La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

AZQWERTY Ce programme se propose d’analyser les pratiques de créations dans leurs rapports aux médias. Il touche ainsi aux champs des écritures médiatiques,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "AZQWERTY Ce programme se propose d’analyser les pratiques de créations dans leurs rapports aux médias. Il touche ainsi aux champs des écritures médiatiques,"— Transcription de la présentation:

1

2 AZQWERTY Ce programme se propose d’analyser les pratiques de créations dans leurs rapports aux médias. Il touche ainsi aux champs des écritures médiatiques, notamment numériques, avec un intérêt particulier pour « les écritures ordinaires » dans leurs dynamiques de créations singulières (tweets, blogs, carnets de voyage, etc.). La mise en commun de méthodologies issues de l’analyse littéraire, des sciences de l’information et de la communication, des sciences humaines et sociales autour de l’écriture vise à travailler sur les modes de construction autour des imaginaires du texte soulevant des enjeux sociaux, culturels et politiques.

3 Lancement du programme
Projet Lauréat Maison de la création/INNOVACS « SELFIES » : formes sociales de création numérique. Recherches empiriques dans le cadre de: l’action de recherche 8 « Ecritures de l’espace et dans l’espace » Axe 4 du GRESEC (résultats présentés lors d’une journée d’études le 17 juin). l’axe 2 « Espaces communs, cultures communes, création collective » de l’équipe ISA et l’axe transversal « Pratiques collectives et créations ordinaires » du laboratoire Litt&Arts.

4 Projet SELFIES Réunions avec le partenaire (Janvier-mars 2015) : élaboration du dispositif avec la Maison de l’image ; montage de l’atelier sur les portraits avec l’artiste Cristina Nuñez et réflexion commune autour de la problématique « Documenter sa présence dans un lieu » ; mise en place du dispositif pédagogique. Élaboration de deux appels à candidature pour les stages, sélection des dossiers, auditions, suivi de stages (avril à juin 2015). Atelier (avril 2015) avec les étudiants, les chercheurs et l’artiste à la Maison de l’image. Atelier juin 2015 (suivi par le stagiaire à Barcelone).

5 Processus de recherche et processus de création
Récolte des données Posture de recherche en co-construction : élaboration d’une problématique commune ; participation aux ateliers. Observation participante Prises d’images fixes et animées Développement d’outils d’appuis au dispositif : carnet de bord de la recherche, conception d’un webdocumentaire Participation à la conception du dispositif expographique octobre 2015 (Musée de peinture de Grenoble)

6 Obstacles épistémologiques
Calendrier (notamment pour les étudiants) Suivi par les chercheurs Entrechoquement des temporalités (temps de la création versus temps de la recherche). Médiation et réciprocité dans les partenariats (artiste, institution) Prise en compte de la participation étudiante Positionnement des étudiants dans l’atelier, et posture des stagiaires dans le dispositif

7 Résultats à mi-parcours
Epistémologie de la création (réajustements, co-construction) Mise en place d’un projet scientifique interdisciplinaire et mises en commun d’un « éclectisme méthodologique ». Collaborations « dialoguées », impliquées et fécondes entre les deux équipes, et entre les équipes et l’artiste.


Télécharger ppt "AZQWERTY Ce programme se propose d’analyser les pratiques de créations dans leurs rapports aux médias. Il touche ainsi aux champs des écritures médiatiques,"

Présentations similaires


Annonces Google