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Enseignement d’exploration MPS.

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1 Enseignement d’exploration MPS

2 Enseignements d’exploration et ambition de la réforme du lycée
La réforme du lycée a pour ambition de mieux répondre aux besoins des élèves en accompagnant chacun d'eux et en les aidant à construire leur projet personnel d'orientation. Les nouveaux « enseignements d'exploration » de la classe de seconde contribuent à cette évolution en s'articulant à des dispositifs tels que l'accompagnement personnalisé, le tutorat, les stages passerelles et les stages de remise à niveau.

3 EE : Présentation générale (BO Spécial N°4 du 29 avril 2010)
… ils permettent de développer la curiosité des élèves et d'éclairer leur choix d'orientation. … les élèves explorent les démarches, les méthodes et les exigences des domaines concernés … à travers des activités, thématiques ou questionnements concrets

4 Pas de détermination Enseignements d’exploration
Les enseignements d'exploration suivis en seconde ne prédéterminent en rien la poursuite d'étude au cycle terminal. Ils ne constituent pas de prérequis pour la suite. L’évaluation aide les élèves à affiner leur projet d'orientation de façon éclairée mais ne constitue en aucun cas un critère ou un pré-requis pour accéder à telle ou telle série. Pas de détermination

5 Enseignement d’exploration Organisation et Evaluation
… organisations et modalités d'enseignement renouvelées : horaire, espaces, type d’activités, supports, outils. … partenariat et démarche de projet … évaluation des compétences acquises et des progrès accomplis dans les domaines explorés avec la mise en valeur de l’engagement, l’autonomie et les initiatives des élèves.

6 Méthodes et Pratiques Scientifiques Les objectifs (préambule)
…découvrir différents domaines des mathématiques, des sciences physiques et chimiques, des sciences de la vie et de la Terre et des sciences de l’ingénieur …montrer l’apport et la synergie de ces disciplines pour trouver des réponses aux questions scientifiques que soulève une société moderne

7 Méthodes et Pratiques Scientifiques Les objectifs (préambule)
…révéler le goût et les aptitudes pour les études scientifiques …découvrir des métiers et des formations dans le champ des sciences …aider à construire le projet de poursuite d’études …initier les élèves à la démarche scientifique dans le cadre d’un projet

8 Méthodes et Pratiques Scientifiques La mise en œuvre.
… l’équipe de professeurs choisit deux ou trois thèmes mobilisant différents champs disciplinaires

9 Méthodes et Pratiques Scientifiques 6 thèmes + 1 thème libre éventuel
Science et aliments Science et œuvres d’art Science et cosmétologie Science et prévention des risques d’origine humaine Science et investigation policière Science et vision du monde 9 9

10 Méthodes et Pratiques Scientifiques Les compétences développées
- savoir utiliser et compléter ses connaissances ; - s’informer, rechercher, extraire et organiser de l’information utile (écrite, orale, observable, numérique) ; - raisonner, argumenter, pratiquer une démarche scientifique, démontrer ; - communiquer à l’aide d’un langage et d’outils adaptés.

11 Méthodes et Pratiques Scientifiques Les attendus pour les élèves
…on demande à l’élève un travail personnel ou d’équipe dans le cadre d’une démarche de projet … qui intègre obligatoirement une production (expérience, exploitation de données, modélisation…) et aboutit à une forme de communication (compte-rendu de recherche, production multimédia, diaporama) … et conjugue les apports des différents champs disciplinaires concernés

12 Méthodes et Pratiques Scientifiques L’organisation pour les professeurs
… Dans chaque thème l’équipe de professeurs identifie différents concepts et contenus scientifiques.

13 Méthodes et Pratiques Scientifiques L’évaluation
… Elle prend des formes variées afin de valoriser l’acquisition de compétences et de qualités telles que l’autonomie, l’initiative, l’engagement dans une démarche scientifique, le travail d’équipe, le raisonnement et la communication écrite et orale. … Selon les thèmes, elle peut prendre en compte : - la mise en œuvre de la démarche scientifique - les compétences expérimentales - les travaux de recherche - la présentation écrite ou orale - l’utilisation des TIC


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