Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parIves Charlot Modifié depuis plus de 10 années
1
Réseau de projets scientifiques TIC – RÉCIT national du préscolaire
Les bestioles sous le regard du scientifique et de l’artiste Par Manon Bourdeau, animatrice du RÉCIT Claudette Boyer, conseillère pédagogique au préscolaire Brigitte Désy, enseignante à l’école Longpré et tous les élèves de sa classe
2
Les bestioles sous le regard du scientifique et de l’artiste
Intention pédagogique Familiariser les élèves à ces instruments scientifiques : microscope, binoculaire, loupe et microscope numérique. Expérimenter une démarche scientifique, axée sur l’observation au microscope numérique, pour découvrir les caractéristiques d’un insecte. Colliger les principales données dans un carnet scientifique. Découvrir la représentation des bestioles du peintre Alfred Pellan et s’en inspirer pour créer son insecte imaginaire.
3
Les bestioles sous le regard du scientifique et de l’artiste
Situation d’apprentissage 1 – À la découverte d’instruments scientifiques. Situation d’apprentissage 2 – Une nouvelle mission scientifique pour toi. - La corde à linge Situation d’apprentissage 3 – Les insectes Situation d’apprentissage 4 – Les bestioles d’Alfred Pellan
4
Préparation des apprentissages
Le microscope, le binoculaire, la loupe et le microscope numérique sont sur une table. Problématique : Qu’est que c’est ? À qui et à quoi sert-il? Les élèves émettent une hypothèse dans leur carnet scientifique.
5
Réalisation des apprentissages
Une brève présentation de chacun des instruments. Puis, les élèves les utilisent librement
6
Réalisation des apprentissages À toi de jouer…
Puis, les élèves les utilisent librement pour observer une terrible blessure
7
Réalisation des apprentissages
Puis, les élèves les utilisent librement pour observer une araignée dans son bocal
8
Réalisation des apprentissages
Puis, les élèves les utilisent librement pour observer ???
9
Réalisation des apprentissages
Puis, les élèves les utilisent librement pour observer ???
10
Situation 2 - Corde à linge pour lilliputiens Préparation des apprentissages
Observation au microscope numérique d’un tissu porté par l’enfant et prise d’images. Travail en dyades
11
Impression et observation des divers tissus.
Qu’en dites-vous?
12
Impression et observation des divers tissus.
Qu’en dites-vous?
13
Impression et observation des divers tissus.
Qu’en dites-vous?
14
Réalisation des apprentissages
Corde à linge pour lilliputiens D’abord l’histoire de Gulliver au pays des lilliputiens.
15
Corde à linge pour lilliputiens
Atelier de création de vêtements
16
Corde à linge pour lilliputiens
Montage de la corde à linge
17
Intégration des apprentissages
Je te présente mon lilliputien – LopArt
18
Intégration des apprentissages
Je te présente mon lilliputien – LopArt
19
Situation 3 – Les insectes sous mon œil scientifique
Préparation des apprentissages Je dessine un insecte dans mon carnet scientifique
20
Situation 3 – Les insectes sous mon œil scientifique
Préparation des apprentissages Carte d’exploration – On partage ce que nous savons des insectes
21
Situation 3 – Les insectes sous mon œil scientifique
Réalisation des apprentissages Je consulte diverses ressources
22
Situation 3 – Les insectes sous mon œil scientifique
Réalisation des apprentissages Je consulte diverses ressources
23
Situation 3 – Les insectes sous mon œil scientifique
Réalisation des apprentissages J’observe au microscope numérique – Travail en dyades
24
Situation 3 – Les insectes sous mon œil scientifique
Réalisation des apprentissages J’observe au microscope numérique – Travail en dyades
25
Situation 3 – Les insectes sous mon œil scientifique
Réalisation des apprentissages Quelques résultats d’observation
26
Situation 3 – Les insectes sous mon œil scientifique
Réalisation des apprentissages Quelques résultats d’observation
27
du peintre Alfred Pellan.
Réinvestissement possible – Les bestioles d’Alfred Pellan Cette situation d’apprentissage amène l’élève à créer avec le logiciel LopArt une bestiole en s’inspirant du peintre Alfred Pellan. Le langage plastique de ce peintre est très accessible aux enfants. Ils y retrouvent un univers plein de fantaisies, de surprises et d’inattendu qui stimule leur imaginaire et suscite la création d’oeuvres riches et très personnelles. Elle est disponible dans la communauté Documentation en lien avec l’intégration des TIC et à l’adresse suivante:
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.