Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parNGUEDIA Bernis Modifié depuis plus de 5 années
1
Préparation à la Certification du PMP® (Project Management Professional) Référence du Corpus des connaissances en Management de Projet 5 eme Edition Quelques questions réponses
2
Questions 1. Le commanditaire du projet vient d'approuver la charte du projet, dans laquelle vous êtes nommé Chef du projet. Quel est la PROCHAINE chose à faire ? A) Commencer à réaliser les lots de travail B) Constituer votre équipe de projet C) Démarrer la maitrise intégrée des modifications D) Démarrer la création du plan de management de projet Réponses Réponse D) Démarrer la création du plan de management de projet La charte du projet est créée lors du démarrage du projet. L'exécution du projet comprend entre autres choses, la constitution de l'équipe de projet et la réalisation des lots de travail. La validation du contenu et la maitrise intégrée des modifications sont des processus du groupe 'Surveillance et maîtrise'. La création du plan de management de projet est réalisée lors de la planification. La meilleure chose à entreprendre après l'approbation de la charte de projet est de commencer la création du plan de management de projet.
3
Questions 2. Quel est le MEILLEUR moment pour nommer le chef de projet : A) Intégration B) Sélection des projets C) Démarrage D) Planification Réponses C) Démarrage Bien que certains chefs de projet soient nommés lors de la planification, donc après l'approbation de la charte du projet, il est préférable de nommer un chef de projet au plus tôt, lors de l'élaboration de la charte du projet. Le chef de projet connait ainsi le contexte du projet.
4
Questions 2. Quel est le MEILLEUR moment pour nommer le chef de projet : A) Intégration B) Sélection des projets C) Démarrage D) Planification Réponses C) Démarrage Bien que certains chefs de projet soient nommés lors de la planification, donc après l'approbation de la charte du projet, il est préférable de nommer un chef de projet au plus tôt, lors de l'élaboration de la charte du projet. Le chef de projet connait ainsi le contexte du projet.
5
Questions 3. Une demande du marché, un besoin métier, une obligation légale sont des exemples de : A) Raisons d'embaucher un chef de projet B) Raisons pour lesquelles des projets sont démarrés C) Raisons pour lesquelles des personnes ou des organisations deviennent des parties prenantes D) Raisons de devenir le commanditaire du projet Réponses B) Raisons pour lesquelles des projets sont démarrés Ces raisons sont parmi celles listées pour réaliser une étude économique.
6
Questions 4. Quelle proposition décrit le mieux le rôle du chef de projet comme intégrateur ? A) Constituer une équipe performante et intégrer les nouveaux arrivants dans l'équipe B) Organiser et synchroniser tous les éléments d'un projet dans un ensemble cohérent C) Mettre tous les éléments du projet dans un programme D) Gérer l'ensemble des attentes de toutes les parties prenantes Réponses B) Organiser et synchroniser tous les éléments d'un projet dans un ensemble cohérent 'Unification, consolidation, et communication' sont des caractéristiques de l'intégration du management de projet.
7
Questions 5. Le chef de projet vient de recevoir une demande de modification qui n'impacte pas l'échéancier et qui est facile à faire. Que doit faire le chef de projet en premier ? A) Réaliser la modification dès que possible B) Contacter le commanditaire du projet pour avoir sa permission C) Soumettre la demande de modification au Comité d'approbation des modifications D) Evaluer les impacts sur les autres contraintes du projet Réponses D) Evaluer les impacts sur les autres contraintes du projet Selon l'approche du PMI, seules les modifications approuvées sont réalisées. Il faut donc soumettre la demande au comité d'approbation des modifications avant de démarrer leur réalisation. Les approbations (comme les rejets) de demandes de modification ne peuvent venir que de ce seul comité. L'avis du commanditaire n'autorise pas la réalisation d'une modification. Enfin, avant de soumettre la demande de modification au comité d'approbation, il faut évaluer son impact sur toutes les références de base, rechercher des solutions alternatives. Cette démarche permet au Comité de prendre des décisions éclairées.
8
Questions 6. Votre bureau de projet a émis une méthodologie de projet qui souligne l'importance de la maitrise intégrée des modifications. Celle-ci établit que des demandes de modification peuvent avoir les caractéristiques suivantes, SAUF : A) Etre, à l'origine, verbale ou écrite B) Décrire une obligation légale ou une option C) Etre formelle ou informelle D) Etre d'origine externe ou interne Réponses C) Etre formelle ou informelle Les demandes de modification sont des données d'entrée du processus de maitrise intégrée des modifications. Bien qu'arrivant sous différentes formes, elles doivent être des requêtes formelles développées dans le contexte d'un système de maitrise des modifications, qui consiste en des procédures parfaitement documentées. Le chef de projet peut recevoir des demandes orales (et donc informelles). Il doit cependant les évaluer avant de les soumettre au comité d'approbation des modifications. Toute demande de modification est donc formelle.
9
Questions 7. Votre projet a connu bien des retards et des complications. L'utilisation d'une nouvelle technologie complexe et la faiblesse des compétences des membres de l'équipe sur cette technologie ont engendré des retards et des surcoûts importants. Le management vient de décider de stopper votre projet. Etant le chef de projet, que devez-vous faire ? A) Démanteler l'équipe de projet B) Déterminer les raisons de cet échec C) Justifier vos actions et vos décisions sur ce projet D) Clore le projet Réponses D) Clore le projet Tout projet doit être clos. Quelle que soit la raison de la fin du projet. Ce processus vous permettra de démanteler l'équipe du projet et d'enregistrer les leçons apprises.
10
Questions 8. Un document contient une justification du projet, des objectifs, des critères de succès, une synthèse des exigences, une description et des limites du projet, des hypothèses, des contraintes, des risques identifiés, un budget récapitulatif, un échéancier avec des jalons, une liste des parties prenantes, un commanditaire, un chef de projet. De quel document s'agit-il ? A) Le plan de management du projet B) La charte du projet C) L'étude économique (ou Business Case) D) Le plan subsidiaire de management de projet Réponses B) La charte du projet Seule la charte du projet nomme le chef de projet. Elle est approuvée par le commanditaire du projet, dont elle enregistre le nom et le niveau d'autorité.
11
Questions 9. Pour préparer la sélection de projets, une étude économique détermine que les coûts d'un projet s'élèveront à 57881€ la 3ème année. En considérant un taux d'intérêt de 5%, quelle est sa valeur actuelle ? A) 50000 B) 52500 C) 57881 D) 67004 Réponses A) 50000 La valeur actuelle à partir de la valeur future est donnée par la formule où r est le taux d'intérêt et n le nombre des années. L'application de la formule donne :
12
Questions 10. Les normes et réglementations, la culture d'entreprise, les conditions de marché sont des exemples de : A) Hypothèses B) Contraintes C) Actifs organisationnels D) Facteurs environnementaux de l'entreprise Réponses D) Facteurs environnementaux de l'entreprise Une hypothèse est une condition considérée comme vraie. Une contrainte limite les choix de l'équipe de projet. Les actifs organisationnels comprennent les modèles, les données historiques (dont les leçons apprises), les différentes politiques de l'entreprise. Il s'agit donc de facteurs environnementaux de l'entreprise.
13
LES FONDAMENTAUX DE GESTION DE PROJET
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.