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Réseau de projets scientifiques TIC – RÉCIT national du préscolaire

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Présentation au sujet: "Réseau de projets scientifiques TIC – RÉCIT national du préscolaire"— Transcription de la présentation:

1 Réseau de projets scientifiques TIC – RÉCIT national du préscolaire
Les bestioles sous le regard du scientifique et de l’artiste Par Manon Bourdeau, animatrice du RÉCIT Claudette Boyer, conseillère pédagogique au préscolaire Brigitte Désy, enseignante à l’école Longpré et tous les élèves de sa classe

2 Les bestioles sous le regard du scientifique et de l’artiste
Intention pédagogique Familiariser les élèves à ces instruments scientifiques : microscope, binoculaire, loupe et microscope numérique. Expérimenter une démarche scientifique, axée sur l’observation au microscope numérique, pour découvrir les caractéristiques d’un insecte. Colliger les principales données dans un carnet scientifique. Découvrir la représentation des bestioles du peintre Alfred Pellan et s’en inspirer pour créer son insecte imaginaire.   

3 Les bestioles sous le regard du scientifique et de l’artiste
Situation d’apprentissage 1 – À la découverte d’instruments scientifiques. Situation d’apprentissage 2 – Une nouvelle mission scientifique pour toi. - La corde à linge Situation d’apprentissage 3 – Les insectes Situation d’apprentissage 4 – Les bestioles d’Alfred Pellan

4 Préparation des apprentissages
Le microscope, le binoculaire, la loupe et le microscope numérique sont sur une table. Problématique : Qu’est que c’est ? À qui et à quoi sert-il? Les élèves émettent une hypothèse dans leur carnet scientifique.

5 Réalisation des apprentissages
Une brève présentation de chacun des instruments. Puis, les élèves les utilisent librement

6 Réalisation des apprentissages À toi de jouer…
Puis, les élèves les utilisent librement pour observer une terrible blessure

7 Réalisation des apprentissages
Puis, les élèves les utilisent librement pour observer une araignée dans son bocal

8 Réalisation des apprentissages
Puis, les élèves les utilisent librement pour observer ???

9 Réalisation des apprentissages
Puis, les élèves les utilisent librement pour observer ???

10 Situation 2 - Corde à linge pour lilliputiens Préparation des apprentissages
Observation au microscope numérique d’un tissu porté par l’enfant et prise d’images. Travail en dyades

11 Impression et observation des divers tissus.
Qu’en dites-vous?

12 Impression et observation des divers tissus.
Qu’en dites-vous?

13 Impression et observation des divers tissus.
Qu’en dites-vous?

14 Réalisation des apprentissages
Corde à linge pour lilliputiens D’abord l’histoire de Gulliver au pays des lilliputiens.

15 Corde à linge pour lilliputiens
Atelier de création de vêtements

16 Corde à linge pour lilliputiens
Montage de la corde à linge

17 Intégration des apprentissages
Je te présente mon lilliputien – LopArt

18 Intégration des apprentissages
Je te présente mon lilliputien – LopArt

19 Situation 3 – Les insectes sous mon œil scientifique
Préparation des apprentissages Je dessine un insecte dans mon carnet scientifique

20 Situation 3 – Les insectes sous mon œil scientifique
Préparation des apprentissages Carte d’exploration – On partage ce que nous savons des insectes

21 Situation 3 – Les insectes sous mon œil scientifique
Réalisation des apprentissages Je consulte diverses ressources

22 Situation 3 – Les insectes sous mon œil scientifique
Réalisation des apprentissages Je consulte diverses ressources

23 Situation 3 – Les insectes sous mon œil scientifique
Réalisation des apprentissages J’observe au microscope numérique – Travail en dyades

24 Situation 3 – Les insectes sous mon œil scientifique
Réalisation des apprentissages J’observe au microscope numérique – Travail en dyades

25 Situation 3 – Les insectes sous mon œil scientifique
Réalisation des apprentissages Quelques résultats d’observation

26 Situation 3 – Les insectes sous mon œil scientifique
Réalisation des apprentissages Quelques résultats d’observation

27 du peintre Alfred Pellan.
Réinvestissement possible – Les bestioles d’Alfred Pellan Cette situation d’apprentissage amène l’élève à créer avec le logiciel LopArt une bestiole en s’inspirant du peintre Alfred Pellan. Le langage plastique de ce peintre est très accessible aux enfants. Ils y retrouvent un univers plein de fantaisies, de surprises et d’inattendu qui stimule leur imaginaire et suscite la création d’oeuvres riches et très personnelles. Elle est disponible dans la communauté Documentation en lien avec l’intégration des TIC et à l’adresse suivante:


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