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LE LEADERSHIP. L’idée que nous nous faisons de ce que sont la direction d’une entreprise et le personnage qui l’exerce a considérablement évolué À PARTIR.

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1 LE LEADERSHIP

2 L’idée que nous nous faisons de ce que sont la direction d’une entreprise et le personnage qui l’exerce a considérablement évolué À PARTIR DE LA DÉFINITION DU MANAGEMENT  QUELLE DÉFINITION DU LEADERSHIP POURRIEZ-VOUS ÉLABORER ? LE LEADERSHIP

3 LE LEADERSHIP PEUT ÊTRE DÉFINI COMME … LA CAPACITÉ D’INFLUENCER D’AUTRES PERSONNES EN VUE D’ATTEINDRE LES OBJECTIFS DE L’ENTREPRISE LE LEADERSHIP

4 Les dirigeants sont des personnes qui font ce qu’il faut pour réaliser leur vision DIRIGER C’EST AVOIR UNE VISION QUE L’ON COMMUNIQUE À AUTRUI Tous les managers ne sont pas des dirigeants Les managers sont des personnes qui font les choses comme il faut GÉRER OU MANAGER C’EST DIRIGER LE TRAVAIL DES AUTRES ET ÊTRE RESPONSABLE DES RÉSULTATS OBTENUS LE LEADERSHIP

5 UN LEADER EST DONC UN INDIVIDU QUI INFLUENCE LES COMPORTEMENTS, LES ATTITUDES ET LA PERFORMANCE DES EMPLOYÉS

6 LES APTITUDES NÉCESSAIRES AU LEADERSHIP  SELON VOUS QUELLES SONT LES APTITUDES NÉCESSAIRES POUR ÊTRE UN LEADER EFFICACE ?

7 LES APTITUDES NÉCESSAIRES AU LEADERSHIP Qu’est-ce qui fait qu’une personne peut en influencer d’autres au point de créer une mobilisation concertée des efforts individuels vers l’atteinte d’un but précis ? ÊTRE VISIONNAIRE SAVOIR DÉLÉGUER SES POUVOIRS COMMUNIQUER EFFICACEMENT SE CONNAÎTRE SOI-MÊME LEADERSHIP EFFICACE SUCCÈS

8 LES APTITUDES NÉCESSAIRES AU LEADERSHIP ÊTRE VISIONNAIRE  Les leaders ont le talent d’attirer les gens autour d’eux en créant une nouvelle vision des choses  Les individus veulent faire partie d’une organisation dont les vues sont plus vastes que la réalité  Quand un leader peut partager sa vision avec d’autres et obtenir que ceux-ci s’investissent en elle, cette « vision » captive autrui

9 LES APTITUDES NÉCESSAIRES AU LEADERSHIP UNE COMMUNICATION EFFICACE  Ces leaders peuvent transmettre une vision mobilisatrice de ce que devrait être une situation "idéale" des affaires = le genre de vision qui suscite l’enthousiasme et l’engagement  Les leaders qui réussissent ont le talent de communiquer efficacement avec autrui  Sur les objectifs associés à la vision,  Les priorités,  Les indicateurs à mettre en place,  Les moyens de contrôle

10 LES APTITUDES NÉCESSAIRES AU LEADERSHIP SAVOIR DÉLÉGUER SES POUVOIRS  Savoir déléguer des pouvoirs est le talent de partager avec des subordonnés la puissance que l’on détient  Signifie concrètement que le leader efficace permet à certains de ses collaborateurs de partager avec lui le choix des objectifs et des stratégies = tout comme la satisfaction qu’entraîne la réalisation de ces objectifs  Le leader qui pratique la délégation des pouvoirs permet l’épanouissement de ses collaborateurs, compte sur un travail d’équipe pour réaliser sa vision non sur des exploits individuels et il aide ceux-ci à atteindre leurs objectifs personnels

11 LES SOURCES DU POUVOIR DU LEADER RÉSULTATS  SATISFACTION ÉLEVÉE DES INDIVIDUS  ORGANISATION QUALIFIFIANTE  PERFORMANCE ÉLEVÉE DE L'ENTREPRISE POUVOIR PERSONNEL COMPÉTENCE PERSONNALITÉ COMPORTEMENT DU LEADER VOLONTÉ D’INFLUENCER AUTRUI POUVOIR ORGANISATIONNEL LÉGITIMITÉ POUVOIR DE RÉCOMPENSER POUVOIR DE SANCTION L’exercice des fonctions de manager pose essentiellement le problème du pouvoir et de l’ascendant

12 LE POUVOIR DE DÉCIDER LES SOURCES DU POUVOIR DU LEADER  Provient de la position du dirigeant et de sa légitimité, = le manager est en droit de demander, l’employé a l’obligation d’obéir LE POUVOIR DE RÉCOMPENSER  Provient de l’aptitude manifestée par le manager à fournir « quelque chose » que désirent des exécutants, en contrepartie des comportements qu’il souhaite de ces exécutants LE POUVOIR DE SANCTIONNER  Ce pouvoir ne suscite pas bien souvent le comportement désiré (cessation du travail, absentéisme, mauvaise qualité…) – à utiliser en dernier recours

13 LES SOURCES DU POUVOIR DU LEADER LE POUVOIR DÛ À LA PERSONNALITÉ  Ce type de pouvoir est généralement présent chez des managers que l’on « admire » pour certains traits de leur caractère, leur charisme, leur intégrité, leur courage… LE POUVOIR DE LA COMPÉTENCE  Les subordonnés font certaines choses parce qu’ils ont « foi » dans les connaissances et les compétences personnelles de leur manager et sont convaincus qu’il sait comment il faut accomplir la tâche  Ce pouvoir s’exerce dans une sphère étroite = les individus ont tendance à ne se laisser influencer par autrui que dans le domaine où celui-ci a fait preuve de sa compétence !

14 L’EFFICACITÉ DU POUVOIR Les sources du pouvoir = divisées en 2 grandes catégories Proviennent de l’organisation Le pouvoir provenant de l’organisation est organisationnel  repose sur les lois et réglementations de l’entreprise  pouvoir de décider  pouvoir de récompenser  pouvoir de sanctionner Ce pouvoir fait partie intégrante de la fonction du leader Proviennent de la personne Le pouvoir provenant de la personne est personnel  repose sur l’admiration qu’on porte à un leader et sur les compétences qu’on lui reconnaît  pouvoir issu de la personnalité  pouvoir de la compétence Ce pouvoir fait partie intégrante d’un individu, sa personnalité

15 MANAGER C’EST DONC OBTENIR D’AUTRUI QU’IL ADOPTE UN COMPORTEMENT PROFESSIONNEL QU’IL N’ADOPTERAIT PAS SPONTANÉMENT COMPORTEMENT SUSCEPTIBLE DE PRODUIRE LA PERFORMANCE RECHERCHÉE LEADERSHIP ET PERFORMANCE


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