La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LA DYSPNÉE. DÉFINITION I- DÉFINITION : difficulté ou gêne à respirer.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LA DYSPNÉE. DÉFINITION I- DÉFINITION : difficulté ou gêne à respirer."— Transcription de la présentation:

1 LA DYSPNÉE

2 DÉFINITION I- DÉFINITION :

3 difficulté ou gêne à respirer.

4 RAPPEL ANATOMIQUE DE L’APPAREIL RESPIRATOIRE

5

6 II- RAPPEL PHYSIOLOGIQUE DE LA RESPIRATION

7 - L'inspiration : temps actif, contraction diaphragme, augmentation volume cage thoracique pénétration de l'air. - L'expiration : temps passif, l'élasticité pulmonaire position initiale sortie de l'air.

8

9 La fréquence respiratoire : nombre cycle respiratoire (inspiration et expiration)/minute varie avec l'âge du sujet, au repos : - 40 à 60 cycles/minute chez le nouveau-né (0 à 28 jours) ; - 30 à 60 cycles/minute chez le nourrisson (28 à jours à 2 ans) ; - 22 à 30 cycles/minute chez l'enfant (< âge de la puberté) - 14 à 22 cycles/minute chez l'adulte ; à l'effort et en altitude.

10 III- ETUDE SÉMIOLOGIQUE DE LA DYSPNÉE :

11 1) LES DIFFÉRENTS TYPES DE DYSPNÉE :

12 a) Selon le mode de début : - Dyspnée aiguë : début brutal, d'emblée à son maximum. - Dyspnée chronique : début progressif. b) Selon les circonstances d'apparition : - la dyspnée d'effort : induite efforts très limités et courants, se prolonge au-delà durée (plus de 5 minutes) cessation l'effort.

13

14 c) Selon le mode d'évolution : c) Selon le mode d'évolution : - Dyspnée paroxystique : crises quelques minutes à quelques heures séparées intervalles : exemple : la crise d'asthme. - Dyspnée permanente ou dyspnée de repos : décubitus : c'est l'orthopnée.

15 d) Selon la fréquence respiratoire : - Polypnée : lorsque la FR augmente et supérieure à 22 cycles/minute chez l'adulte et à 30 cycles/minute chez l'enfant. - Bradypnée : la FR respiratoire diminue respectivement au-dessous de 14 chez l'adulte et 22 chez l'enfant.

16 e) Selon le temps respiratoire : - Bradypnée inspiratoire : obstacle pénétration de l'air : Ex: obstruction laryngée inflammation larynx (laryngite), fausses membranes corps étranger. cornage (Bruit anormal dû à une entrave au passage de l'air dans le larynx). - Bradypnée expiratoire : obstacle à la sortie de l’air atteinte diffuse des bronches, d'asthme.

17

18 2) Les fausses dyspnées : a) La respiration de Kussmaul : hyperventilation respiration lente, régulière et profonde, égale aux deux temps pause. d'acidose métabolique diabétique ou rénale.

19 b) La respiration périodique de Cheynes-Stokes : d'amplitude croissante puis décroissante, période d'apnée. Elle est le témoin d'un désordre nerveux central.

20 c) La respiration périodique du syndrome de PickWick : troubles associant d'apnée nocturne (arrêt respiratoire), somnolence diurne, une cyanose (lèvres et ongles bleutés) et une obésité.

21

22 III- LES CAUSES DE LA DYSPNÉE :

23 -L’asthme bronchique ; -L’asthme bronchique ; -La bronchite chronique ; -La bronchite chronique ; -Les corps étrangers bronchiques ou laryngés ; -Les corps étrangers bronchiques ou laryngés ; -Pleurésie et le pneumothorax ; -Pleurésie et le pneumothorax ; -L’insuffisance cardiaque ; -L’insuffisance cardiaque ; -Le cancer du poumon. -Le cancer du poumon.

24 DU COURAGE!!!


Télécharger ppt "LA DYSPNÉE. DÉFINITION I- DÉFINITION : difficulté ou gêne à respirer."

Présentations similaires


Annonces Google