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Réunion de directeurs Lundi 4 février 2019.

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1 Réunion de directeurs Lundi 4 février 2019

2 Ordre du jour Kit cinéma RGPD
Présentation des dispositifs de prévention et protection de l’enfance Evaluations nationales Projet de réseau Ventoux Points divers

3 Les objectifs des différentes opérations d’évaluation des élèves
« Début de CP » : des repères permettant aux enseignants de disposer d’un panorama à l’entrée en CP. Il s’agit de bien apprécier, d’un point de vue individuel et collectif, les acquis qui permettront d’ancrer les apprentissages de CP en début d’année. « Début de CE1 » : des repères permettant aux enseignants de disposer d’un bilan à l’entrée en CE1 sur les compétences liées à la lecture, l’écriture et la numération. Il s’agit d’une aide à l’organisation des apprentissages de l’année de CE1. « Point d’étape CP » : un point à mi- année scolaire pour apprécier la progression des élèves, dans les domaines de la lecture, de l’écriture et de la numération.

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5 Evaluations nationales Français CP

6 Identification des besoins
Items les plus chutés : reconnaitre les différentes écritures d’une lettre  reconnaitre des lettres parmi des signes  Type de difficultés rencontrées généralement par les élèves : L’élève ne retrouve pas la lettre parmi d’autres signes L’élève ne reconnait pas une lettre dans ses différentes graphies Suggestions d’activités pour renforcer cette compétence : Mettre ensemble des lettres identiques (correspondance entre les différentes manières d’écrire chaque lettre de l’alphabet), à l’aide de cartes portant différentes graphies Ecrire différentes façons les lettres les plus fréquentes, par exemple : à partir d’une graphie donnée, produire la même lettre dans une autre graphie.

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8 Evaluations nationales CE1 Français

9 Identification des besoins : Item le plus chuté : lire à haute voix
Type de difficultés rencontrées généralement par les élèves : L’élève ne maîtrise pas bien les relations graphème-phonème : il n’arrive pas à lire les deux premières lignes de l’exercice en 1 minute. Suggestions d’activités pour renforcer cette compétence : Activités de lecture et d’écriture de mots, tenant compte des principales caractéristiques de l’orthographe du français, principalement : de la fréquence et de la régularité des correspondances graphèmes-phonèmes. Lien proposé par EDUSCOL : Les activités de lecture à haute voix doivent être quotidiennes. Il est important de lier systématiquement lecture et écriture pour fixer la forme orthographique des mots.

10 Ecrire des mots dictés : être capable de mémoriser et se remémorer l’orthographe de mots fréquents
Type de difficultés rencontrées généralement par les élèves : L’élève ne maîtrise pas bien les correspondances graphèmes-phonèmes régulières les plus fréquentes. L’élève ne maîtrise pas les graphèmes fréquents ayant plus d’une lettre Le geste graphique n’est pas ou peu maitrisé. Suggestions d’activités pour renforcer cette compétence : Activités autour de l’écriture : Les exercices de copie et de dictée favorisent l’apprentissage de l’orthographe Activités autour du codage des syllabes complexes ou de graphèmes composés. A l’oral : faire identifier les syllabes ou les phonèmes concernant en variant leur complexité dans des mots courts avec une orthographe régulière. Faire prononcer les sons repérés, puis faire épeler les lettres qui les transcrivent.

11 Répondre à des questions lues par les élèves.
Compétence visée : être capable de lire et comprendre un texte seul et répondre à des questions sur ce texte. Type de difficultés rencontrées généralement par les élèves : L’élève ne maitrise pas le décodage L’élève ne maitrise pas le vocabulaire quand le texte comporte des mots peu familiers, les substituts, l’implicite Suggestions d’activités pour renforcer cette compétence : Lors des activités menées à partir d’un texte, il est nécessaire de s’assurer que l’univers de référence du texte utilisé est connu de l’élève. Travailler la compréhension en lecture avec des outils du type Auditor Auditrix Lectorino Lectorinette Lector Lectrix

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14 Evaluations CP Mathématiques

15 Evaluations CE1 Mathématiques

16 Identification des besoins CP et CE1 mathématiques
Items les plus chutés :  Placer un nombre sur une ligne numérique Résoudre des problèmes

17 Placer un nombre sur une ligne numérique

18 Identification des besoins Mathématiques (voir documents d'accompagnement
Type de difficultés rencontrées généralement par les élèves : Ligne numérique peu ou pas fréquentée Double contrainte (deux bornes + notion d'espacement régulier) Suggestions d’activités pour renforcer cette compétence : Voir les documents d'accompagnement

19 Exemples de problèmes proposés

20 Identification des besoins Mathématiques (voir documents d'accompagnement
Type de difficultés rencontrées généralement par les élèves : Difficultés de compréhension (vocabulaire de l'énoncé), de la représentation de la situation Règles implicites en jeu dans la résolution de problèmes Mauvaise maîtrise du calcul mental Pression temporelle Suggestions d’activités pour renforcer cette compétence : Construction d'un répertoire de stratégies pour résoudre des problèmes spécifiques Travail en parallèle sur la construction du nombre et de ses propriétés

21 Carte des réseaux et impact sur les circonscriptions
Redécoupage

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24 Axes et actions du Réseau Ventoux

25 ACCOMPAGNER les ELEVES ET les PERSONNELS POUR FAVORISER LA REUSSITE SCOLAIRE
1er Objectif : Favoriser et harmoniser l’évaluation des compétences Objectif opérationnels : Accompagner les enseignants et faire évoluer leurs pratiques pédagogiques Favoriser l’interdisciplinarité et les échanges de pratiques Actions en cours Rédaction d’un annuaire des personnes-ressources du réseau Constitution du groupe d’enseignants « coachs » et formation à l’évaluation positive par les compétences

26 AGIR CONTRE LES DETERMINISMES SOCIAUX
Objectifs Assurer la continuité de la maternelle à l’enseignement supérieur Consolider les apprentissages des élèves au moyen des parcours éducatifs Accompagner les élèves vers une meilleure qualification et une meilleure insertion Exemples d’actions Mise en œuvre d’actions innovantes sur la liaison 1er-2nd degré Complémentarité de la carte des formations du lycée Rédaction d’un annuaire des partenaires pouvant s’inscrire dans les parcours

27 INSTAURER UNE ECOLE DU BIEN-ÊTRE POUR TOUS
Les objectifs : - Le climat scolaire au sein des apprentissages : susciter l’envie d’être en classe et d’apprendre - Favoriser la citoyenneté pour développer le sentiment d’appartenance à la communauté - Développer les relations avec les partenaires : familles – monde économique, social et associatif – partenaires institutionnels Actions : Mise en œuvre de la démarche climat scolaire dans chaque collège et ses écoles de rattachement : passation de l’enquête locale climat scolaire Mise en place d’un CESC de réseau

28 Absentéisme et décrochage scolaire : ADESCO
Outil de traitement plus performant au niveau du suivi et de la lisibilité des actions conduites à tous les niveaux avec identification d’une personne ressource école et services départementaux Fonctionnalités identiques pour la génération des courriers d’alerte que CourAbs Seuil 1 : 4 demi-journées d’absences Seuil 2 : 10 demi-journées dans le mois ou 20 cumulées depuis le début de l’année Seuil demi-journées Rappel Annexe 2


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