Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parGinette Beaufils Modifié depuis plus de 10 années
1
Faculté d’éducation Pour un lien entre les stages en formation initiale et l’insertion professionnelle Marc Boutet Maryse Paquette Marie Tétreault
2
Trois aspects fondamentaux
La complexité de l’acte d’enseigner La construction de l’identité professionnelle Les liaisons: Cours-stage Théorie-pratique Recherche-pratique Curriculum-pratique
4
Complexité de la situation d’enseignement-apprentissage
COMMUNICATION ouverte et authentique ET COLLABORATION professionnelle OBSERVATIONS systématiques VALEURS ET RESSOURCES PERSONNELLES DE L’ENSEIGNANT-E ORGANISATION efficace et souple ANALYSE RÉFLEXIVE constante ©Marc Boutet, Ph.D., professeur, faculté d’éducation, Université de Sherbrooke
6
Portfolio réflexif après deux ans
Faire le point sur les trois compétences professionnelles que l’expérience de stage vise à développer, c’est-à-dire : Gérer un groupe d’élèves du préscolaire et du primaire. Collaborer avec différentes personnes dans les divers contextes liés à la profession enseignante. Réfléchir professionnellement de façon à reconstruire dans la pratique les propositions des cours et de façon à construire son identité professionnelle.
7
Portfolio de soutien à la construction de l’identité professionnelle
se présenter au milieu scolaire lors d’entrevues de sélection ou à l’occasion de premiers contrats ; fournir des points de repère dans des moments plus difficiles du début de la carrière ; alimenter la démarche de formation continue qui s’amorce dès la fin de la formation initiale.
8
Quel enseignant suis-je maintenant à la fin de ma formation pratique initiale ? et Quel enseignant aimerais-je devenir ? Par rapport à: 1-) La planification de démarches pédagogiques 2-) L’évaluation des apprentissages 3-) L’élaboration et le maintien d’un système de discipline 4-) La différenciation, particulièrement l’intervention auprès des élèves à risque 5-) La collaboration avec les membres de l’équipe-école 6-) La communication avec les élèves et avec les parents 7-) Les habitudes d’observation et d’analyse réflexive 8-) La cohérence entre mes intentions fondamentales et mes actions
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.