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APPROCHE CRÉATION DE VALEUR (ACV)
Professeur Jacques Saint-Pierre
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La stratégie d'entreprise se fonde sur ce qu'est l'entreprise tout autant que sur ce que font ou pourraient faire les concurrents. Cette stratégie doit mener à des choix d'orientations à la limite du réalisable; elle doit définir des engagements durables et des investissements stratégiques de longue durée de façon à offrir des produits innovateurs et de haute qualité à des prix concurrentiels pour ainsi créer une forte valeur économique pour la société.
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L'approche «création de valeur» vise à choisir et à évaluer les stratégies qui créeront vraisemblablement un avantage concurrentiel soutenable; ce qui constitue la seule façon de produire de la richesse pour les actionnaires.
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Critères de performance financiers
Par le chemin des Flux Monétaires Libérés (FML)= BENAI(t) - Investissements Stratégiques(t) V.A. (FML(t))= Valeur intrinsèque des opérations Par le chemin de la Valeur Économique Ajoutée (VÉA) Rendement du capital (R) - Coût du capital (C*)= Écart de performance ( R - C* ) ( R - C* ) X Capital (t-1) = V É A V.A. ( VÉA) + Capital initial = Valeur intrinsèque des opérations
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Critères de performance financiers
Sous-produit = T = Année que l'entreprise perdra son avantage concurrentiel Par le chemin des FML: T Var(BENAI) / Var(CAPITAL) = C* Rendement marginal=coût marginal
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Critères de performance financiers
Sous-produit = T = Année que l'entreprise perdra son avantage concurrentiel Par le chemin de la VÉA VÉA T Années
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LIEN ENTRE LA STRATÉGIE ET LA CRÉATION DE VALEUR
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Management Stratégique
Pensée Stratégique Vision Stratégique Planification Stratégique Programmation Stratégique Analyse
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Management Stratégique
Synthèse Pensée Stratégique Processus de création de stratégies Vision Stratégique Planification Stratégique Programmation Stratégique Analyse
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Développement de stratégies : Pensée et Vision
Processus immensément complexe. Ne peut-être formalisé. C'est la responsabilité des managers d'UAS. Consiste à capter ce que les managers apprennent de toutes les sources et à synthétiser cette connaissance dans une vision de la direction que la firme doit suivre.
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Processus de création de stratégies
PENSÉE STRATÉGIQUE SYNTHÈSE (Intuition et créativité): Son résultat est une perspective intégrée de la firme, une VISION pas trop précisément articulée de la direction à suivre N'importe où! N'importe quand!
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QUESTION Quel doit être l’horizon de planification ? 1 an 3 ans 5 ans
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Processus de création de stratégies
PLANIFICATION STRATÉGIQUE Différent du développement des stratégies (ne génère pas de stratégies) C'est la place des planificateurs ANALYSER: Décomposer en étapes un objectif Formaliser ces étapes de façon qu'elles puissent être exécutées facilement Articuler les conséquences anticipées ou les résultats de chaque étape
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Processus de création de stratégies
PROGRAMMATION STRATÉGIQUE Articuler et élaborer des stratégies et des visions qui existent déjà: Clarification des stratégies Elaboration de plans d'action spécifiques Prise en compte des changements sur les opérations de l'organisation (budgets, programmes etc..)
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Professeur Jacques Saint-Pierre
FIN Questions ? Professeur Jacques Saint-Pierre
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