ANIMER, INTERPRÉTER ET À UTILISER
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